Le supérieur connecté

Le supérieur connecté

Retour sur les lauréats de l’appel à projets « MOOC et solutions numériques pour l’orientation vers les études supérieures ».

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et Guillaume Boudy, secrétaire général pour l’investissement ont annoncé la liste des 12 projets lauréats de l’appel à projets « MOOC et solutions numériques pour l’orientation vers les études supérieures ».
L’appel à projets s’inscrit dans le volet orientation de l’action « Territoires d’innovation pédagogique » du 3e Programme d’Investissements d’Avenir PIA. Doté d’une enveloppe de 10 millions d’euros, cet appel à projets s’articule avec la réforme de l’accès au premier cycle des études supérieures portée par le Gouvernement. Il a pour objectif de développer à l’échelle nationale des ressources numériques de qualité afin d’améliorer la transition « bac-3/bac+3 » en aidant les lycéens, futurs étudiants, à s’orienter vers les filières les plus adaptées à leur profil et à leur projet.
Les dispositifs concernés doivent permettre de découvrir les filières et les métiers, d’apprendre à se connaître, de prendre contact avec des professionnels et de renforcer ses connaissances pour préparer son entrée dans l’enseignement supérieur.
Les lauréats de cet appel à projets ont été sélectionnés par un jury indépendant composé d’experts de l’enseignement scolaire, de l’enseignement supérieur et du numérique. Ce jury a délibéré sous la présidence de Frédéric Dardel, président de l’Université Paris-Descartes, et sous la vice-présidence de William Marois, recteur de l’académie de Nantes. La Banque des Territoires, qui gère l’action « Territoires d’innovation pédagogique », a enrichi ces travaux de son expertise dans le domaine de la EdTech.
Après avoir instruit les 41 dossiers de candidatures éligibles à cet appel, le comité a auditionné 21 porteurs de projet. Il a ensuite choisi de proposer douze lauréats pour un montant total de financement de 5 M€, soit la moitié de l’enveloppe dédiée à ce volet de l’action.
Le comité de pilotage de l’action « Territoires d’innovation pédagogique » a proposé au Premier ministre de retenir cette proposition. Ces 12 lauréats bénéficieront d’un accompagnement et d’un cofinancement permettant de développer des solutions numériques innovantes à l’échelle nationale dans un délai maximum de 2 ans.
La mobilisation des start-ups de l’écosystème EdTech français a été forte puisque la moitié de ces projets lauréats est portée par des entreprises. Quant aux établissements d’enseignement supérieur, ils ont également fortement répondu à l’appel, confirmant en cela leur vif intérêt pour l’amélioration du continuum « bac -3/bac +3 ».
Cette coopération inédite a permis de faire émerger des solutions innovantes pensées par, avec et pour les acteurs de terrain au service des lycéens et de leurs familles.
Les nouvelles technologies permettent en effet de diffuser plus largement l’information et de la personnaliser, de favoriser l’interactivité et l’échange entre pairs afin de toujours mieux informer et accompagner les élèves et étudiants dans leur démarche d’orientation.
Les actions de diffusion engagées avec les différents acteurs institutionnels de l’orientation permettront de pleinement articuler ces solutions avec les dispositifs existants. Une seconde vague de sélection, dotée d’un budget de 5 M€, sera prochainement présentée.

Les lauréats

Graines d’Avenir
Didask – entreprise –, dans le cadre d’un consortium intégrant l’Onisep et l’Étudiant
• Le projet : modules pédagogiques interactifs de mise en situation permettant d’assimiler autrement les informations-clés sur les métiers et les formations et d’en déconstruire les principaux stéréotypes.

Oria Digischool
Entreprise
• Le projet : conseiller virtuel et personnel capable de répondre aux questions des élèves, de les mettre en relation avec des acteurs de l’orientation et de l’enseignement supérieur et de les suivre tout au long de leur démarche.

 Charly’s Quest
Hello Charly (entreprise)
• Le projet : Chatbot permet aux lycéens de s’inspirer, de s’autoévaluer, de découvrir les métiers et formations associées et de contacter des professionnels.

Mon avenir en grand
Institut Télémaque (association)
• Le projet : Reportages, vidéos et webinars pour aider les jeunes à trouver leur voie à travers des témoignages et des échanges avec des centres de formation d’apprentis (CFA) et des entreprises.

Moocfolio
Fun Mooc (groupement d’intérêt public), dans le cadre d’un consortium intégrant 11 universités, 2 écoles, 2 universités numériques, 1 EPCA et l’Onisep
• Le projet : MOOCs réalisés par des établissements d’enseignement supérieur pour présenter un grand nombre de filières et leurs possibles débouchés.

Moss
Onisep (opérateur de l’État), dans le cadre d’un consortium intégrant Qwant
• Le projet : moteur de recherche recensant toutes les ressources et les services d’informations dédiés à l’orientation, intégrant des critères relatifs à la qualité des contenus produits.

Parcours individualisé de formation
Human Roads (entreprise), dans le cadre d’un consortium intégrant Réseau Canopé
• Le projet : solution de data-visualisation de parcours d’orientation et de trajectoires professionnelles, à partir de données réelles disponibles en ligne.

 Myfuture
Myfuture (entreprise)
• Le projet : plateforme de mise en relation de jeunes avec des professionnels permettant l’organisation de mini-stages de 1 à 5 jours sur le lieu de travail.

 JobIRL
JobIRL (association)
• Le projet : plateforme de mise en relation de jeunes avec des étudiants et des professionnels, enrichie de contenus et services permettant la création de parcours personnalisés.

 #Genius

École polytechnique (établissement d’enseignement supérieur), dans le cadre d’un consortium intégrant 6 grandes écoles
• Le projet : MOOCs, doublés de tutorat à distance, permettant aux élèves, notamment de milieu modeste ou éloignés des centres urbains, de renforcer leurs connaissances et soft skills pour intégrer et réussir une classe préparatoire aux grandes écoles.

Dispositif d’orientation active pour les lycéens
Université de Nantes (établissement d’enseignement supérieur)
• Le projet : outil permettant à chaque filière de générer ses propres questionnaires d’autopositionnement en s’appuyant sur les données de réussite en Licence 1.

Explorateur de parcours
Kosmos (entreprise), dans le cadre d’un consortium intégrant Pixis, une université et un lycée
• Le projet : plateforme permettant d’explorer le catalogue de formations, de les comparer, de simuler son parcours, de découvrir les débouchés possibles et d’accompagner le lycéen tout au long de sa démarche d’orientation.

 

Leave a Reply