Cœur d’Essonne Agglomération : Marolles-en-Hurepoix à vélo

Premier itinéraire cyclable des 21 prévus par le Plan vélo ambitieux de Cœur d’Essonne Agglomération, les 2 km qui relient le collège Saint-Exupéry à la gare […]

Premier itinéraire cyclable des 21 prévus par le Plan vélo ambitieux de Cœur d’Essonne Agglomération, les 2 km qui relient le collège Saint-Exupéry à la gare de Marolles-en-Hurepoix. Adopté à l’unanimité par le Conseil communautaire de décembre 2020, le Plan vélo de l’Agglomération traduit l’engagement constant en faveur de l’environnement et de la promotion des mobilités douces. Fruit d’un travail collaboratif avec les 21 villes de l’Agglo et des associations de cyclistes, il constitue une réponse concrète aux enjeux écologiques et vise à apporter des solutions durables pour vos déplacements quotidiens à vélo

Un premier itinéraire cyclable
Les premiers travaux et aménagements ont débuté fin novembre 2022. Cet itinéraire cyclable de plus de 2 km reliera le collège Saint-Exupéry à la gare RER de Marolles-en-Hurepoix afin de :
• faciliter et sécuriser l’accès au collège à vélo ;
• assurer une continuité avec les itinéraires cyclables existants ;
• améliorer l’accès à la gare à vélo dans le cadre des travaux du Pôle gare de Marolles-en-Hurepoix.
Cet itinéraire cyclable se matérialisera, selon les tronçons, sous forme de :
• piste cyclable (voie séparée de la chaussée) ;
• zone 30 (voie partagée avec les véhicules limitée à 30 km/h) ;
• zone de rencontre (voie partagée avec les véhicules limitée à 20 km/h) ;
• voie verte (voie partagée entre piétons et cyclistes, dans les espaces naturels).
Pour faciliter vos déplacements et garantir la sécurité de tous, des aménagements spécifiques seront également mis en place, avec :
• une signalétique renforcée aux abords du collège ;
• un aménagement particulier aux abords des arrêts de bus ;
• un nouveau dispositif de circulation sur les ronds-points, permettant aux vélos d’évoluer au centre du giratoire (et non sur les bandes externes, potentiellement accidentogènes).
Comme pour l’ensemble des 21 itinéraires cyclables prévus dans le cadre du Plan Vélo, Cœur d’Essonne Agglomération s’est appuyée sur l’expertise et sur les recommandations de Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) afin de proposer un aménagement adapté et sécurisé.
La fin des travaux est prévue pour le printemps 2023. Coût total de l’opération : 977 400 € TTC. Financement : Cœur d’Essonne Agglomération : 663 180 € TTC ; la Région Île-de-France : 224 440 € TTC ; le Département de l’Essonne : 89 780 € TTC.

Le Plan vélo
L’Agglo a souhaité se doter d’un Plan vélo à la hauteur de ses ambitions écologiques, fruit d’une concertation engagée avec ses 21 villes et des associations de cyclistes. Ce plan sur trois ans définit une série d’actions bien concrètes pour développer l’usage du vélo au quotidien sur l’ensemble du territoire autour de trois axes stratégiques.
• Développer les itinéraires cyclables
Le Plan vélo intègre l’aménagement de 21 nouveaux itinéraires vers les principaux pôles générateurs de trafic du territoire comme les gares, les zones d’emplois, les collèges et les lycées, ainsi que les zones commerciales, qui viendront compléter les 19 pistes et les 190 kilomètres existants. Le déploiement s’effectue en trois phases entre 2021 et 2023, selon un schéma directeur d’itinéraires cyclables. L’objectif ? Proposer un maillage plus complet du territoire, adapté aux vélos et aux besoins de déplacements du quotidien. Il sera accompagné d’un schéma directeur de jalonnement cyclable, afin d’assurer la mise en œuvre d’une signalétique cohérente sur l’ensemble du territoire.
• Développer l’offre de stationnement vélo
Au-delà des aménagements d’itinéraires cyclables, Cœur d’Essonne Agglomération va construire des places de stationnement vélo : 8 300 arceaux à terme, dont 1 000 déjà existants. Le Plan vélo envisage ainsi un maillage complet du territoire en stationnement pour faire face à l’augmentation du nombre de cyclistes. De plus, un stationnement plus sécurisé en cas de longue durée est à l’étude, notamment dans le cadre du déploiement des stations Véligo en partenariat avec Île-de-France Mobilités.
• Développer les services et les animations à destination des cyclistes
Le Plan vélo ne se limite toutefois pas qu’au volet technique. Il prévoit aussi la mise en place de mesures d’accompagnement pour favoriser la pratique du vélo. Cœur d’Essonne Agglomération mène des actions de sensibilisation afin d’encourager l’apprentissage du vélo à l’école et former les adultes à son usage en milieu urbain. Quant à l’achat ou la location longue durée de Vélo à Assistance électrique (VAE), l’Agglo poursuivra son soutien financier grâce à des dispositifs d’aides spécifiques. Elle accompagnera également l’ouverture de « stations-service vélo » et la création d’ateliers de réparation collaboratifs avec des associations pour réparer et entretenir un parc cyclable en nette augmentation.