Est Ensemble : territoire zéro déchet

Est Ensemble poursuit et accélère, en 2023, le déploiement et la mise en œuvre concrète de son plan zéro déchet. Dans ce cadre, l’établissement public territorial […]

Est Ensemble poursuit et accélère, en 2023, le déploiement et la mise en œuvre concrète de son plan zéro déchet. Dans ce cadre, l’établissement public territorial lance notamment – depuis le 1er février – une campagne de sensibilisation à destination de tous les habitants du territoire afin d’inciter davantage au tri sélectif et favoriser ainsi la prévention et la gestion des déchets ménagers et leur valorisation.
Avec 13 millions d’euros investis sur 5 ans pour la prévention, le traitement et la valorisation des déchets, Est Ensemble réaffirme son engagement en faveur de la transition écologique. Voté en Conseil de territoire en juin 2021, le plan zéro déchet vise à réduire de 20 % les déchets ménagers non valorisables, incinérés ou enfouis d’ici 2026. Un objectif ambitieux qui s’inscrit au-delà des obligations réglementaires et qui passe par l’augmentation de la part de valorisation des déchets (aujourd’hui de 14 % soit 25,9 kg par habitant) et donc par le tri sélectif.

« Tous les emballages vont dans la poubelle jaune »
Est Ensemble va ainsi déployer, à partir du 1er février et pendant une durée de deux semaines, une campagne de sensibilisation à destination de tous les habitants du territoire intitulée « C’est simple et bon pour la planète, tous les emballages vont dans la poubelle jaune. ». La campagne vise à clarifier les consignes de tri afin de diminuer le volume de déchets déposés dans le bac d’ordures ménagères et favoriser leur recyclage et leur valorisation.
Objectif : mobiliser les habitants, premiers acteurs du changement et de la transition vers le zéro déchet, autour du tri à la source. Car trier les déchets, c’est favoriser leur valorisation et réemploi. En plus d’un mémo-tri distribué à tous les habitants rappelant les consignes en matière d’emballages (papiers, carton, plastique, polystyrène et métal) sur le Territoire, de courtes vidéos explicatives et incitatives seront diffusées sur les réseaux sociaux et dans le réseau des cinémas d’Est Ensemble.

Cap sur le zéro déchet
• Un nouveau service à Romainville au printemps
Est Ensemble va développer, au printemps 2023, la collecte des déchets alimentaires (déchets de cuisine, denrées périmées, restes de repas) sur la commune de Romainville en procédant à l’installation de points d’apport volontaire dédiés et à l’instauration d’une collecte en porte-à-porte. Cette alternative au compostage sera ensuite déployée progressivement sur l’ensemble du Territoire conformément au cadre réglementaire d’ici au 1er janvier 2024.
• Une réorganisation générale des collectes à l’automne
La Collectivité a engagé un travail sur la refonte du service de collecte des déchets. Stabilisé au cours de l’année et effectif en octobre 2023, il reposera sur l’harmonisation et la simplification du service, l’optimisation des collectes au regard des besoins, le renforcement de la prévention et de la sensibilisation, et l’intensification du tri sélectif pour répondre à l’ambition d’une diminution de 20 % des déchets non valorisables à l’horizon 2026.

Trois futures déchèteries avec des espaces de réemploi bientôt déployées
• Une déchèterie provisoire à Montreuil
Une déchèterie provisoire verra le jour à Montreuil au 1er semestre et viendra remplacer l’existante, qui doit fermer pour laisser la place aux travaux du prolongement de la ligne 1 du tramway (T1). Elle répondra aux défis écologiques à travers un équipement moderne et sécurisé pour les habitants tout en leur garantissant une continuité de service public : cette déchèterie réceptionnera les mêmes flux que la déchèterie actuelle de Montreuil et disposera d’un local réemploi afin que les habitants du Territoire puissent donner une seconde vie aux objets réemployables.
• Des travaux de modernisation à Bondy
Des travaux de modernisation d’ampleur sont prévus à la déchèterie de Bondy afin d’améliorer significativement, la sécurité des usagers, des agents et des collecteurs. Réduction des nuisances, amélioration de l’accueil des publics, augmentation des capacités de tri… Ce sont, en tout, 1,4 million d’euros qui seront consacrés, d’ici 2026, à cet équipement qui traite, chaque mois, près de 1 000 tonnes de déchets.
• Un futur pôle d’excellence de l’économie circulaire
Intégré au futur centre du Syctom (dont les permis de construire seront déposés fin 2023 pour un démarrage des travaux prévu début 2025), le pôle d’excellence de l’économie circulaire sera localisé à horizon 2026-2027 sur les communes de Romainville et de Bobigny. Il comprendra 3 pôles d’activités sur un espace de 10 000 m2 : des activités de collecte (avec une déchèterie, un local réemploi et une matériauthèque a minima) ; des activités de valorisation (accueil du public, ressourcerie, ateliers de réparation, vente) ; et des activités de formation.
En complément, Est Ensemble a recruté une responsable de projet pour piloter le pôle économie circulaire (comprenant la déchèterie dans son périmètre). Ce recrutement permet d’engager des réflexions sur la définition des activités et sur une gouvernance originale à trouver avec le Syctom, les villes de Romainville et de Bobigny, les acteurs locaux de l’Économie sociale et solidaire.