Collèges Projets de rentrée

Pour favoriser l’esprit d’ouverture des collégiens, le Département propose aux collèges un ensemble d’actions éducatives, qu’il finance à hauteur de 25 euros par élèves. Ces actions portent […]

Pour favoriser l’esprit d’ouverture des collégiens, le Département propose aux collèges un ensemble d’actions éducatives, qu’il finance à hauteur de 25 euros par élèves. Ces actions portent aussi bien sur l’éducation artistique et culturelle, la citoyenneté dans toutes ses composantes ou encore les sciences et la découverte des métiers.

Studytracks : la voie du succès
En 2020-2021, le Département de l’Essonne a expérimenté pour la première fois le dispositif Studytracks en finançant l’accès à cette application pour plusieurs collèges volontaires. Conçue par Alexandre Houpert et le compositeur George Hammond-Hagan, cette technologie met à disposition des enseignants et de leurs élèves des cours du programme en chansons, interprétées par des artistes connus. Le but est de lutter contre le décrochage scolaire.
En 2021-2022, après un nouvel appel à volontariat, neuf collèges ont utilisé cette application pour les cours et sept d’entre eux ont participé à la première édition du concours musical qui couronnait la démarche. Quelque 270 élèves de 6e et 4e ont ainsi participé au challenge intercollèges organisé à Palaiseau. Trois collèges ont alors remporté l’accès à la finale interdépartementale à TF1 le 22 juin. Pari réussi pour les collégiens essonniens : les élèves de 4e du collège César Frank de Palaiseau ont remporté ces Studytracks Awards et enregistreront leur chanson en studio.
Pour cette nouvelle année scolaire 2022-2023, le Département ambitionne de doubler le nombre de collèges participants.
Budget : 40 000 euros

Un partenariat réussi avec la MISS pour promouvoir les sciences
Le Département est partenaire de l’Université Paris Saclay, dont l’excellence académique est reconnue internationalement (16e dans le classement de Shanghai). Cette coopération notamment vise à donner le goût des sciences aux jeunes essonniens et à faire naître des vocations, en faisant venir l’université au collège et inversement.
Dans ce cadre, les collèges de l’Essonne ont un accès privilégié à la Miss (Maison d’initiation et de sensibilisation aux sciences) située sur le campus de la Faculté des sciences d’Orsay. Cette structure innovante et ludique propose une immersion, le temps d’une journée, dans ses salles de laboratoires, ce qui permet aux élèves d’expérimenter, de comprendre les démarches scientifiques et exploratoires et la recherche « en train de se faire ».
Plusieurs actions sont ainsi proposées aux collèges :
• des « Ateliers déclic scientifique » pour faire découvrir les sciences aux jeunes dans les collèges ;
• un dispositif permettant d’accueillir des jeunes sur le campus, durant l’été, à travers des courts séjours ;
• des visites à la MISS : en 2021-2022, près de 22 collèges, soit 1 440 collégiens essonniens, ont pu en bénéficier.
Pour cette nouvelle année scolaire, l’objectif est d’ouvrir davantage de créneaux à la MISS pour les collégiens.
Budget : 40 000 euros prévus en 2023 pour le financement du transport.

Lutte contre les rixes : des médiateurs dans les collèges
Issue d’un diagnostic croisé sur l’état de la délinquance et les violences sur le territoire essonnien réalisé en 2021, l’expérimentation « Médiation bien-être scolaire » va permettre de recruter et de positionner des médiateurs dans 6 collèges dès l’année scolaire 2022-2023. Ce dispositif repose sur la coopération entre le Département, l’Éducation nationale, les acteurs de la prévention spécialisée et les forces de l’ordre.
Les enjeux sont multiples :
• installer un cadre protecteur pour les élèves à l’intérieur du collège ;
• faire vivre les valeurs républicaines à l’école ;
• prévenir et gérer les difficultés, crises et conflits issus de situations individuelles ou collectives ;
• repérer, détecter, accompagner les élèves et les orienter vers d’autres professionnels si nécessaire ;
• être un relais interne au collège pour l’ensemble des acteurs territorialisés.
L’installation des médiateurs fera l’objet d’un conventionnement avec chaque collège dont les modalités ont été validées par le Rectorat. Cette initiative s’inscrit dans le Plan départemental de lutte contre les rixes, en cohérence avec la Stratégie départementale de prévention de la délinquance 2020-2024.

Précarité menstruelle : les règles ont changé
La précarité menstruelle est un sujet qui touche près de deux millions de femmes en France et peut les concerner dès le collège, avec de graves conséquences : risques sanitaires, absentéisme au travail ou à l’école, isolation sociale, etc. À l’occasion de la Journée du 8 mars 2022 consacrée aux droits des femmes, le Département de l’Essonne a lancé une campagne pour lutter contre la précarité menstruelle. Dans 15 collèges volontaires, des distributeurs de protections périodiques, fournis par l’entreprise française Marguerite & Cie, ainsi qu’un stock de protections ont été installés. Ainsi, cette expérimentation pouvait concerner 6 000 collégiennes.
Cette expérimentation qui se poursuit jusqu’à la fin de l’année rencontre un vrai succès. L’initiative et la qualité des produits ont été saluées par les collégiennes. Le dispositif permet de répondre à un véritable besoin, soit ponctuellement pour dépanner les élèves, soit pour remédier aux difficultés d’accès aux protections périodiques (phénomène de précarité menstruelle). Il contribue plus largement à lutter contre le tabou des règles.
Une prochaine évaluation sera faite concernant l’utilisation effective des produits menstruels, les types de produits répondant aux besoins et les coûts de mise à disposition pour un collège. En fonction des résultats, ces distributeurs pourraient être pérennisés et étendus à l’ensemble des collèges. Budget : plus de 41 000 euros investis en 2022 pour cette action.

La dictée départementale : une première !
Le Département a décidé d’organiser pour l’année scolaire 2022-2023, la première dictée départementale pour les collégiens, avec plusieurs niveaux de difficulté. Il a fait appel à l’écrivain Abel Quentin, auteur du livre Le Voyant d’Étampes (Prix de Flore 2021) pour la rédiger.