Des permanences dédiées au logement à Plaine Vallée

Parmi ses compétences, l’Agglo Plaine Vallée s’occupe de l’habitat des 18 communes qu’elle couvre en finançant les permanences de l’Agence départementale d’information sur le logement (Adil) […]

Parmi ses compétences, l’Agglo Plaine Vallée s’occupe de l’habitat des 18 communes qu’elle couvre en finançant les permanences de l’Agence départementale d’information sur le logement (Adil) et Val-d’Oise Rénov’. Dès ce mois de novembre, ces permanences dédiées sont de nouveau ouvertes gratuitement et sur rendez-vous. Pour rappel, Plaine Vallée a mis en place ces permanences d’informations sur le logement et la rénovation énergétique avec l’Adil depuis 2020. Elle y associe le programme Val-d’Oise Rénov’, « un service de renseignement et d’accompagnement à la rénovation énergétique est accessible gratuitement aux habitants de l’Agglomération ».

La communauté d’agglomération veut élargir cette offre au-delà de la seule rénovation énergétique. Il s’agit de proposer un accompagnement sur toutes les questions liées au logement. Ainsi, que vous soyez locataire, bailleur, propriétaire, copropriétaire, candidat à l’accession à la propriété ou investisseur locatif, il vous est proposé des réponses concrètes, adaptées à votre situation personnelle en matière d’assurances liées à la construction et au logement, de contrats (construction, achat, vente, travaux…), de copropriété (règlement de copropriété, rôles du conseil syndical et du syndic, convocation et règles de majorité à l’assemblée générale, calcul et répartition des charges, décisions et financements des travaux…) ou encore des difficultés possiblement rencontrées (impayés de loyer, prévention de l’expulsion locative, surendettement, habitat indigne, insalubrité…).

Est également traité tout ce qui touche au financement de la construction, l’acquisition, l’amélioration ou la maîtrise de l’énergie (prêts, aides, diagnostic financier et plan de financement, protection de l’emprunteur, garanties, difficultés de remboursement…), la fiscalité (impôts locaux, droits de mutation, crédits d’impôts, TVA, avantages fiscaux, investissement locatif), la location (bail, augmentation et révision de loyer, charges, dépôt de garantie, état des lieux, réparations locatives, allocation logement, aide personnalisée au logement, démarches pour rechercher un logement social, recours Dalo…).

Enfin, des conseils sont donnés quant aux relations avec les professionnels de l’immobilier (agent immobilier, notaire, géomètre, architecte, constructeur, maître d’œuvre…) ou s’agissant de la qualité de l’habitat comme les réglementations et recours en matière de décence, d’insalubrité ou d’exposition au plomb, ainsi que tout ce qui a trait à l’urbanisme (permis de construire et règles d’urbanisme).

Prochains rendez-vous
• le samedi 19 novembre matin, à Soisy-sous-Montmorency ;
• le vendredi 25 novembre après-midi, à Enghien-les-Bains ;
• le mercredi 30 novembre après-midi, à Saint-Gratien ;
• le lundi 5 décembre après-midi, à Montmagny, espace Saint-Exupéry ;
• le vendredi 16 décembre après-midi, à Bouffémont ;
• le mercredi 21 décembre après-midi, à Ézanville.


Située à quelques minutes de Paris, Plaine Vallée, jeune communauté d’agglomération en pleine expansion, est au cœur de tous les projets de développement du nord de l’Île-de-France et rassemble 18 communes du Val-d’Oise : Andilly Attainville, Bouffémont, Deuil-la-Barre, Domont, Enghien-les-Bains, Ézanville, Groslay, Margency, Moisselles, Montlignon, Montmagny, Montmorency, Piscop, Saint-Gratien, Saint-Brice-sous-Forêt, Saint-Prix et Soisy-sous-Montmorency.