Éco-défi à Bures-sur-Yvette

Le Conseil municipal des jeunes de Bures-sur-Yvette organise son tout premier « Eco-défi ». Ouvert à tous, il vise à susciter un regard critique sur l’environnement et appréhender […]

Le Conseil municipal des jeunes de Bures-sur-Yvette organise son tout premier « Eco-défi ». Ouvert à tous, il vise à susciter un regard critique sur l’environnement et appréhender plus sereinement l’avenir. Pas besoin d’être un surhomme pour participer… Il suffit de choisir cinq thèmes parmi ceux proposés et accomplir 20 « exercices », les uns plus ludiques que les autres. Les participants doivent rendre leurs réponses, photos, dessins, textes, etc. avant le mercredi 22 juin. Les inscriptions se font par e-mail ([email protected]) ou via un formulaire à déposer en mairie ou au centre culturel. Les documents réalisés peuvent être postés ou déposer dans des urnes dédiées, mises à disposition du public. La finale de cet éco-défi aura lieu le dimanche 26 juin, jour symbolique de la Fête de la Biodiversité.

Au chapitre alimentation, le participant est par exemple invité à concocter une recette qui ne comporte que des produits locaux et qui met en valeur la diversité d’un jardin et des plantes sauvages. On pourra inclure des recettes végétaliennes pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner, avec photo à l’appui. D’autres devront identifier la méthode la plus « verte » pour acheter de la lessive, des légumes, de la viande, du poisson, des produits de nettoyage, des jeux et des jouets, etc.

Dans la section « Philosophie », un défi amusant propose aux participants de souffler aux enfants les bonnes pratiques pour vivre dans un monde meilleur : protéger l’environnement, aider les autres, être une bonne personne, penser globalement… les suggestions sont nombreuses. Ou leur propose aussi, via poème ou un hymne, de réconcilier l’humain avec la nature.

Dans la rubrique « Recyclages », des défis en nombre veulent éveiller à l’un des enjeux forts de l’écologie : « recycler un objet, ou une série d’objets, de manière « artistique » ou utile… En utilisant des stratégies alternatives, comment éviter les shampooings commerciaux pendant trois semaines… Ses cinq conseils pour réduire les déchets… Fabriquer et offrir des tawashis, célèbres éponges écologiques du Japon…

« Se confronter et se démystifier » propose au participant de se défaire des préjugés pour mieux comprendre et appréhender le monde qui l’entoure. Il s’agira de faire une déclaration d’amour aux prétendus « mal aimés » : un ver de terre, un serpent, un moustique, une chauve-souris, une araignée… Une manière originale de changer de regard. Dans « Prendre soin de soi », on est incité à s’offrir de petites séances de détente et de paix et d’envoyer une photo qui en témoigne avec un slogan positif pour la planète.

Les défis qui tournent autour de la nature proposent de « faire un câlin à un arbre » et partager ses sentiments, une promenade dans la nature en comptant les différentes sortes d’animaux rencontrés. Enfin, « Culture et art » invite à un voyage à Bures-sur-Yvette en identifiant l’itinéraire, puis en dessinant un « coin de nature » ou un élément de la ville qui fait réfléchir sur l’environnement. D’autres pourront faire ce travail en prenant des photos ou en écrivant une chanson.