Éoliennes en mer en Sud-Atlantique

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, et Hervé Berville, secrétaire d’État chargé […]

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, et Hervé Berville, secrétaire d’État chargé de la Mer, ont annoncé que des projets de parcs éoliens en mer seront implantés dans deux zones au large des côtes de l’Atlantique Sud.

L’État prévoit d’établir un premier parc éolien offshore d’une capacité de 1 000 mégawatts début des années 2030 auquel s’ajoutera un deuxième parc de 1 000 mégawatts, plus au large. Le lauréat sera désigné en 2024 après un dialogue concurrentiel. Au total, ces installations seront en mesure de produire une quantité d’électricité comparable aux besoins d’un million six cent mille habitants, deux fois la population du département de la Charente-Maritime.

Le parc sera construit en dehors des limites du parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde, au-delà de la mer des Pertuis, à plus de 35 kilomètres de la côte. Sa conception tiendra compte des résultats des études environnementales ainsi que des usages de la zone.

Un débat public s’est tenu d’octobre 2021 à avril 2022, auquel plus de 15 000 participants ont pris part et ont formulé 520 observations et questions sur une plateforme dédiée. Le 28 avril 2022, la Commission nationale du débat public et la Commission particulière du débat public ont rendu leurs rapports respectifs. C’est le gestionnaire du réseau public de transport d’électricité, RTE, qui a mené ces discussions qui ont permis au gouvernement d’identifier l’emplacement le plus approprié pour le projet, en dehors du parc naturel et le plus loin possible du littoral. La création de ce projet, qui comprendra la construction et l’exploitation d’éoliennes en mer, est motivée par la volonté de protéger la biodiversité.

Le gouvernement a pris plusieurs engagements en dévoilant ce projet : tenir compte de l’avis du public dans l’élaboration du cahier des charges des procédures de concours, demander aux futurs promoteurs de proposer des mesures pour limiter les dommages causés sur la pêche, poursuivre le suivi technique et environnemental du projet avec la communauté côtière, placer Oléron à une distance de la côte supérieure à celle des installations éoliennes existantes ou encore informer les habitants de l’avancement du projet sur le site internet dédié, www.eoliennesenmer.fr/.

L’État et RTE organiseront la concertation post-débat sous l’égide de garants désignés par la Commission nationale du débat public. Pendant les phases d’élaboration du projet, ces garants veilleront à la qualité de l’information et de la participation du public.