Bobigny / Bondy : des Hauteurs au Grand Chemin

Est Ensemble et ses 9 communes membres s’engagent dans un projet ambitieux de renaturation des espaces publics, mettant en réseau les principaux parcs publics et les […]

Est Ensemble et ses 9 communes membres s’engagent dans un projet ambitieux de renaturation des espaces publics, mettant en réseau les principaux parcs publics et les espaces verts majeurs du Territoire. Jusque-là nommé « Promenade des Hauteurs et des Berges de l’Ourcq », ce futur aménagement s’étend aux communes de Bobigny et de Bondy et change de nom pour devenir « Le Grand Chemin, la boucle verte de l’Est parisien ».

Un nom pour un projet étendu
Est Ensemble travaille depuis 2015 sur un projet de boucle verte reliant les parcs et espaces verts du Territoire. Originellement limité à 7 des 9 communes, il est élargi en 2023 pour désormais traverser 55 km, dont 36 km sur le territoire, 30 quartiers et 6 quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Cette version étendue permettra ainsi au projet définitif de relier 220 hectares d’espaces verts ouverts entre eux, avec Fontenay-sous-Bois, Rosny-sous-Bois et Paris. En lien avec cet élargissement et en amont des étapes franchies en 2023, le Bureau de Territoire a décidé de renommer ce projet d’aménagement « Le Grand Chemin, la boucle verte de l’Est parisien ».
Dans ce contexte, il a semblé indispensable de questionner le nom originel de « Promenade des Hauteurs » pour s’adapter à la nouvelle réalité géographique du projet, mettre plus explicitement en avant l’enjeu de renaturation et sa vocation métropolitaine et, enfin, faciliter son appropriation par le grand public.
En plus de porter le projet de valoriser le paysage et de mailler les espaces verts du territoire, « Le Grand Chemin » vise à transformer en profondeur les espaces publics : il participera à la bifurcation écologique du Territoire et à la lutte contre le changement climatique, tout comme le Plan « Ma ville, ma vie, mon arbre, +20 000 arbres pour le climat », et les aménagements végétaux et paysagers aux abords du tramway 1.

3 étapes essentielles franchies en 2023
Afin de partager aux habitants le projet « Le Grand Chemin », Est Ensemble va lancer au printemps un cycle de réunions publiques. L’occasion pour la collectivité de présenter les résultats des études et des concertations menées depuis 2022, et d’annoncer les grandes échéances, et les grandes lignes de ce projet ambitieux. Ces réunions ouvriront également un espace aux habitants pour définir leurs besoins, tant en termes d’aménagements que d’usages. En juin prochain, le projet verra la finalisation de ses études d’esquisses et de maîtrise d’œuvre pour la totalité de la boucle du « Grand Chemin ». Ces études permettront d’entrer pleinement dans la phase opérationnelle.
Enfin, Est Ensemble lancera en septembre 2023 les travaux d’un tronçon pilote situé avenue du Président Robert Schuman, aux Lilas. Sur un périmètre d’environ 1 hectare, ce tronçon de 500 m de long donnera un aperçu du « Grand Chemin » en termes d’aménagement, de renaturation et d’apaisement : création d’un espace vert, plantation de plusieurs strates végétales, linéaire 100 % cyclable, désimperméabilisation et gestion des eaux pluviales de manière intégrée, etc. Cette opération est estimée à 1 800 330 €.

Deux activations principales
• Avec « la Grande Rando » dont l’édition 2022 a été augmentée et a réuni près de 1 400 participants, les habitants ont pu arpenter une partie des parcs, voies et ruelles qui feront partie du tracé du futur « Grand Chemin ».
• Le « Trail des Hauteurs », 1er trail urbain métropolitain lancé en 2022, qui a réuni plus de 700 sportifs lors de sa première édition, est une autre des deux principales activations prévues sur le tracé. La prochaine édition verra son parcours amplifié, pour atteindre 21 km. La course aura lieu le dimanche 2 juillet 2023.

Une pépinière à Montreuil
Dans le quartier Boissière Acacia, 2 200 arbres grandissent dans une pépinière avant d’être transplantés sur « Le Grand Chemin » pour le végétaliser. L’occasion pour les riverains de prendre part à des ateliers de sensibilisation et à des animations sur le site.