Entreprises : bloquer les sollicitations téléphoniques ?

Le monde du télémarketing évolue à un rythme sans précédent. Avec la portée des médias sociaux et des applications de messagerie telles que WhatsApp et Facebook, […]

Le monde du télémarketing évolue à un rythme sans précédent. Avec la portée des médias sociaux et des applications de messagerie telles que WhatsApp et Facebook, il est plus facile que jamais pour les entreprises de cibler leur public. C’est pourquoi nombre de sociétés cherchent à restreindre ou bloquer les sollicitations téléphoniques, appels et textos. Avantages et inconvénients de la mise en œuvre de telles restrictions dans votre entreprise…

On parle de sollicitation téléphonique lorsqu’une entreprise engage une société de télémarketing pour joindre des personnes qui l’ont contactée dans le but de réengager le prospect. Les sociétés de télémarketing peuvent utiliser diverses méthodes pour atteindre vos clients et prospects, notamment les appels téléphoniques, les courriels, les messages texte et les publicités sur les médias sociaux. Si vous ne souhaitez pas recevoir ces appels ou ces courriels, vous pouvez les bloquer auprès de votre opérateur de téléphone ou de votre fournisseur de messagerie électronique.

Avantages du blocage des appels téléphoniques, vous pouvez réduire le montant de vos dépenses de marketing. Les appels de télémarketing sont extrêmement chers. En comparaison, le marketing par courriel est beaucoup moins coûteux. Vous pouvez également réduire votre empreinte carbone. Les entreprises de télémarketing sont responsables d’environ 5 % des émissions de gaz à effet de serre chaque année. Inconvénients de la limitation des appels à froid, vous pouvez perdre des opportunités de nouveaux clients. Certains prospects peuvent hésiter à communiquer leurs coordonnées à une entreprise qui, selon eux, les appelle à froid. Restreindre le démarchage téléphonique peut également réduire votre capacité de vente. Vous risquez donc de toucher moins de clients.

Pour limiter les appels de télémarketing, vous pouvez choisir de bloquer ces appels auprès de votre fournisseur de services téléphoniques. Contactez votre fournisseur de services et demandez-lui de bloquer tous les numéros de télémarketing. Vous pouvez également choisir de bloquer tous les appels téléphoniques en utilisant une solution logicielle sur votre ordinateur. Il existe une grande variété de solutions logicielles de blocage du télémarketing. Certaines de ces solutions vous permettent de bloquer plusieurs types d’appels à la fois. Mise en place par l’État, Bloctel (www.bloctel.gouv.fr/) est un service gratuit d’opposition au démarchage. Vous pouvez donner jusqu’à 10 numéros de téléphone fixe ou mobile sur lesquels vous ne souhaitez pas être contacté, et ceci pendant trois années, renouvelables automatiquement. Notez néanmoins que, bien que les appels de télémarketing soient gênants, ils ne sont pas nécessairement dangereux ou illégaux.

Le démarchage téléphonique est un outil de marketing important pour de nombreuses entreprises, mais les appels à froid non sollicités peuvent être gênants. Restreindre les appels à froid peut réduire vos dépenses de marketing, diminuer votre empreinte carbone et augmenter votre capacité de vente, mais cela peut nécessiter un changement dans votre stratégie publicitaire. Il y a un certain nombre de choses à prendre en compte avant de décider de mettre en place des limites de sollicitation téléphonique dans votre entreprise. D’une part, il y a de nombreux avantages commerciaux à bloquer les appels téléphoniques. D’autre part, la restriction des appels à froid présente des inconvénients potentiels, comme la perte d’opportunités de nouveaux clients et la réduction de votre capacité de vente. Il est important d’évaluer les avantages et les inconvénients des restrictions des sollicitations téléphoniques afin de prendre une décision éclairée.