Évry-Courcouronnes : la ville passe à la géothermie

La Ville d’Évry-Courcouronnes, en partenariat avec l’agglomération Grand Paris Sud (GPS), a misé sur cette énergie locale et non polluante pour alimenter une part de son […]

La Ville d’Évry-Courcouronnes, en partenariat avec l’agglomération Grand Paris Sud (GPS), a misé sur cette énergie locale et non polluante pour alimenter une part de son réseau de chaleur urbain. Un choix stratégique qui se traduira par l’inauguration, le 24 mai, du projet Géothermie dans cette ville.
Technique éprouvée, la géothermie puise de l’eau naturellement chaude sous terre afin de la redistribuer dans le réseau de chaleur urbain. Sur le territoire évry-courcouronnais, la nappe du Dogger, située à 1 600 m de profondeur, contient une eau à 70 °C. Deux forages réalisés en 2021 par Grand Paris Sud Énergie positive (GPSEP), filiale de la société Dalkia qui exploite le réseau de chaleur, doivent permettre d’y recourir dès cette année, à hauteur de 22 % des besoins, soit 8 500 équivalents-logements. À titre d’exemple, le collège Le Village, la Résidence Avenir, les Instituts de Formation du Centre hospitalier sud-francilien ou encore des résidences étudiantes sont chauffés par ce moyen.
Obtenue en exploitant l’eau en direct ou via une pompe à chaleur, la géothermie représente une énergie renouvelable locale : la ressource est utilisée là où elle est exploitée sans avoir à être transportée. Elle est également vertueuse, car l’eau puisée dans la nappe souterraine y est réinjectée. Ainsi, les 22 % d’énergie propre s’ajoutent aux 55 % de chaleur récupérés depuis l’incinérateur de Vert-le-Grand, ce qui permet de porter à 77 % le taux d’Énergie renouvelable dans le réseau. La part restante est alimentée par le gaz, une énergie fossile dont le coût a fortement augmenté ces derniers mois à la faveur de la guerre en Ukraine. À Évry-Courcouronnes, le réseau de chaleur urbain est désormais plus écologique et plus économique.

Site d’exploitation
D’autres projets sont à l’étude pour augmenter encore ce taux à l’horizon 2028. Cette volonté se traduira par l’inauguration officielle, le 24 mai prochain, de la géothermie à Évry-Courcouronnes. Ce projet est porté par la Ville en partenariat avec la région Île-de-France, l’agglomération Grand Paris Sud (GPS), l’Agence de la transition écologique (Ademe) et l’entreprise Dalkia, acteur majeur de la géothermie depuis plus de 40 ans. Outre le maire d’Évry-Courcouronnes Stéphane Beaudet, sont attendus à cette cérémonie la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse ; le président de GPS, Michel Bisson ; le président d’EDF, Luc Rémont, le président de l’Ademe, Boris Ravignon et la PDG de Dalkia, Sylvie Jéhanno.
La géothermie est l’une des principales sources d’énergie utilisées pour produire de la chaleur après la biomasse. 90 % du territoire français présente un potentiel géothermique. 70 pays dans le monde recourent à cette technique. En France, on compte actuellement 78 installations géothermiques profondes, dont 58 réseaux de chaleur géothermiques en Île-de-France. À l’heure actuelle, la géothermie ne constitue toutefois que 1 % de la consommation énergétique de la France. Sa promotion s’inscrit dans le cadre du Plan d’action national en faveur du développement de la géothermie adopté par le gouvernement, début 2023. Au niveau départemental, cette politique est poursuivie dans le cadre du Plan Climat-Air-Énergie Territorial mis en œuvre, dès 2019, par GPS.