CPF et FranceConnect+

À partir de ce 25 octobre 2022, les achats de formation sur la plateforme Mon compte formation (CPF) sont sécurisés grâce à FranceConnect+, version sécurisée du classique FranceConnect. La […]

À partir de ce 25 octobre 2022, les achats de formation sur la plateforme Mon compte formation (CPF) sont sécurisés grâce à FranceConnect+, version sécurisée du classique FranceConnect. La mise en place de cette authentification renforcée via l’Identité numérique La Poste « est une étape majeure dans la sécurisation des démarches en ligne des Français, dans un contexte où les fraudes en ligne et les cyberattaques se multiplient », note le ministère du Travail.

FranceConnect+ propose donc une authentification renforcée via l’Identité numérique La Poste, permettant de réaliser des démarches plus sensibles. Exemples pratiques, ouvrir un compte bancaire, accéder à son dossier médical ou encore recevoir des lettres recommandées électroniques. Ce moyen à la fois rapide et sécurisé limite les risques d’usurpation d’identité et de fraude au CPF.

L’Identité numérique permet d’accéder à des centaines de sites avec un seul identifiant. Plus besoin de gérer ses multiples comptes avec des mots de passe différents qu’on oublie… Pas besoin non plus de remplir d’interminables formulaires et de transmettre sa pièce d’identité pour prouver qui on est. À chaque tentative de connexion, l’usager reçoit une notification qu’il valide (si c’est bien lui) ou qu’il bloque s’il suspecte une fraude. Dans le détail, l’usager sélectionne l’Identité numérique sur FranceConnect, saisit son numéro de téléphone puis clique sur la notification qu’il a reçue sur son smartphone. Enfin, il valide la demande de connexion avec son code secret ou son empreinte digitale.

Afin de garantir l’accessibilité de ce service public en ligne, un dispositif d’accompagnement des usagers est mis en place dans les bureaux de poste et sur Internet. « Grâce à cet appui dédié, les usagers pourront vérifier leur identité en ligne, en bureau de poste ou à domicile en prenant rendez-vous avec leur facteur. Les usagers peuvent également trouver conseil au sein du réseau France Services et auprès des conseillers numériques France services », ajoute le ministère.

Rens. sur le site internet de l’Identité numérique La Poste.