292 personnes mises à l’abri dans le Val-de-Marne

Les services de la préfecture du Val-de-Marne ont procédé, avec l’appui des services de la préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris, à la prise […]

Les services de la préfecture du Val-de-Marne ont procédé, avec l’appui des services de la préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris, à la prise en charge de 292 personnes à Ivry-sur-Seine, sous le pont Mandela.

Depuis plusieurs semaines la préfecture du Val-de-Marne en lien avec les services de la Préfecture de la région d’Île-de-France assure un suivi attentif du campement d’Ivry-sur-Seine. Elle a notamment mandaté, le 18 novembre dernier, l’opérateur de maraude France Terre d’Asile pour y faire un diagnostic des personnes présentes.

Les comptages de fin novembre faisaient état de 200 à 400 personnes sur le campement. Pour y faire face, les services de l’État ont identifié au cours des deux dernières semaines les places d’hébergement permettant de procéder dans de bonnes conditions à cette opération de mise à l’abri.

Ainsi, toutes les personnes présentes sur place, soit 292, ont été prises en charge dans les centres d’hébergement et dans un gymnase mis à disposition par la ville d’Ivry dans le cadre d’une réquisition de l’État. Elles bénéficieront d’une évaluation de leur situation administrative, d’un accompagnement social, sanitaire et administratif avant d’être réorientées au regard de leur situation individuelle.

Depuis le début de l’année en Île-de-France, 5 897 personnes ont ainsi été mises à l’abri grâce aux 18 opérations conduites par les services de l’État.

La mobilisation de l’État pour accompagner les personnes les plus précaires est permanente. En Île-de-France, chaque nuit, ce sont plus de 234 000 personnes en situation de précarité qui bénéficient ainsi d’une prise en charge au titre de l’hébergement.


En chiffres
• 292 personnes mises à l’abri pour l’opération sous le pont Nelson Mandela, à Ivry-sur-Seine.
• 18 mises à l’abri en 2022, au bénéfice de 5 897 personnes.
• 234 000 personnes en situation de précarité bénéficient d’une prise en charge au titre de l’hébergement en Île-de-France et chaque nuit.