Un fonds dédié à l’ESS dans la capitale

Un fonds d’investissement de l’économie sociale et solidaire, Paris Fonds ESS, vient d’être lancé par Paris Initiative Entreprise en partenariat avec le Crédit coopératif. À partir […]

Un fonds d’investissement de l’économie sociale et solidaire, Paris Fonds ESS, vient d’être lancé par Paris Initiative Entreprise en partenariat avec le Crédit coopératif. À partir de 2023, ce fonds investira dans des projets d’impact issus des secteurs sociaux, solidaires et de l’économie circulaire. L’objectif est de rendre ces projets scalables en complétant le panel de financement des jeunes entreprises à fort impact social et environnemental. Ambition déclarée, devenir le premier business angel du secteur. Ainsi, les tickets seront disponibles pour moins de 100 000 € sans cofinancement. Seront financés des projets solidaires parisiens, significatifs et s’inscrivant dans les nécessaires transitions sociales et environnementales.

Le fonds Paris ESS prévoit de lever 10 millions d’euros d’ici fin 2022 et de commencer à investir dans des entreprises partout en France début 2023. L’équipe de gestion espère contribuer à la création de plus de 400 emplois durables en investissant dans une quarantaine d’entreprises. Elle contribuera à favoriser l’économie circulaire en investissant dans des entreprises qui ont une approche durable de l’activité. Florentin Letissier, chargé aux côtés de la maire de Paris de l’ESS, de l’économie circulaire et de la réduction des déchets, a déclaré que le fonds est essentiel au développement des entreprises responsables du territoire parisien, ajoutant qu’il importait de « relocaliser la finance ».

Le Crédit coopératif, banque incontournable du secteur de l’ESS qui a pour objectif d’accompagner les acteurs parisiens de l’ESS dans leur développement, est le premier investisseur du fonds. La banque cherchera à soutenir la création et le développement du fonds, afin que les acteurs parisiens de l’ESS puissent se développer sur ce marché important, a indiqué Benoît Catel, directeur général de la banque. Paris Initiative Entreprise, une organisation à but non lucratif qui offre une expertise commerciale et un financement aux entrepreneurs parisiens, est également fière d’être impliquée dans la démarche, a déclaré en substance Fanny Massy, sa directrice générale.