L’expo à plus d’un million

L’expo à plus d’un million

1,1 million de visiteurs pour « Léonard de Vinci » : un record historique pour le Musée du Louvre.

À sa clôture le 24 février dernier au soir, l’exposition « Léonard de Vinci a accueilli 1 071 840 millions de visiteurs. Il s’agit d’un record absolu pour le Musée du Louvre – le dernier étant celui de la rétrospective consacrée à Delacroix en 2018, qui avait attiré 540 000 visiteurs. Sur les 104 jours d’ouverture au public, la fréquentation moyenne journalière s’est établie à 9783 visiteurs. Ce chiffre exceptionnel, pour une exposition ouverte pendant 4 mois, s’explique par la mise en place de 46 nocturnes supplémentaires (soit 175 000 visiteurs) ainsi que par l’ultime ajout des 3 dernières nuits gratuites — une première dans l’histoire du musée — qui ont permis d’étendre les horaires afin que le public le plus large puisse visiter l’exposition. Parmi ces visiteurs, 386 000 personnes ont bénéficié de la gratuité, soit 36 % d’entre eux.
Pour prolonger l’événement, le Musée du Louvre et Pathé Live annoncent la sortie mondiale, en exclusivité au cinéma, d’une visite privée filmée de l’exposition : “Une Nuit au Louvre : Léonard de Vinci” (septembre 2020).
En raison de l’exceptionnel engouement suscité par Léonard de Vinci, cette exposition était accessible uniquement sur réservation obligatoire d’un créneau horaire. Les réservations avaient été ouvertes dès le 18 juin 2019. En lissant le flux des visiteurs, le dispositif a permis un meilleur accès à l’exposition, sans file d’attente. La muséographie a également été pensée avec des dispositifs nouveaux, comme le livret de visite gratuit, en français et en anglais, qui en présentant la fiche de chaque œuvre permettait une visite plus coulante des espaces. Un livret dédié à la visite en famille était également disponible gratuitement.
Les Amis du Louvre ont vu croître leurs adhésions de 10,7 %. Plusieurs soirées leur ont été dédiées pour un accès privilégié et un dispositif spécial de réservation pour les membres a été mis en place. Ils ont été 50 000 à visiter l’exposition.
Les éditions affichent également des records de vente, puisque le catalogue de l’exposition s’est déjà écoulé à près de 50 000 exemplaires (il était classé, lors de sa sortie, 1re vente de livres d’art et 3e des ventes globales sur Amazon). Enfin, plus de plus de 10 000 exemplaires de la BD Léonard2Vinci, de Stéphane Levallois ont été vendus.

Une expérience de réalité virtuelle réussie
À l’issue de l’exposition, « En tête à tête avec la Joconde », la première expérience en réalité virtuelle proposée par le musée et réalisée avec HTC Vive, a permis à 80 000 visiteurs d’approcher la Joconde comme jamais. Intitulée « La Joconde en VR », cette application est désormais disponible gratuitement sur smartphones, via Google Play Store et Apple Store. Elle est également téléchargeable sur les plateformes de réalité virtuelle pour les personnes équipées d’un casque. Enfin, elle est visible dans le réseau des Microfolies et proposée dans de nombreux pays à travers le catalogue de l’Institut français. Application à télécharger sur App Store : http://bit.ly/JocondeVRApp et sur Google Play store : http://bit.ly/JocondeVRGoo.

 Le podcast
« Quand la peinture raconte Léonard », une série de cinq épisodes, réalisée par Caroline Langlois, avec les éclairages de Vincent Delieuvin et Louis Frank, commissaires de l’exposition, et déjà écoutée près de 22 500 fois, est construite autour des chefs-d’œuvre du maître de la Renaissance conservés au Louvre. Vous naviguerez entre les salles du musée, à l’écoute des histoires contées par les visiteuses et les visiteurs, et les bureaux des conservateurs, qui font pour vous le tri entre le mythe et la réalité.


Le Louvre sur Internet
Depuis le confinement et la mise en avant de contenus nombreux via #LouvreChezVous, #CultureChezNous et #MuseumFromHome, le Musée du Louvre a gagné en tout +138 000 nouveaux abonnés sur les réseaux sociaux. Il compte au total 8,6 M d’abonnés. Le Louvre est sur Instagram (3,9 M d’abonnés / dont + 115 000 dernièrement), Facebook (2,5 M de fans / dont + 9 800 récemment), Twitter (1,4 M d’abonnés), LinkedIn (62 000 abonnés) et en Chine sur Weibo (257 000 abonnés) et Wechat (47 766 abonnés). Sur YouTube (+ 135 000 vues sur les 28 derniers jours), les vidéos les plus regardées dernièrement sont les conférences filmées de Michel Pastoureau sur la couleur au Moyen-Âge, la vidéo sur la technique de la peinture à l’huile, celle sur l’histoire du Louvre en 800 ans et les dessins animés « Une minute au musée ». La conférence de présentation de l’exposition consacrée à Léonard de Vinci et les cartes blanches aux Youtubers qui explorent le Louvre avec un ton décalé comptabilisent également de nombreuses vues.