Quelles études pour quels métiers

Quelles études pour quels métiers

En donnant des repères sur les parcours de formation, les métiers, les secteurs professionnels, le salon de l’Onisep – qui s’est déroulé du 23 au 25 novembre à la Porte de Versailles – représente un temps fort dans la démarche d’orientation des élèves.

Les jeunes et leur famille y étaient écoutés, conseillés, accompagnés dans leurs recherches et puis faire le point sur leurs projets d’orientation. Le salon a proposé aux visiteurs un itinéraire de découverte. Autour de grands espaces thématiques, l’Onisep et ses partenaires se sont mobilisés sur différents domaines :
• les sciences, les secteurs industriels, l’informatique, le BTP ;
• la santé, le social, l’enseignement ;
• le droit, l’économie, la gestion, le commerce, le transport logistique ;
• l’hôtellerie-restauration, le tourisme, le sport ;
• les lettres, les langues, les sciences humaines, la communication, les arts ;
• les classes préparatoires aux grandes écoles ;
• l’accès à l’enseignement supérieur ;
• la mobilité des jeunes en Europe ;
• la scolarité des élèves en situation de handicap.
Par ailleurs les jeunes et leurs parents ont été invités à :
• dialoguer avec des représentants d’établissements de formation, de branches professionnelles pour s’informer sur les parcours de formation, les spécificités des différents métiers et les secteurs porteurs d’emplois ;
• échanger avec des enseignants de classes préparatoires économiques, scientifiques, littéraires pour connaître les programmes des études, les concours auxquels mènent les prépas ;
• bénéficier d’entretiens individuels avec des psychologues de l’Éducation nationale pour préciser leurs choix d’orientation ;
• se renseigner auprès des informateurs des académies de Créteil, Paris et Versailles sur l’entrée dans l’enseignement supérieur et Parcoursup ;
• rencontrer des conseillers d’Euroguidance-France, centres de ressources pour l’orientation et la mobilité en Europe, ainsi que des représentants de l’Allemagne, de la Belgique, de l’Espagne, du Royaume-Uni pour connaître les possibilités de stages, d’emplois, de volontariat, d’études dans les différents pays de l’Union européenne, les conditions d’accès aux formations, les aspects pratiques d’une mobilité (logement, financements possibles…) ;
• s’informer sur la scolarité et l’insertion professionnelle des élèves en situation de handicap auprès des spécialistes de l’Onisep et du Réseau Handicap Orientation de l’académie de Paris ;
• poser leurs questions sur les formations et leurs débouchés aux informateurs de l’Onisep ;
• effectuer des recherches en consultant des sites Internet, des vidéos, des guides, des revues mis à leur disposition.

Les nouvelles productions destinées aux familles
Module numérique, serious game, kit pédagogique en ligne… autant d’outils créés par l’Onisep pour éclairer les parents, favoriser la découverte du monde économique et professionnel et aider les élèves dans leur démarche d’orientation.
• « Je découvre le collège avec mon enfant » : www.onisep.fr/Je-decouvrele-college-avec-mon-enfant : l’Onisep a conçu un nouveau module en ligne qui constitue un prolongement du guide « Entrer en 6e – Spécial parents », diffusé aux familles via les collèges. Ce module invite les parents et leur enfant à une visite animée, leur permettant ainsi de se familiariser avec ce nouvel environnement, les lieux d’apprentissage, les lieux de vie et l’organisation du collège. Une fois franchi le hall d’entrée, les internautes partent à la découverte de la vie scolaire, de la salle des professeurs, du labo de sciences, de la salle multimédia, du CDI… C’est l’occasion de mieux appréhender le rôle de chacun au sein de l’équipe du collège (principal, conseiller principal d’éducation, professeur principal, professeur-documentaliste…), de s’approprier les règles de vie dans l’établissement et les valeurs de l’École comme le respect d’autrui, de prendre connaissance des enseignements (sciences et technologies, éducation musicale, langues vivantes, EPS…) et du dispositif d’accompagnement « devoirs faits », de s’informer sur les modalités de scolarisation des élèves en situation de handicap et de comprendre la dimension du numérique dans les apprentissages. Ces informations essentielles sont illustrées par des vidéos, des témoignages et des documents (charte de la laïcité…).
• « L’avenir s’imagine ! » : www.lavenirsimagine.com : L’Onisep Occitanie et ses partenaires (les académies de Montpellier et de Toulouse, la Région Occitanie, la Ville de Montpellier, le réseau régional des Chambres de Métiers et de l’Artisanat, le Seaquarium, Canopé) proposent « L’avenir s’imagine ! ». Ce jeu sérieux vise à faire découvrir des métiers aux jeunes tout en abordant la question de l’égalité femmes/hommes. Il permet aussi de sensibiliser aux effets des évolutions scientifiques, technologiques, environnementales et sociales sur le monde professionnel. Il est adapté à chaque tranche d’âge ciblée : les moins de 15 ans (écoliers, collégiens) et les plus de 15 ans (lycéens, apprentis, étudiants, jeunes en situation de décrochage scolaire, jeunes adultes). Les joueurs sont projetés en 2039, sur la planète Xi, dont les habitants s’interrogent sur leur avenir professionnel et sur la préservation de l’environnement. Après avoir joué et testé leurs connaissances sur les métiers via des QCM et des quiz, visionné des vidéos interactives, les élèves peuvent participer au concours. Il s’agit de décrire, sous forme de blog, de vidéo, de texte ou de diaporama, un métier réel ou imaginaire qu’ils pourront exercer dans 20 ans. La date limite d’envoi des productions est fixée au 12 mai 2019.
• Kit pédagogique : préparer les salons et forums de l’orientation kitpedagogique.onisep.fr/ forum-orientation-lycee : les salons et forums sont des temps importants dans l’élaboration d’un projet d’orientation. C’est pourquoi l’Onisep met à disposition un mode d’emploi de préparation et d’exploitation de ces manifestations, dédié aux lycéens. Ce kit, intégré dans les sites www.secondes2018-2019.fr et www.terminales2018-2019.fr, vise à rendre les élèves pleinement acteurs dans cette démarche en leur proposant une méthodologie, des conseils, des quiz pour tester leurs connaissances et formaliser leurs motivations, des informations pratiques avec le calendrier des salons et des journées portes ouvertes des établissements de l’enseignement supérieur dans chaque région. Il s’agit de les aider à organiser leurs visites, leur faire découvrir les différentes étapes à suivre (ce qu’il faut faire avant, pendant et après les salons), les inciter à anticiper les questions à poser, à cerner les informations à trouver, à identifier leurs interlocuteurs et à définir leurs goûts, leurs centres d’intérêt et leurs compétences. Des repères leur sont donnés pour dresser un bilan de leurs visites : confronter les informations recueillies à leurs représentations initiales sur les formations et les métiers, faire le point sur les compétences à développer, s’interroger sur la confirmation ou l’évolution de son projet d’orientation…

Des ressources pour aider les lycéens à construire leur projet d’orientation
En lien avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, l’Onisep a créé de nouveaux outils qui s’inscrivent dans l’accompagnement de l’orientation au lycée.
• Un site dédié aux élèves pour l’élaboration de leur projet d’orientation : www.secondes2018-2019.fr : ce site doit permettre aux élèves d’appréhender la réforme du bac 2021, de se familiariser avec le monde professionnel, d’avoir une idée plus précise des formations post-bac et de leurs débouchés et de s’engager dans la formalisation de leur projet d’orientation pour l’entrée en 1re et après. Il propose 5 étapes « à la carte » dont chacun se saisira dans l’ordre qui lui convient :
– « Je découvre le nouveau lycée » : cette étape présente les objectifs du nouveau bac, les étapes clés du lycée et les composantes de la démarche d’orientation.
– « J’explore le monde économique et professionnel » : la découverte du monde économique et professionnel est abordée sous plusieurs angles. Les élèves sont encouragés à rencontrer des professionnels et à faire des stages.
– « Je décrypte l’enseignement supérieur » : un panorama des voies de formation post-bac et de leurs spécificités est dressé. Les attendus des formations post-bac sont également explicités.
– « Je construis mes choix » : cette étape amène les élèves à prendre en compte leurs goûts, leurs centres d’intérêt, leurs compétences et à identifier leurs points forts et leurs points faibles. Les élèves sont invités à dialoguer avec les acteurs de la communauté éducative.
– « Je m’implique dans la réalisation de mes choix » : pour favoriser le développement de l’autonomie et le sens de l’initiative, plusieurs activités sont suggérées aux élèves : s’engager dans un projet collectif, monter un projet, se rendre sur des forums et des salons…
• Un guide et un module numérique pour anticiper ses choix dans l’enseignement supérieur : www.onisep.fr/Guide-1re : « En classe de 1re, préparer mes choix pour le sup » se présente sous la forme d’un guide papier et d’un prolongement numérique qui incitent les jeunes à s’engager dans une démarche active pour la formalisation de leurs choix d’orientation. Diffusé aux élèves de 1re, le guide apporte un premier niveau d’information sur les différents parcours post-bac, les débouchés des formations, les actions à mener pour s’informer et échanger sur son projet d’orientation, les étapes clés de Parcoursup.
Le module numérique associé permet d’approfondir ces items en proposant des liens vers des dossiers thématiques en ligne, des renvois vers le site www.terminales2018-2019.fr et la plateforme Parcoursup, des outils pour aider les élèves dans leur démarche, des témoignages vidéo et des quiz pour tester ses connaissances et exprimer ses motivations. Les lycéens sont ainsi invités à décrypter les voies de formation post-bac, à explorer les métiers par secteurs d’activité ou centres d’intérêt, à capitaliser les moments clés de l’orientation (entretien personnalisé, semaines de l’orientation…) et à s’approprier le calendrier et les étapes de Parcoursup.
• Un site pour aider les lycéens à préparer leur entrée dans l’enseignement supérieur : www.terminales2018-2019.fr : dédié aux élèves de 1re et de terminale, ce site a pour objectif de donner des clés sur les filières de formation post-bac, des repères sur le monde économique et professionnel et des informations sur Parcoursup.
Proposant 5 étapes structurantes, il permet aux élèves de préparer leur parcours vers l’enseignement supérieur :
– « J’explore les possibles » : cette étape fait un zoom sur les filières de formation post-bac et les secteurs professionnels présentés avec leurs métiers et les cursus d’études possibles.
– « Je découvre les formations et les parcours » : des témoignages d’étudiants illustrent les spécificités des différentes filières de formation. Concernant l’université, des exemples de dispositifs d’accompagnement des étudiants sont donnés. Pour connaître les contenus des formations, un renvoi est fait sur des MOOC et des ressources pédagogiques numériques.
– « J’approfondis certaines filières pour éclairer mes choix » : un focus est fait sur certaines filières d’études dont quelques-unes sont très demandées par les élèves (droit, psychologie, STAPS, PACES).
– « Je souhaite en parler » : le site identifie tous les interlocuteurs qui aident les jeunes dans leur démarche d’orientation. Il propose aussi un calendrier des événements et un mode d’emploi de préparation des visites des salons.
– « Je prépare mon entrée dans la vie étudiante » : cette étape fournit des éléments clés sur Parcoursup. Dans un volet « vie étudiante » sont abordés le financement des études, les dispositifs de santé, l’accession au logement…

Des supports pour les équipes éducatives
Pour appuyer la mission des équipes éducatives dans le champ de l’orientation, l’Onisep a élaboré de nouveaux outils pédagogiques pour la découverte des formations et des métiers et propose un accès facilité à l’ensemble de son offre de services.
• Onisep Services : www.onisep-services.fr : configuré pour pouvoir être connecté aux ENT, ce portail est destiné aux établissements scolaires, mais aussi aux élèves et à leurs parents. L’Onisep y a regroupé l’ensemble de ses ressources numériques et l’a conçu pour faciliter l’accès à ses services. Des filtres identifient des profils d’utilisateurs et permettent de leur proposer des informations adaptées. Les ressources et les services peuvent être consultés lors d’activités en classe ou en dehors de la classe. www.onisep-services.fr comporte différentes entrées : par thèmes (voie pro et apprentissage, handicap, mobilité en Europe, le système éducatif expliqué aux parents…), par outils (supports pédagogiques, fiches métiers, quiz et concours, collection Guides…) ou par services numériques (application « Mon orientation augmentée », « Mon orientation en ligne »…). Il propose aux équipes éducatives des séquences pédagogiques pour mener des séances consacrées à la découverte du monde économique et professionnel et des ressources pour la mise en œuvre d’activités concernant l’accompagnement à l’orientation. En optant pour une formule d’abonnement, les établissements scolaires peuvent bénéficier de supports supplémentaires et complémentaires : les collections papier de l’Onisep et le kiosque en ligne où sont mises à disposition les publications Onisep au format numérisé et enrichies de témoignages vidéo.
• Les métiers animés : kitpedagogique.onisep.fr/ metiersanimes : les 62 films d’animation de la série « Les métiers animés » peuvent être exploités en classe, dans le cadre de la découverte du monde économique et professionnel. Cuisinier, fleuriste, ébéniste… tous ces métiers requièrent de l’habileté manuelle, de la maîtrise technique, parfois de la créativité. « Les métiers animés » ont pour ambition de mettre en lumière ces savoir-faire et les conditions d’exercice de ces métiers. En 1 minute 30 et de façon ludique, chaque film dresse le portrait d’un métier avec ses activités, les qualités requises, les outils utilisés, les normes de sécurité ou d’hygiène à respecter, les environnements de travail… Adossé à la série, le kit en ligne propose 5 séquences pédagogiques aux équipes éducatives. Via des quiz, des activités de réécriture de voix off, la préparation d’un défilé de mode… ces séquences s’attachent à faire appréhender la réalité des métiers, à familiariser les élèves avec le vocabulaire des métiers, à leur faire découvrir les niveaux de qualification, à les sensibiliser à la notion de formation tout au long de la vie et à leur faire comprendre les liens entre les métiers.
Des fiches métiers associées aux films de la série sont également disponibles dans ce kit.
• Cursus Lab : ce jeu de société connecté est un support pédagogique qui vise à faire découvrir les formations, les métiers, le monde économique et professionnel aux élèves de collège et de lycée. Il a été créé et prototypé par des enseignants et des élèves de 3e du collège Romain Blache de Saint-Cyr-sur-Mer (académie de Nice) et développé par l’Onisep. Il peut être utilisé en classe ou en famille. Ce jeu connecté se présente sous la forme d’un plateau de jeu et de cartes interactives. Son objectif consiste à rejoindre la vie active en ayant répondu aux questions et aux défis placés sur le parcours du plateau de jeu, parsemé de devinettes, mimes, dessins, rébus et charades. Les cartes du jeu comprennent des QR Codes qui permettent d’accéder à des informations complémentaires via des témoignages vidéo sur les métiers et les formations. Il comprend également une interface dynamique avec certaines informations traitées sous forme de réalité augmentée 3D.

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