Le Département lauréat de l’Ademe

Le Département de l'Essonne a été désigné par l’Agence française de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) lauréat d’un appel à manifestation d’intérêt (Ami) […]

Le Département de l’Essonne a été désigné par l’Agence française de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) lauréat d’un appel à manifestation d’intérêt (Ami) sur la lutte contre l’artificialisation des sols, bien nommé « Objectif Zan » – Zéro artificialisation nette, une expérimentation du Plan Biodiversité. Vingt-deux projets ont été sélectionnés.

Effet de l’extension urbaine et de la construction de nouvelles structures en périphérie des villes – habitat mais aussi activités, commerces, infrastructures, équipements publics, etc., l’artificialisation des sols (naturels, agricoles ou forestiers) est tenue pour l’une des premières responsables du changement climatique. Avec un bon quart de sa surface étant déjà urbanisée, l’Essonne pâtit, lui aussi, d’une pression urbaine élevée. Pour repenser l’aménagement urbain, favoriser un développement équilibré de son territoire et limiter ainsi ce fléau, le Département bénéficiera d’un appui de l’Ademe à la fois technique (mise en place d’études dédiées, actions de formation et de sensibilisation…) et financier – à hauteur de 1,8 million d’euros.

Dès la fin 2020, l’Essonne a été précurseur en matière de lutte contre l’artificialisation des sols et l’étalement urbain, en mettant un plan à horizon 2050 d’une cinquantaine d’actions financées à hauteur de 1,9 million d’euros par an. L’Ami dont le Département est lauréat ne fait que confirmer cet engagement. Il vise quatre grands objectifs pour la période 2022-2024 : une meilleure connaissance des effets de l’artificialisation des sols sur le territoire, le renforcement de la conservation des espaces naturels et agricoles périurbains ; la sensibilisation de la population au concept du Zéro artificialisation nette et une implication plus forte aux côtés des territoires engagés en la matière. Cela passera par le développement d’études sur la renaturation du territoire ou sur la protection des sols agricoles et naturels, mais également sur la multiplication d’actions de sensibilisation.
Le budget du Département pour ce projet est de 235 000 € pour 2022 et 2023, le soutien l’Ademe s’élèvera quant à lui à 50 000 €.