Visées d’étudiants sur l’espace

Visées d’étudiants sur l’espace

Le concours « Génération ISS », organisé par le CNES, permet aux étudiants d’élaborer un projet scientifique que l’astronaute français Thomas Pesquet pourra emporter lors de sa prochaine mission à bord de l’ISS, la station spatiale internationale.

Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Thomas Pesquet, astronaute français de l’ESA et Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, ont annoncé mardi 18 juin 2019 les lauréats du concours.
Ce concours a vu les étudiants se mobiliser autour de projets artistiques, technologiques ou scientifiques. Au total, ce sont 120 lettres de candidatures qui ont été examinées et 83 dossiers déposés. Les projets retenus se concrétiseront avec l’aide du CNES et notamment du CADMOS (Centre d’Aide au Développement des Activités en Micropesanteur et des Opérations Spatiales) et seront ensuite acheminés à bord de l’ISS pour y être mis en œuvre par Thomas Pesquet.
Les projets lauréats sont :
• « Plateforme » et « Figure de Chladni », deux projets fusionnés portés par l’I.U.T. de mesures physiques de l’Université Toulouse III Paul Sabatier qui associent astucieusement technologie, science et pédagogie au sein d’une plateforme unique et réutilisable.
• « Groot » et « La rose du Petit Prince », deux projets fusionnés respectivement portés par l’École de Design de Nantes et l’Université Toulouse III Paul Sabatier.
L’expérience «Groot » propose de faire pousser, de manière simultanée dans l’ISS et sur Terre, une tulipe et d’associer à cette croissance un aspect ludique. « La rose du Petit Prince » s’appuiera sur des aspects symboliques et poétiques pour réaliser des expériences sensorielles.
Au-delà de la formidable opportunité de voir son projet manipulé par l’astronaute français à bord de l’ISS, le concours a pour objectif de renforcer l’intérêt des étudiants pour le secteur spatial, de se sensibiliser au travail collaboratif, ou encore de s’habituer au respect des normes et des exigences des missions spatiales habitées. Il permet aussi de s’impliquer dans une action de communication valorisant l’esprit d’innovation et d’excellence de la formation française.
À l’occasion de cette cérémonie, Frédérique Vidal a déclaré : « Les projets présentés par les étudiants étaient d’un excellent niveau, et il a été particulièrement difficile de les départager. Je souhaite féliciter l’ensemble des participants, qui dans des domaines variés ont démontré la rigueur, l’ambition et la créativité dont savent faire preuve nos étudiants. La première partie de la mission est réussie ! Désormais, il s’agit pour les lauréats de peaufiner leurs projets, avec l’appui du CNES, avant leur envol vers la station spatiale internationale où ils seront mis en œuvre par Thomas Pesquet. »
« Le CNES attache une importance particulière à la sensibilisation des plus jeunes aux sujets scientifiques, aux activités spatiales et métiers d’ingénierie permettant la réalisation de grandes missions telles que Rosetta ou encore InSight, pour ne citer qu’elles. Je félicite les lauréats et leurs souhaite le meilleur pour la réalisation de leur projet. L’aventure commence aujourd’hui et se terminera au-dessus nos têtes ! », a déclaré Jean-Yves Le Gall.
Le CNES avait étroitement travaillé avec Thomas Pesquet lors de la mission Proxima, son premier séjour à bord de l’ISS, de novembre 2016 à juin 2017, avec la mise en place et le suivi de sept expériences scientifiques spécialement réalisées par le CADMOS, visant à faciliter à bord les recherches scientifiques, la vie et le suivi médical des astronautes.