Accord sur le télétravail à Bercy

Un accord majoritaire sur le télétravail a été signé pour le compte de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle […]

Un accord majoritaire sur le télétravail a été signé pour le compte de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique entre Marie-Anne Barbat-Layani, secrétaire générale des ministères économiques et financiers, et les syndicats ministériels ce 11 juillet.

Les agents travaillant dans les ministères économiques et financiers ont à cœur d’améliorer le bien-être des salariés. Depuis la crise sanitaire, le télétravail a pris une importance considérable dans ces ministères qui emploient plus de 50 000 personnes. Les ministères économiques et financiers et les syndicats ont signé cet accord pour établir un cadre qui puisse fournir la meilleure assistance possible pour cette méthode à distance.

Cherchant à répondre aux besoins des employés et des clients, cet accord vise à assurer le meilleur déroulement possible des missions et la meilleure qualité des services. Voici quelques-uns de ses éléments : veiller à ce que les télétravailleurs disposent d’outils adéquats et éliminer autant d’applications non télétravaillables que possible ; offrir une formation et une supervision obligatoires en matière de télétravail ; et créer un fonds de soutien au télétravail (FDAT). Le FDAT soutiendra la mise à disposition par l’Anact (l’Agence nationale de l’amélioration des conditions de travail) d’une « boîte à outils », d’une approche participative de la réorganisation des groupes de travail, ainsi que de recherches et d’enquêtes sur l’impact du télétravail. Plusieurs points sont concernés par ces propositions, notamment la question du droit la déconnexion ou de l’égalité des sexes.

Selon Marie-Anne Barbat-Layani, la signature de cet accord est un acquis majeur, car cela n’était pas arrivé depuis 2011. Il s’est agi de satisfaire les souhaits des agents tout en garantissant le bon fonctionnement des collectifs de travail et la qualité des services aux clients. La secrétaire générale a salué l’implication de syndicats, assurant que le cadre de cet accord sera régulièrement évalué.

Le ministère de l’Économie et du Travail a signé cet accord avec cinq organisations syndicales *, représentant près de 75 % des salariés. C’est la première fois depuis la réforme du dialogue social du 17 février 2021 qu’un accord collectif majoritaire trouve son point d’aboutissement. L’accord collectif du 13 juillet 2021 sur le télétravail a servi de base à cet accord.

* Force Ouvrière, l’alliance UNSA – CFE-CGC, l’alliance CFDT-CFTC et Solidaires.