À plein poumons

À plein poumons

Aujourd’hui, c’est l’ouverture du salon Destinations nature. Du 14 au 17 mars 2019 à Paris Porte de Versailles.

Si vous êtes passé à côté des 34 premières éditions, vous pouvez encore vous rattraper.

 Au programme
Le meilleur de l’outdoor. Toutes les nouveautés rando, plein air et tourisme. L’essentiel du voyage et du sport nature réunis à Paris.

 On vous laisse juge
Destinations nature, c’est…
• 4 jours pour faire un max de rencontres : pratiquants (trailer, marcheur, cycliste…), fédérations sportives, tour-opérateurs, institutions, organisateurs de courses et d’événements sportifs, destinations.
• 4 jours pour faire le plein de bons plans et préparer son séjour : les destinations tendances en France et à l’étranger, les équipements à la pointe, les nouveautés matos, les séjours au bon prix.
• 4 jours pour tout savoir sur : la rando, le vélo, le trail, la marche nordique, le trekking et les activités outdoor. Un condensé utile et agréable.
• 4 jours pour partager, échanger, progresser : avec des ateliers, des conférences, des initiations sportives. Des rencontres avec des blogueurs spécialisés dans l’outdoor. Du vécu, du rêve… de l’action, de l’imagination.

Des marchés qui font rêver La rando
• 18 millions de Français s’essaient régulièrement à la rando et à la marche en France.
• Le trail : 450 000 Français sont adeptes du trail. 2500 courses trail sont organisées sur le territoire.
• Le vélo : 22 millions de Français pratiquent le vélo.
• L’équitation : 1 million de Français monte à cheval (dont 700 000 licenciés).
• La marche nordique : 100 000 Français ont adopté la marche nordique.

Grosse news
Le visiteur moyen : il est francilien, c’est une femme, de 56 ans qui, au quotidien, a besoin de se ressourcer et de se détendre au contact de la nature.
Son meilleur moyen pour en profiter ? Marcher ou randonner à deux ou en famille. Se dépasser pour se sentir bien dans sa tête et dans son corps.
Son rêve : les plus beaux sentiers du monde, les grands espaces. #Amoureux
C’est une touriste qui souhaite vivre des expériences locales (pour 61 %, c’est leur style de vacances préférées) et culturelles (pour 60 %, ce sont les visites de musées qui les motivent). #Curieux
Bien mieux que le all inclusive, ce qui compte pour elle c’est de respirer l’air frais de la montagne et marcher dans le sable en écoutant le bruit des vagues. #Poète
Voilà qui passionne ! Dans son sac, elle glisse principalement un appareil photo, des lunettes de soleil, un guide de visite, de la crème solaire et des baskets. #Prévoyant

Ce qui va vous rendre heureux
Les 6 espaces et villages, bien délimités et consacrés à une thématique, qui permettront de se repérer plus facilement.
• Le Village EcoTrail Paris : avec des suggestions de courses, de l’équipement, de la presse spécialisée, et un zoom sur les 16 épreuves proposées par EcoTrail Paris (trails, randonnées, marches nordiques).
Retrait des dossards de l’édition 2019 sur le salon.
• Le Village des TO : avec des voyagistes spécialistes des séjours sportifs, des destinations mises à l’honneur, des idées de vacances outdoor (randonnée, trek, activités) en France et à l’étranger.
• Le Village Montagne : avec des propositions de randos pour tous (des Treks en haute montagne pour les experts, et des idées de balades pour les familles).
Toutes les infos par destinations.
• Le Village du Tourisme équestre : avec le retour du poney-club éphémère, une sélection de spots équestres et les meilleurs conseils pour randonner à cheval.
Accueil de la Fédération française d’Équitation.
• L’Espace Tendances & Innovations : avec toutes les innovations des marques emblématiques de l’univers de la rando, du trail, de la marche nordique, et de l’outdoor en général. Démonstrations, ateliers pour s’initier ou se perfectionner à toutes les pratiques.
• L’Espace Bivouac : avec tout le matériel dédié à la mobilité (caravanes dépliantes, tentes hussardes…)
• Le Coin des blogueurs : avec des blogueurs spécialistes de chaque pratique outdoor qui raconteront leurs aventures et donneront des conseils pratiques liés à leurs expériences. Notamment, les blogueurs : I-Trekkings, Les Voyages de Mat », Les Pieds sur terre, Les Géonautrices, Madame Voyage, Rando zone, Sensé away, Les Sentiers de Phoenix…

L’autre bonne nouvelle :
L’EcoTrail Paris, c’est 3 dates, 11 épreuves :
• La Verticale de la Tour Eiffel : le mercredi 13 mars. 130 participants vont tenter de gravir les 1665 marches du monument le plus connu au monde. Le cardio lui aussi va monter dans la Tour.
• Les trails : le samedi 16 mars seront donnés les départs de quatre courses au kilométrage (et au dénivelé) distincts : 18 km, 30 km, 45 km et 80 km.
Arrivée surprise au Trocadero pour les coureurs du 30 et du 45 km, avec une vue spectaculaire sur la Tour Eiffel.
Et final traditionnel pour les coureurs du 80 km au premier étage de cette même Tour.
L’occasion de vérifier qu’à Paris aussi, on peut courir en nature et vivre une expérience spectaculaire.
• Les marches : le dimanche 17 mars. 1500 à 2000 marcheurs se répartiront entre 3 types de randos de 14 à 20 km et 3 marches nordiques de 14 à 25 km.
Traversée des départements du 75, 78, 92 et 94, arrivée au Salon Destinations Nature, à Paris Porte de Versailles. De belles balades à vivre au sein d’une communauté de passionnés laquelle pourra se retrouver durant tout le salon au village EcoTrail.

La destination à l’honneur en 2019 sera… la Corse.
La Corse, c’est 1700 km de sentiers, 112 010 m de dénivelé et 773 heures possibles de randonnée.
C’est bien sûr le mythique GR 20 (180 km, à parcourir en moyenne en 16 jours) qui traverse l’île du Nord au Sud et le tout aussi sympathique Mare à Mare qui s’étend de Porto-Vecchio à Propriano, en plein cœur de l’Alta Rocca. Un paradis pour les amoureux de la nature et de l’outdoor. Avec d’un côté la mer, de l’autre la montagne. La possibilité de pratiquer tous les sports, d’échanger avec une communauté impliquée et de goûter au ravito, du saucisson de sanglier, de la Pietra ambrée et du nougat au miel… Impossible de ne pas craquer !

Leave a Reply