Au Salon de l’agriculture avec les Hauts-de-Seine

Les Départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine présentent leur territoire et leur savoir-faire sur un espace commun au Salon international de l’Agriculture, porte de Versailles. Les […]

Les Départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine présentent leur territoire et leur savoir-faire sur un espace commun au Salon international de l’Agriculture, porte de Versailles. Les visiteurs peuvent découvrir la richesse du terroir et les actions menées pour s’impliquer pour une agriculture plus durable à travers une série d’animations et de dégustations sur le thème : « L’agriculture : le vivant au quotidien ».
Les deux Départements présentent aussi leurs atouts. 2e territoire agricole d’Île-de-France, avec notamment 807 exploitations agricoles, les Yvelines comptabilisent en effet plus de 2 700 emplois dans le secteur. Le département des Hauts-de-Seine abrite, quant à lui, de grandes entreprises de transformation et de distribution.
Pendant 9 jours, sur le thème « L’agriculture : le vivant au quotidien », les visiteurs peuvent retrouver des acteurs de l’agriculture, mais aussi déguster des produits des Hauts-de-Seine et des Yvelines. Parmi les producteurs présents : la pisciculture de Villette, la Ferme de la Quoiqueterie, l’Huilerie de la Plaine de Versailles, le Domaine la Bouche du Roi, la Ferme de Grignon, l’apiculteur Les ruches de Lounes, la biscuiterie Nemeto, Terre et Fourchette, des sirops artisanaux de L’Empirique, le café bio Esperanza Café…
Le Département se mobilise aux côtés de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat pour accroître l’attractivité du territoire et soutenir le savoir-faire des artisans. Les visiteurs peuvent découvrir les professionnels du territoire labellisés « Artisans du Tourisme ». Ce Label, créé en 2018 par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et le Département des Hauts-de-Seine, récompense les artisans pour leur savoir-faire, leur esprit innovant et leur production originale et essentiellement locale. L’objectif du Label est de valoriser le patrimoine artisanal du territoire et de promouvoir de nouvelles offres de tourisme expérientiel auprès du public.
Le public pourra également rencontrer Cyril Huet (Cyril Huet Pâtisserie à Sèvres), lauréat de l’édition 2022 du concours « Imaginez le gâteau des Hauts-de-Seine ». Le pâtissier sera présent sur le stand mardi 28 février et proposera des dégustations. Il dévoilera notamment au public, lors d’une animation, la dextérité nécessaire au montage d’une pâtisserie.
En parallèle, le Salon de l’Agriculture permettra aux Départements de valoriser les filières agricoles de leurs territoires (maraîchage, arboriculture, élevage, grandes cultures). Cet évènement offre une vitrine pour une agriculture durable et innovante et promouvoir les produits locaux, les circuits courts, l’approvisionnement de la restauration scolaire, la valorisation des biodéchets, l’écopâturage et présenter les programmes de coopération internationale pour une agriculture durable et solidaire…

80 % d’espaces naturels couvrent la surface du territoire. Les terres agricoles en représentent la moitié. Héritage historique qui a façonné l’identité des paysages, l’agriculture fait partie du patrimoine des Yvelines, une filière à préserver. Aujourd’hui encore, dans une région Île-de-France où l’urbanisation grappille chaque année quelque 2 000 hectares de terres, les Yvelines restent le 2e département agricole derrière la Seine-et-Marne. Si l’élevage, le maraîchage ou l’arboriculture sont encore bien présents, la culture céréalière est prédominante. Plus de 70 % des exploitants produisent en masse du blé, de l’orge, du maïs, et des oléagineux comme le colza.