Le festival des mots

Le festival des mots

Du 15 au 18 mars à Porte de Versailles a lieu la 39e édition du Livre Paris. Une fête partagée, un plein de nouveautés et une occasion de rencontrer ses auteurs et d’en découvrir d’autres.

Livre Paris, festival littéraire, propose une programmation construite à l’image d’une grille de radio alternant diversité et récurrence des formats, autour de ses fils rouges thématiques : L’Europe et La Norme et ses limites. La possibilité de dialogue avec les écrivains et les acteurs du livre s’en trouve ainsi démultipliée.
Cette 39e édition confirme et accentue cette évolution et ses partis pris en proposant huit à dix programmes différents sur chaque scène, aux concepts encore plus diversifiés et singuliers qu’en 2018. Le public peu ainsi découvrir  75 programmes et plus de 170 rendez-vous sur les neuf scènes du salon : Grande scène, Europe, Agora, Polar, BD-Manga-Comics, Young Adult, Jeunesse, Coulisses de l’édition et Sciences pour tous.

La singularité dans le paysage littéraire

L’Europe dans tous ses états !
L’Europe, dont l’actualité est traversée par de nombreux questionnements sur son identité culturelle, ses projets politiques, économiques et sociaux. Un fil conducteur inédit qui permet tout à la fois :
• de célébrer la richesse et la diversité du patrimoine littéraire européen dans trois programmes :
– grands entretiens avec des figures majeures de la littérature européenne ;
– les Bibliothèques européennes qui proposent à des écrivains, artistes et intellectuels de venir présenter une œuvre incarnant leur idéal européen ;
– « Nouvelles voix » qui fait découvrir les romanciers, chercheurs et essayistes appelés à construire l’Europe culturelle de demain ;
• de revenir sur le rôle des écrivains et des penseurs dans la construction d’une Europe ouverte et plurielle.
• de questionner l’avenir des modèles européens à l’heure où des voix de plus en plus nombreuses s’élèvent pour exprimer leurs doutes, leurs inquiétudes voire leur défiance à leur encontre. Ainsi, de grands débats réunissent penseurs, essayistes et politiques, sur des interrogations géopolitiques, tandis que les rencontres « L’Europe vue par » permettent à des écrivains et des artistes de se confronter à des artisans de la construction européenne sur des sujets de société.
Enfin le programme « 1 h en… » donne à comprendre comment l’Europe est perçue dans chacun des pays invités : Allemagne, Belgique, Croatie, France, Grèce, Hongrie, Italie, Kosovo, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Russie, Slovaquie, Ukraine.

Bratislava, la ville raconte son histoire
Est-ce que les Français lisent des livres de littérature slovaque ? Cela est très improbable. La littérature slovaque est longtemps restée dans l’ombre de la littérature tchèque, mais aussi polonaise ou, plus nouvellement, ukrainienne. Elle n’avait pas encore de grand romancier comme Milan Kundera ni de dramaturge mondialement reconnu comme Václav Havel. Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour découvrir cette littérature du centre de l’Europe qu’aujourd’hui.
Le célèbre poète israélien Tuvia Rübner, né en 1924 à Bratislava sous le nom de Kurt Tobias Rübner, écrivit dans son poème Une carte postale de Presbourg (Pohľadnica z Prešporka) : « Presbourg était une ville trilingue. Et sa quatrième langue était le silence. » Le silence de la ville s’interrompt à une fréquence encore jamais atteinte grâce à l’écriture. La ville a enfin trouvé sa voix polyphonique. Ainsi le thème le plus prégnant de l’écriture de Bratislava est l’identité individuelle. Par conséquent la littérature devient une littérature qui change, qui évolue dynamiquement, bien plus variée et diversifiée. Elle ouvre aussi des thèmes tabous, et se réclame de son héritage multiculturel et de l’Histoire complexe de l’Europe centrale. Elle mène avec ses habitants un dialogue sur leur situation ou sur sa situation à elle. Mais elle possède également un côté plus léger, amusant et attractif. Elle a ses romans policiers, ses thrillers, ses livres d’épouvante, de science-fiction ou de fantasy. Elle s’est prise de passion pour le genre et ses excitantes possibilités. Et elle s’offre à un public de lecteurs de plus en plus large, dans des librairies toujours plus neuves et plus belles. Bratislava est aussi une ville à la culture du livre riche, une ville qui aime les cafés.
Les maisons d’édition de la ville publient de magnifiques livres innovants, qui sont également récompensés et admirés à l’étranger…
Bratislava a besoin de raconter son histoire, ses histoires, Paris la métropole peut l’aider à sortir du cœur de l’Europe pour se diffuser dans le monde entier.

Oman, invité spécial : la paix à livres ouverts
Le Sultanat d’Oman est cette année l’Invité spécial de Livre Paris. C’est le couronnement d’une longue histoire d’échanges culturels entre Oman et la France et la reconnaissance du rôle pionnier du livre omanais dans le paysage culturel régional. La participation d’Oman, connu pour son patrimoine exceptionnel, ses beautés géographiques, son histoire millénaire et son vivre ensemble basé sur une forme de démocratie participative, inclusive et pacifique, permettra aux visiteurs français et européens de découvrir, à travers ce pays, la magie de l’Orient.
À cette occasion, un grand effort de traduction a été déployé par l’État omanais pour faire connaître aux lecteurs francophones la richesse de la production littéraire et intellectuelle de ce pays phare. Plusieurs dizaines d’écrivains, d’intellectuels, de romanciers, d’historiens, de poètes, d’éditeurs et de peintres omanais sont au rendez-vous.
La musique omanaise, à travers l’Orchestre symphonique Royal d’Oman, y est à l’honneur et s’associe à cet événement.

La norme et ses limites
Après Les Écrivains face au monde en 2018, les littératures de la transgression sont cette année à l’honneur avec le second fil rouge thématique La Norme et ses limites, qui interroge la manière dont la littérature repousse, accepte ou transgresse les normes politiques, morales, sociales, éthiques, du moment.
Cet axe thématique est repris sur l’ensemble des scènes avec plusieurs programmes dédiés.

Les grands catalogues de l’édition contemporaine
Parmi les nouveautés de la programmation 2019, la mise en avant de grands catalogues éditoriaux, dans des formats inédits donnant la parole à des personnalités littéraires et artistiques. C’est ainsi qu’une « Aventure éditoriale » sur la Grande scène et le « Geste éditorial » sur la scène Young Adult mettent à l’honneur quelques-uns des catalogues les plus ambitieux et les plus innovants de la littérature contemporaine. Et que « Ping-Pong » sur la scène Coulisses de l’édition, propose des juke-box littéraires, permettant au public de découvrir les anecdotes entourant la publication des titres les plus emblématiques de catalogues de premier plan, pour comprendre ce qui fait leur singularité.

De grands noms et de nouvelles voix
À côté des noms confirmés et attendus qui ont rythmé l’actualité du livre de septembre à mars, lauréats des grands prix et coups de cœur des libraires, Livre Paris met en lumière cette année les nouvelles voix de la littérature francophone et européenne.
De, « À la page » sur la Grande Scène à « Actualités du polar » sur la scène Polar, des « Essais d’actualité » sur la scène Agora à « Tendance-s » sur la scène BD-Manga-Comics et aux « Immanquables » sur la scène Young Adult, cette 39e édition revient sur les grandes thématiques de cette année littéraire, qu’elles résonnent avec l’actualité sociale ou qu’elles témoignent des préoccupations et inquiétudes de nos contemporains sur le plan politique, culturel, technologique ou écologique.

Sciences pour tous
Les éditeurs du groupe Sciences pour tous du Syndicat national de l’édition organisent, comme chaque année, des rencontres pour tous les âges afin de mieux diffuser les savoirs scientifiques et découvrir les livres qui les rendent accessibles. Comment la nature change-t-elle ? Nos cerveaux resteront-ils humains ? Quelle aventure de la biodiversité ? Quelles variations sur l’histoire de l’Humanité ? Agriculture biologique : espoir ou chimère ? L’aventure Apollo : comment ont-ils décroché la Lune ? Les mathématiques peuvent-elles être récréatives ? Une autre fin du monde est-elle possible ? Comment les nanotechnologies transforment-elles déjà notre quotidien ? Des scientifiques et des auteurs répondent à ces questions.

Jeunesse et professionnels de demain
Cette 39e édition est également placée sous le signe de la jeunesse, avec une programmation renouvelée, des ateliers toujours plus nombreux et diversifiés et, pour la première fois, des rendez-vous participatifs, ouverts au public, faisant la part belle aux jeunes lecteurs ainsi qu’aux auteurs et aux professionnels de demain.
Cette programmation jeunesse trouve d’abord sa place sur la scène Jeunesse, dans des formats foisonnants où les enfants peuvent notamment départager les duels enflammés entre « Héroïnes » du moment et dialoguer sur des sujets intimes dans La BD parle de vous.
Elle innerve également les autres scènes, de « Pop littérature » sur la scène Young Adult, dessinant le portrait littéraire de cette génération à travers une série de rencontres autour de sujets de société qui lui sont propres, à « La BD c’est au programme », en passant par « Entre les lignes » sur la scène Agora.
De nombreux ateliers gratuits, dans l’espace dédié de la scène Jeunesse, accompagneront cette programmation permettant au jeune public de comprendre la chaîne du livre.
Enfin, cette 39e édition propose pour la première fois des rendez-vous participatifs avec de jeunes lecteurs et de futurs professionnels. Tour à tour, ils sont invités à s’entretenir avec des auteurs – notamment dans « Avis critiques » sur la scène Agora et les « Leçons de littérature » sur la Grande scène en partenariat avec la région Île-de-France –, à travailler avec eux dans « Raconter la BD », ou à présenter leurs projets professionnels dans « In Situ ».

Un événement de création

Le livre au croisement des arts
Chaque jour, sur chaque scène, le public peut entendre et voir des créations singulières et assister à des dialogues inédits, autour des livres et de la littérature, entre écrivains, musiciens, réalisateurs, acteurs, plasticiens.

Une fête partagée
De nombreuses initiatives singulières et créatives émanant des exposants enrichissent la programmation des scènes pour proposer au public des dialogues inédits et faire de Livre Paris une grande fête du livre !
À noter notamment l’OVNI : une application qui sera lancée à la rentrée 2019, dédiée à la découverte de « microœuvres littéraires », consultables uniquement sur téléphone et adaptées aux pratiques de lecture des nouvelles générations.
Pour cette avant-première, Frédéric Martin (Le Tripode), à l’origine de l’OVNI, fait découvrir gratuitement durant une semaine sept œuvres qui résonnent avec le thème de la Norme et de ses limites. Au menu Cécile Gambini, Maxime Fleury, Fabienne Yvert, Guillaume Chauvin, Sylvain Lamy et Serge Kliaving.

Une programmation professionnelle enrichie

Coulisses de l’édition
Sur la scène Coulisses de l’édition, les propositions à destination du grand public, comme celles réservées aux professionnels, s’enrichissent considérablement en 2019, particulièrement lors de la matinée professionnelle.
Les Grands Débats reviennent sur les polémiques qui ont agité l’année littéraire.
Dans « In Situ », de futurs libraires et éditeurs présentent leurs projets au public et aux professionnels qui les analysent et les éclairent sur les enjeux du métier et les questions auxquelles ils seront confrontés.
« Les Possibles du futur » évoquent les grandes innovations du secteur pour réfléchir à leurs implications sur le paysage littéraire et éditorial de demain.
Les rencontres de « L’Envers du décor » permettent au public de s’approcher au plus près des réalités du secteur et de mieux appréhender son fonctionnement, au travers de mises en situation inédites.

Forum des métiers de l’édition
La commission sociale du SNE renouvelle en 2019 le Forum des métiers de l’édition. Sur trois jours, les vendredis, samedi et dimanche se sont organisés des tables rondes, échanges, rencontres et témoignages pour découvrir les métiers de l’édition, les défis du livre de demain, et les récits d’une aventure éditoriale.
Le Forum des métiers est organisé avec le soutien de La Sofia.

Centre national du livre
Établissement public du ministère de la Culture, le Centre national du livre (CNL) soutient tous les acteurs de la chaîne du livre. Pour Livre Paris 2019, il propose une programmation grand public et professionnelle sur la scène de 200 places de son stand.
Lundi 18 mars, le CNL invite de nombreux professionnels, auteurs, traducteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires et diffuseurs, à débattre des grands sujets qui font l’actualité du livre lors de six tables rondes thématiques.

Île-de-France : La fabrique de l’édition
La région Île-de-France accueille sur son stand 80 éditeurs indépendants parmi les plus créatifs, dans une grande librairie originale. Cette année encore, elle met l’accent sur la découverte, avec un espace dédié aux jeunes pousses de l’édition. En écho à ses nouvelles « Leçons de littérature » dans les lycées franciliens, programme d’éducation artistique et culturelle initié en 2018, la Région propose un programme original de master class d’éditeurs, intitulé « La fabrique de l’Édition ».

Les temps forts du Syndicat national de l’édition
• Les petits champions de la lecture : la finale départementale !
Grand jeu national de lecture à voix haute pour les enfants de CM2. L’association Les petits champions de la lecture a été fondée au mois de juin 2012 à l’initiative du Syndicat national de l’édition. Elle est présidée par Antoine Gallimard. Lancé la même année, avec le concours des auteurs, des libraires, des bibliothécaires et le soutien de nombreux partenaires, le grand jeu « Les petits champions de la lecture » s’adresse à tous les enfants de CM2 sur le territoire national.
Invités à lire en public un court texte de leur choix pendant trois minutes maximum, extrait d’une œuvre de fiction, les enfants peuvent participer au sein de leur classe ou au sein d’un groupe sous la responsabilité d’un médiateur du livre. L’objectif, à travers ce grand jeu, est de développer le plaisir de la lecture auprès des jeunes, de leur apprendre à choisir un livre et à en apprécier sa lecture, et de promouvoir la littérature de jeunesse.
Le jeu est organisé en quatre étapes : le meilleur lecteur d’un groupe participe à une seconde étape à l’échelle départementale, puis à une demi-finale régionale sur internet et, pour quatorze petits champions, à une grande finale nationale à la Comédie-Française.

L’espace livre audio
Le stand dédié au livre audio propose chaque jour des animations pour la jeunesse et pour les adultes. L’espace accueille des auteurs (Timothée de Fombelle, Marie-Aude Murail, Adeline Dieudonné…) et des comédiens (Isabelle Carré, Ariane Ascaride…) pour faire découvrir à travers des lectures, l’autre « voix » d’un texte.

Sciences pour tous
Comme chaque année, on retrouve les éditeurs du groupe Sciences pour tous du Syndicat national de l’édition sur leur stand à Livre Paris, avec des rencontres pour tous les âges afin de mieux faire connaître les savoirs scientifiques et les livres qui les rendent accessibles.
Des scientifiques et des auteurs répondent à bien des questions.

Le groupe religion sur la scène Agora
Qu’elles soient sociales, politiques ou économiques, en France ou à l’international, les actualités ne cessent d’être questionnées par des références à la religion. Notre monde, en quête de sens, a aujourd’hui tendance à se retourner vers les divers modèles du divin pour trouver des réponses. Dès lors, le fil rouge de Livre Paris, La Norme et ses limites prend tout son sens sur cet espace dédié au rapport entre religion, organisation des sociétés, et différences culturelles, où les éditeurs du groupe Religion du SNE participent à de nombreuses tables rondes.

La région Île-de-France
L’ambition que porte la région Île-de-France pour le livre et la lecture se concrétise par un soutien à l’ensemble de la chaîne du livre : les auteurs via un programme de résidences, les éditeurs et les librairies indépendantes, les bibliothèques, les manifestations littéraires. Les lycéens et apprentis franciliens sont aussi une priorité pour la Région qui met notamment en œuvre cette année 100 Leçons de littérature dans 100 lycées franciliens, et le Prix littéraire des lycéens, des apprentis et stagiaires de la formation professionnelle.
Afin d’investir de nouveaux lieux pour le livre et de rendre la lecture accessible à tous, la Région installe depuis 2017 des boîtes à livres dans les gares franciliennes, avec comme objectif d’équiper 200 gares ou leurs abords immédiats d’ici à 2021. Partenaire officiel de Livre Paris, la région Île-de-France inscrit sa présence au sein de ce salon dans l’action qu’elle mène en faveur de tous les publics et des acteurs de la chaîne du livre. Sur un espace de 370 m2, son stand est conçu comme une librairie de l’édition créative francilienne, enrichie et animée de master class inédites ouvertes à tous.

Le pari de la créativité
Une grande librairie en présence de 80 éditeurs sélectionnés pour leur représentativité des différents secteurs et leur originalité, un espace découverte pour les « jeunes pousses » de l’édition, et cette année : un nouveau programme de master class par des éditeurs désireux de partager leurs savoir-faire, leurs réflexions et leurs passions. Plus que jamais, la Région est aux côtés de l’édition francilienne de création, afin de lui permettre d’être présente au salon.

 Inviter les lycéens à la lecture
Deux Leçons de littérature sont données sur la grande scène du salon, en résonance avec le nouveau programme d’éducation artistique et culturelle créé par la région Île-de-France en 2018 : les Leçons de littérature dans les lycées franciliens. Il s’agit, pour les auteurs de ces leçons originales, de transmettre aux jeunes leur rapport à la lecture et les grands enjeux de la littérature – parmi les premiers auteurs invités dans les lycées : Makenzy Orcel (Saint-Ouen), Julia Kerninon (Clamart), Maylis de Kerangal (Paris), Valérie Zenatti (Jouy-le-Moutier), Dominique Sigaud (Saint-Michel-sur-Orge).

Leave a Reply

Your email address will not be published.