Vélo pour les enfants

Vélo pour les enfants

Après le « savoir nager » qui a conquis de nombreux élèves au sein même des établissements scolaires, voici le nouveau concept lancé par le gouvernement à la mi-avril : le savoir pédaler.

Le programme « Savoir rouler à vélo » vient donner un coup de pouce – et de guidon – aux 6-11 ans souhaitant non seulement apprendre à pédaler, mais acquérir une vraie autonomie sur la voie publique avant l’entrée au collège. Conduite par la ministre des Sports, avec le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le ministre de l’Intérieur et la ministre des Transports, cette initiative, « pensée au bénéfice direct des enfants et des familles », rappelle-t-on, s’inscrit dans le cadre du Plan vélo et mobilités actives, initié par le Gouvernement.
Triple intérêt de ce dispositif, encourager les petits à ce mode de déplacement économique et écologique, les inciter à la pratique d’une activité physique et améliorer la sécurité routière des cyclistes (+ 22% de morts à vélo entre 2010 et 2016) ! L’objectif est de multiplier par trois l’usage du vélo en France et atteindre les 9 % de déplacements à l’horizon des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Aujourd’hui, seulement 2 % de leurs parents l’utilisent pour aller au travail ! À terme, il s’agit d’intégrer l’usage du vélo au quotidien.
Les enfants suivent une formation encadrée de 10 heures réparties en 3 étapes, détaille le Gouvernement : savoir pédaler (maîtriser les fondamentaux du vélo en milieu fermé), savoir circuler (découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé) et savoir rouler à vélo (circuler en autonomie sur la voie publique). Les compétences acquises par les petits seront observées « à l’occasion d’une sortie de groupe sur la voie publique avec accompagnement ou à l’occasion d’un parcours individuel sur un itinéraire, dans la rue, préparé et reconnu en amont, visible et noté par les encadrants sur chaque section ».
Cette formation qui s’étale du CP au CM2 est dispensée dans tout le pays, pendant le temps scolaire, périscolaire ou extrascolaire, avec des partenaires incontournables de ce programme comme la Fédération française de Cyclisme, la Fédération des usagers de la Bicyclette ou encore la Prévention routière.
Un site Internet* a été mis en place pour trouver facilement sa formation la plus proche. À ce jour, plus de 1 000 clubs ou associations sont répertoriés sur la cartographie du site.

* www.savoirrouleravelo.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published.