Est Ensemble : Les défis pour le climat des collégiens

Dans le prolongement de la Convention citoyenne locale pour le Climat et après plusieurs mois d’échanges et de débats, les collégiens et lycéens de 6 établissements […]

Dans le prolongement de la Convention citoyenne locale pour le Climat et après plusieurs mois d’échanges et de débats, les collégiens et lycéens de 6 établissements du territoire se sont engagés à relever leurs propres défis climat : des projets à l’échelle ultra-locale utiles et bons pour la planète. Une campagne de collecte de dons a été lancée pour financer leurs projets. Soutenez-les !

Les jeunes face à l’urgence climatique
Pour ancrer l’action démocratique et climatique locale chez les jeunes du territoire et l’intégrer dans la Convention Citoyenne locale pour le Climat, Est Ensemble et Démocratie ouverte ont lancé un « Défi pour le climat » aux collégiens et lycéens des 9 communes d’Est Ensemble *. Ce projet, à l’initiative d’Est Ensemble, bénéficie aussi du soutien de l’Académie de Créteil et de la Fondation SNCF.

Le défi pour le climat : un parcours de sensibilisation et d’action
Six groupes d’élèves de 6 établissements des communes de Bondy, Montreuil, Noisy-le-Sec et Pantin ont répondu à l’appel. Depuis septembre 2022, les élèves travaillent sur les enjeux climatiques pour définir quelles actions mener, à leur échelle, pour avoir de l’impact localement sur les enjeux climatiques.
Les élèves des 6 établissements ont besoin de votre aide pour leur permettre de mener à terme ces projets, sur lesquels ils travaillent avec énergie depuis plusieurs mois déjà.
Parmi les projets que vous pouvez soutenir :
• Le défi du collège Jacques Prévert : la Vélo Parade de Noisy-le-Sec
Les collégiens de la 5e D du collège Jacques Prévert ont besoin de vous pour organiser une vélo-parade dans les rues de Noisy-le-Sec. L’objectif est d’organiser un événement festif en valorisant l’utilisation du vélo auprès des habitants de Noisy.
Les élèves du collège Jacques Prévert ont besoin de vos dons pour acheter du matériel pour leurs vélos et ateliers, et organiser leur événement !
• Le défi du lycée Jean Renoir : une kermesse écoresponsable de Bondy
Des lycéens de la cité scolaire Jean Renoir se sont réunis pour réfléchir ensemble aux causes et effets du réchauffement climatique et aux moyens de sensibiliser les autres à ce sujet. Leur proposition : transmettre de façon ludique des gestes écoresponsables auprès d’enfants scolarisés dans une école primaire de Bondy via une kermesse avec des stands et des activités pour sensibiliser un public jeune au réchauffement climatique.
Soutenir ce projet c’est soutenir l’engagement des jeunes qui souhaitent agir contre le réchauffement climatique et les responsabiliser en leur confiant des actions susceptibles de transmettre des gestes écoresponsables.
• Le défi du collège Henri Sellier : améliorer la gestion des déchets au collège de Bondy
Le groupe d’éco-délégués du collège Henri Sellier s’est intéressé à la gestion des déchets et souhaite encourager les élèves à jeter leurs déchets aux bons endroits. Les élèves souhaitent donc équiper le collège en poubelles de tri pour le papier et en poubelles ludiques pour inciter les élèves à jeter les déchets dans les poubelles.
En finançant ce projet, vous participerez à l’achat de ces poubelles et vous contribuerez à soutenir des jeunes qui souhaitent modifier les comportements pour des pratiques plus éco-responsables.
• Le défi du lycée Jean Jaurès : une distribution de petits-déjeuners bio à Montreuil
Les élèves de la seconde 12 du lycée Jean Jaurès de Montreuil ont besoin de votre soutien pour organiser une distribution de petits-déjeuners bio. Cette distribution s’inscrit dans une démarche de sensibilisation à la protection de l’environnement, engagée par le lycée, avec la mise en place de jardins partagés et de semaines vertes.
Les élèves du lycée Jean Jaurès ont besoin de vos dons pour acheter ces petits-déjeuners : des petits pains à la boulangerie la Conquête du pain, des fruits chez Biocoop et pour payer le transporteur local Livrest.
• Le défi du lycée Léo Lagrange de Bondy : une horloge climatique, un vélo chargeur et une meilleure gestion des déchets !
Les éco-délégués du lycée Léo Lagrange de Bondy veulent créer une horloge climatique à l’entrée du lycée, organiser un lieu convivial autour d’un vélo chargeur de batteries pour motiver les élèves à faire plus de sport et créer des affiches pour sensibiliser les élèves au tri de leurs déchets.
Les éco-délégués ont besoin de vos dons pour financer l’achat d’une partie des pièces détachées de leur horloge, de leur vélo, chargeur de batteries et pour financer la fabrication de signalétique relative au tri des déchets.

* Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré-Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, Romainville.

Rens. sur www.est-ensemble.fr/.