Paris : Noël en fête

Paris : Noël en fête

Parisiens, Franciliens et visiteurs pourront profiter d’une programmation exceptionnelle pour les fêtes de fin d’année à Paris. Pendant deux mois, plus d’une centaine d’événements animeront la capitale.

Place de l’Hôtel de Ville : les animations de Noël
L’Esprit de Noël s’invite au cœur de Paris. Dès le 14 décembre, la Place de l’Hôtel de Ville se métamorphose en forêt illuminée dans laquelle mille et une surprises vous attendent. Du 14 décembre au 6 janvier, le parvis de l’Hôtel de Ville accueillera une forêt de sapins et de bouleaux blancs illuminée, ainsi que des décors en bois réalisés par les bûcherons de la Ville de Paris.
Des chalets accueilleront des artisans locaux, labellisés « Fabriqué à Paris », qui présenteront leur savoir-faire et leurs produits. Répondant à une forte demande des Parisiens et des touristes
pour des objets incarnant l’identité et les traditions parisiennes, la Ville de Paris a créé en 2017 ce label « Fabriqué à Paris » qui valorise les produits fabriqués à Paris. Illustrant l’excellence et la diversité de nos savoir-faire (mode, maroquinerie, ébénisterie, artisanat alimentaire…), la deuxième édition du label a distingué près de 270 artisans, entrepreneurs, créateurs parisiens.
Rens . sur https ://www.paris.fr/fabriqueaparis
Pour les visiteurs les plus gourmands : bonshommes en pain d’épice, meringues sapins, gaufres et vin chaud… Des produits bio, et faits maison.
Les petits Parisiens pourront faire un tour sur le grand carrousel aux chevaux de bois, grimper à bord du petit train qui circulera à travers bois, et même… rencontrer le père Noël.
Les sapins installés sur le parvis proviennent à 70 % de la pépinière d’Achères appartenant au centre horticole de la Ville de Paris, qui a notamment pour mission de produire les sapins de Noël pour les décorations des équipements publics dans Paris. C’est une production respectueuse de l’environnement :
• la proximité géographique avec Paris permet de limiter les transports ;
• la culture du sapin nécessite peu d’entretien, d’arrosage et d’engrais ;
• aucun produit phytosanitaire n’est utilisé pour la production.
Les 30 % restant proviennent de la pépinière Brizard, une plantation forestière, gérée durablement.
A l’issue des festivités, ces sapins réduits en copeaux, ils seront utilisés dans les espaces verts sous forme de paillage. Le broyat, utilisé pour le couvre-sol de la décoration, est un matériau naturel fourni par les centres de valorisation des déchets ligneux (issus d’abattage ou d’élagage) du Service de l’Arbre et des Bois de la Ville de Paris.
Rens. sur https://quefaire.paris.fr/ 66993/1e-village-de-noel-place-de-l-hotel-de-ville

Parc Rives de Seine : promenades et sports d’hiver
Les Rives de Seine passent à l’heure d’hiver. De jour comme de nuit, de nombreuses surprises vous attendent !
• Rives de Seine le jour
Pendant les vacances, les après-midi seront sportifs. Au programme : curling, ski de fond, biathlon, escalade, de saines activités pour se réchauffer en famille, et gratuitement. Moins sportives mais plus romantiques, les promenades en calèche, au fil des berges, se dérouleront du 22 au 26 décembre ! Une balade inoubliable au fil des Berges. Tous les jours, du 22 décembre 2018 au 2 janvier 2019 inclus, de 13h à 17h. Promenades en calèche du 22 au 26 décembre (jusqu’à 6 personnes).
• Rives de Seine la nuit
Place à la magie, une projection monumentale illuminera vos balades nocturnes entre le pont Notre-Dame et le pont au Change entre 17h et minuit. 140 mètres de long par 8 mètres de haut : 1100 m2 d’images pour suivre la chute des premiers flocons, les animaux et leurs réactions, Paris et ses habitants, en mouvements. Tous les jours, du 22 décembre 2018 au 2 janvier 2019 inclus, de 17h à minuit. Sur le mur de quai situé entre le pont Notre-Dame et le pont au Change.
Rens. sur https://quefaire.paris.fr/ 66988/les-promenades-d-hiver-sur-les-rives-de-seine

Place de la Concorde : bals populaires
Venez célébrer les dernières nuits de 2018 sur la place de la Concorde. Les Parisiens sont invités à trois nuits de bal populaire en plein air. Sur la mythique place, c’est un dancefloor de 450 m2 qui attendra les danseurs sous un chapiteau transparent. Quelques food-trucks seront de la partie pour les plus gourmands. Du 28 au 30 décembre 2018, vendredi, samedi, dimanche, de 19h à minuit. Place de la Concorde, dans l’axe des Champs Élysées, à la sortie du Jardin des Tuileries. Entrée gratuite, contrôle des sacs.
Rens. sur https://quefaire.paris.fr/ 66979/les-bals-de-la-concorde

Champs-Élysées l’avenue en rouge
Cette année, pas moins d’ 1 million d’ampoules LED éclaireront l’Avenue des Champs Élysées en rouge, une solution écologique avec un design optimisé pour favoriser l’efficacité lumineuse. C’est encore une fois la société Bachère Illumination qui se charge de la créa intitulée logiquement « Flamboyance ». Une pluie d’étoiles filantes fera scintiller la plus belle avenue du monde pour le plus grand bonheur des passants.
La facture énergétique de ces 7 semaines d’illuminations sera cette année encore maintenue à un niveau extrêmement bas : elle équivaut seule-ment à la consommation électrique annuelle de deux familles de 4 Pari-siens. L’Association Les Petits Princes qui réalise les rêves des enfants malades s’est associée, encore une fois, à l’événement. Kylia, 13 ans et Aaron, 9 ans ont réalisé leur rêve en aidant Karl Lagerfeld et Anne Hidalgo à illuminer les Champs Élysées.
Rens. sur https://quefaire.paris.fr /66251/karl-lagerfeld-illumine-les-champs-elysees

Le réveillon du Nouvel An sur les Champs-Élysées
Comme chaque année, Parisiens et touristes seront nombreux à célébrer le passage à la nouvelle année sur la plus belle avenue du monde. Le lundi 31 décembre à 23 h 30, la Ville de Paris organise pour sa 5e édition, la célébration du passage à la nouvelle année à travers un spectacle de projection d’images et de pyrotechnie de l’Arc de Triomphe. Un majestueux spectacle qui aura pour thème la fraternité.

L’univers de Noël
Déambulations lumineuses à Paris
Plus de 150 rues de Paris, dans 70 quartiers, se pareront d’illuminations, de fin novembre à début janvier, grâce à l’implication des commerçants et au soutien financier de la Ville de Paris. L’occasion pour les Parisiens de profiter des commerces de proximité, avec leurs vitrines décorées et leurs produits de qualité.
Rens. sur https://quefaire.paris.fr /8955/deambulation-lumineuse-a-paris

Marchés de Noël parisiens, des cadeaux par milliers
De fin novembre à janvier, une vingtaine de marchés de Noël s’installeront dans toute la capitale, notamment le marché de Noël des Canaux (Maison de l’économie sociale et solidaire) dans le 19e, celui de la Canopée des Halles dans le 1er ou encore le marché de Noël alsacien sur le parvis de la gare de l’Est dans le 10e.
Rens. sur https://quefaire.paris.fr/ 8658/les-marches-de-noel-parisiens

L’univers merveilleux des vitrines des grands magasins
Les vitrines des grands magasins de Paris accueillent de véritables spectacles, grâce à leurs automates et leurs décors merveilleux. Et, l’exposition « Noël enchante Paris, Les plus belles vitrines des grands magasins » prendra place sur les grilles de l’Hôtel de Ville, rue de Rivoli.  Une occasion, pour les petits comme les plus grands, de découvrir ou redécouvrir une trentaine de vitrines et leurs univers féeriques. Du 17 décembre 2018 au 21 janvier 2019, tous les jours en accès libre.
Rens. sur https://quefaire.paris.fr/ 67244/noel-enchante-paris

Les spectacles de Noël à voir en famille
Cirques, comédies musicales, spectacles féeriques, la magie des fêtes de fin d’année illumine Paris et fait briller les yeux des enfants. Et pour vous aider à y voir clair, voici une sélection des spectacles à voir absolument !
Rens. sur https://quefaire.paris.fr/ 66616/best-of-les-spectacles-de-noel-a-voir-en-famille

Une exposition nocturne au Jardin des Plantes
Le Jardin des Plantes et le Muséum d’Histoire naturelle se parent de mille feux en proposant une promenade nocturne à la lueur de monumentales structures lumineuses. Chaque soir jusqu’au 15 janvier, de 18h à 23h, Parisiens et visiteurs sont invités à découvrir l’ex-position « Espèces en voie d’illumination ». Un spectacle poétique qui sou-ligne à quel point il est important de préserver notre faune et notre flore.
Rens. sur https://www.mnhnfrer/visi-tez/agenda/evenement/especes-voie-illumination

Les sports d’hivers parisiens
Cet hiver encore, glissades et fous rires se donnent rendez-vous à Paris. Des Rives de Seine à La Défense en passant par les Tuileries, voici la liste des patinoires et autres sports à pratiquer en famille.
Rens. sur https://quefaire.paris.fr/ 9807/les-sports-d-hiver-a-paris

Pour un shopping de Noël très parisien
Paris Rendez-vous, le concept-store de la Ville de Paris, propose, tout au long de l’année, une sélection de produits pour les amoureux de Paris. Objets de décoration et des arts de la table (la carafe « Ville de Paris » ou les mugs « P’tit Vélib’ »), savoureux produits d’épicerie fine (thés, cafés ou chocolats « Ville de Paris »), papeterie et librairie, objets innovants, jeux et souvenirs raviront petits et grands…

Éthique et responsable
Des marchés de Noël pour consommer autrement
Le Secret, tiers lieu artistique héberge le 1er décembre, la Fête de l’obsolescence déprogrammée, vous y trouverez des cadeaux durables et responsables pour tous les goûts et toutes les bourses : vêtements, jouets, maroquinerie, accessoires, bijoux, vélo etc. Tous les articles seront issus du réemploi ou faits pour durer ! Dans le même esprit et le même week-end, rendez-vous à la Recyclerie pour chiner des plantes, des cadeaux utiles, ludiques, qui se mangent, locaux, qui respectent notre planète… Mais n’oublions pas le marché de Noël Vegan de Merci Bernard : des livres, des cosmétiques, des parfums, des habits, des objets déco, du chocolat & des bonbons… le tout garanti 100 % végane. Préparez vos repas de fêtes grâce à nos exposants food et des démos spéciales repas de Noël : faux gras, fromage végétal, bûches.

Noël DIY
Vive le recyclage, vive la bricole ! Cette année, Noël sera DIY ou ne sera pas. Les bibliothèques de la Ville invitent les Parisiens à des ateliers récup, Furo-shiki et autres bricolages de noël. C’est gratuit et ouvert à tous, réservez vite !

Noël Vegan
Que faire à Paris guide les veggies, véganes, flexi, néophytes ou curieux, avec une sélection d’ateliers pour faire du fromage, du foie gras, du tarama, des bûches, le tout 100 % végétal !

Des festivités solidaires
• Noël est un moment de partage. Que faire à Paris a concocté une sélection d’événements solidaires de Noël: marchés, brunchs, salons, festivités, de quoi passer de formidables moments tout en étant responsable. Au programme : offrir des cadeaux solidaires avec Emmaüs, adopter un animal abandonné, fêter Noël de manière écologique et durable. Pour se faire du bien sans faire de mal !
• Les fêtes de fin d’année peuvent être l’occasion de partager, de s’engager auprès de ceux qui se retrouvent exclus des réjouissances : passer du temps avec des personnes isolées, participer à des réveillons solidaires ou des actions de solidarité.
• Cette année encore, les pères Noël verts du Secours populaire français lancent le défi de les aider à collecter plus de 10 000 jeux et jouets qu’ils distribueront aux plus démunis. Rassemblés en brigade, ils seront le 30 novembre à 18h sur le parvis de l’Hôtel de Ville en présence de la Maire de Paris pour lancer leur campagne et partir récolter les dons financiers, de jouets neufs et de produits de fête. Ils permettent à tous de célébrer les fêtes de fin d’année dans la dignité. Derrière chaque père Noël vert, il y a un bénévole. Tout le monde peut donner de son temps : en déposant des tirelires chez les commerçants ou en participant à des actions de collecte sur les marchés, dans les écoles, collèges, lycées, ou au sein des entreprises ; en participant aux stands paquets-cadeaux à la sortie des magasins ; en collectant des dons et des denrées alimentaires ; en organisant des animations de Noël ou des activités festives pour les familles et les enfants.

Du 14 décembre 2018 au 6 janvier 2019. Les chalets seront ouverts tous les jours du 14 décembre au 6 janvier de 11h à 21h du dimanche au jeudi et de 11h à 22h les vendredis et samedi. Les visiteurs pourront se prendre en photo avec le père Noël de 13h à 20h. Les manèges seront payants du 14 décembre au 22 décembre puis gra-tuits pour toute la durée des vacances scolaires.

Leave a Reply