Cadeaux d’hiver

Cadeaux d’hiver

Les Pères Noël verts du Secours populaire français sillonnent la France pour venir en aide au Père Noël rouge.

Revêtus de leurs costumes verts, ils multiplient les activités solidaires afin de collecter des dons financiers, des jouets neufs et des produits de fête pour les plus démunis. Ils permettent à tous de célébrer les fêtes de fin d’année dans la dignité.
Le lancement national de la campagne Pères Noël verts 2018 a eu lieu le 14 novembre dernier, à Paris, depuis la Marina de Bercy (Port de Bercy Paris 12e) avec de nombreuses initiatives.
Les Pères Noël verts redoublent d’efforts « pour que Noël n’oublie personne ». Grâce à eux, le Secours populaire peut proposer aux enfants, aux familles en difficulté, aux migrants réfugiés et aux personnes isolées : cadeaux, jouets, livres, colis alimentaires festifs, mais aussi parades, sorties, spectacles, cirque, événements sportifs, séances de cinéma, vacances ou encore repas au restaurant et goûters de Noël.
La tournée 2018 traversera la France, mais aussi l’Europe et le monde. Le Secours populaire et les enfants de « copain du Monde » ont besoin d’aide pour offrir chaleur et réconfort au plus grand nombre. Cette année, plus que jamais, ils ont besoin d’argent : www.secourspopulaire.fr/

 La tournée 2018
Le 14 novembre a marqué le coup d’envoi national de la campagne des « Pères Noël verts » 2018. À Paris, plusieurs initiatives ont jalonné cette journée :
• les 2 500 employés de la Bibliothèque nationale de France ont été invités à devenir eux aussi des « Pères Noël verts » en venant déposer un don financier, un produit festif ou un jouet neuf ;
• à 16 h 30, 60 personnes accompagnées par le Secours populaire ont profité d’une visite guidée de la Bibliothèque François Mitterrand ;
• à 18h, le lancement officiel s’est fait par l’illumination des deux tours de la BnF aussi aux couleurs des Pères Noël verts, en présence de personnalités soutenant le Secours populaire ;
• en parallèle, à 18h, une première parade de Pères Noël verts a collecté auprès du public présent pour le concert d’Indochine à l’AccorHotels Arena.
Le 30 novembre, sur le Parvis de l’Hôtel de Ville de Paris, la fédération du Secours populaire de Paris a organisé une grande collecte de jouets et d’argent afin de gâter plus de 5 000 enfants : il s’agit de la « Brigade des Pères Noël verts ». À cette occasion, jusqu’au 19 décembre, 20 véhicules électriques Nissan sillonneront la capitale pour collecter 10 000 cadeaux neufs.
Le 5 décembre, 300 enfants accompagnés par le Secours populaire ont découvert l’univers magique du Musée des Arts forains, à Paris. Petits et grands ont profité d’une belle après-midi dans ce lieu insolite, entre attractions anciennes et décors de rêve. Le soir, le Secours populaire y a organisé sa grande réception des « Pères Noël verts », en présence des parrains, marraines, partenaires et mécènes.
Partout en France, dans toutes les fédérations du Secours populaire, jusqu’à fin décembre, les Pères Noël verts vont multiplier les initiatives de solidarité « pour que Noël n’oublie personne ».
En Europe et dans le monde, le Secours populaire agit avec ses partenaires pour mettre en place des temps conviviaux qui rassemblent des groupes de personnes autour d’une fête, d’un goûter, d’un spectacle, d’un repas festif, avec remise de cadeaux. Il ne s’agit pas d’exporter Noël, mais plutôt de rassembler, de favoriser les rencontres et le dialogue et de développer le lien social.
Au Mali par exemple, dans un quartier populaire de Bamako, en partenariat avec l’Association malienne de solidarité et de coopération internationale pour le développement, un moment festif sera organisé en décembre pour 80 enfants âgés de 7 à 12 ans. Au programme : musique, danse, repas chaud, boissons et cadeaux (essentiellement des vêtements).

Rens. sur www.secourspopulaire.fr

Leave a Reply