Argenteuil : aires de livraison connectées

Dans le cadre de son développement urbain, la ville d’Argenteuil met en place une expérimentation d’un an de l’application Parkunload, concept dit intelligent à destination des […]

Dans le cadre de son développement urbain, la ville d’Argenteuil met en place une expérimentation d’un an de l’application Parkunload, concept dit intelligent à destination des professionnels et des particuliers sur l’ensemble des places de livraison des rues Gabriel Péri et Paul Vaillant Couturier. Financée et coordonnées par la Métropole du Grand Paris et l’European Institute of Innovation and Technology (EIT), cette application mobile répond à un double objectif : optimiser l’occupation des aires de livraison et améliorer leur contrôle.

Aujourd’hui à Argenteuil, les aires de livraison sont réservées aux seuls chargements et déchargements de colis, 7j/7 et 24 h/24 des professionnels et particuliers. Le stationnement est gratuit et limité à 30 minutes – au-delà de ces 30 minutes autorisées, les conducteurs peuvent être verbalisés (135 €) et leur véhicule mis en fourrière. Avantages du nouveau système particulièrement intuitif, ils obtiennent gratuitement « un ticket numérique » d’arrêt en remplacement du classique disque européen de stationnement. Ils sont également informés instantanément du temps de stationnement qui leur reste, mais aussi des disponibilités dans le quartier afin de se garer plus facilement. Ce dispositif n’est pas seulement utile aux livreurs et transporteurs, mais aussi aux policiers municipaux qui peuvent procéder à des contrôles plus efficaces de la rotation des véhicules.

Une vingtaine de places participent à l’expérimentation. Sur les places concernées, des panneaux informent les utilisateurs du dispositif tandis qu’un QR code les redirige vers l’application. À la fin du test, un diagnostic du stationnement sera effectué « pour évaluer le fonctionnement et réajuster l’utilisation de l’application. Ces aires spécifiques pourraient, par exemple, si la capacité le permet, être ouvertes au stationnement des riverains la nuit comme cela se fait dans la Capitale », souligne la municipalité qui rappelle à juste titre qu’elle est la première ville du Val-d’Oise et la troisième d’Île-de-France. Ce test promet de fluidifier le stationnement en centre-ville et améliorer les usages quotidiens. S’il convint la municipalité, il devrait être étendu près des autres pôles commerciaux argenteuillais.

« Cette solution devrait permettre d’optimiser l’usage des places de livraison dans l’hypercentre pour aider à fluidifier la circulation en luttant contre le stationnement en double file. C’est une diminution de la pollution engendrée, et un nouvel exemple de l’intérêt que porte la Ville à l’usage des technologies numériques pouvant améliorer la vie des habitants et usagers occasionnels », s’est félicité Jean-François Ploteau adjoint au maire délégué aux Transports, à la Mobilité et au Développement durable