Des entreprises qui s’exportent

Des entreprises qui s’exportent

International : Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, et Hervé Morin, président de Régions de France, mobilisent le dispositif « Team France Export ».

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, et Hervé Morin, président de Régions de France, se sont exprimés le 9 octobre dernier devant le réseau national et international de Business France, CCI France et Bpifrance. Ils ont fait un point d’étape sur la nouvelle stratégie du gouvernement en matière de commerce extérieur présentée par le Premier ministre le 23 février, à Roubaix.
Fort de la conviction que la France dispose d’un extraordinaire potentiel à l’export et qu’elle a des atouts considérables à faire valoir en matière d’attractivité, le ministre a présenté le modèle d’accompagnement des PME à l’export et la réforme des financements export déjà mis en œuvre dans plusieurs régions, accompagnés d’une mobilisation symétrique à l’étranger où le ministère met en place un « guichet unique » pour les entreprises françaises exportatrices autour des ambassadeurs.
Jean-Yves Le Drian et Hervé Morin ont rappelé l’ambition collective de faire émerger, au service des entreprises, une « Team France Export », une équipe France, unissant tous les acteurs dans un service public d’accompagnement solidaire, intégré et respectant les spécificités de chacun, prenant acte que l’export commence dans les territoires, autour des Régions.

Une forte adhésion des régions
C’est au niveau du territoire que se joue la bataille de l’export — repérer et accompagner davantage d’entreprises susceptibles de se projeter à l’international. Les régions ont, par conséquent, un rôle central en matière d’appui à l’export. Elles s’engagent dans cette réforme qui conforte leurs orientations stratégiques sur le plan opérationnel, disposant déjà d’une compétence générale en matière de développement économique, prévue dans la loi NOTRe.
La Région Normandie, pilote en la matière, a ainsi « accéléré », avec la Team France export Normandie, 125 PME en quelques mois dont 52 % étaient des exportateurs occasionnels ou néophytes. Les Régions Hauts-de-France et Sud PACA lui ont emboîté le pas, mettant en place des programmes financiers substantiels pour dynamiser la démarche. Les ont rejointes Bourgogne — Franche-Comté et Pays de la Loire. Les autres régions auront signé un protocole de déclinaison avant la fin de l’année.

Des équipes de conseillers référents se déploient dans tous les territoires
À l’instar des équipes mixtes Bpifrance / Business France qui traitent ensemble, depuis cinq ans, le développement international des ETI et PME de croissance (ce partenariat a été reconduit jusqu’en 2021), les CCI de France intègrent dans leurs rangs, depuis la rentrée de septembre, des collaborateurs issus de Business France (50 à terme de l’été 2019). Chacun de ces « conseillers internationaux » va désormais disposer de l’ensemble de la connaissance de Business France sur les marchés du monde, par secteurs, et la porter vers un portefeuille de PME sélectionnées pour leur capacité à transformer. Dans une posture d’écoute et de conseil, ils deviendront le référent export de l’entreprise et lui apporteront les meilleures solutions, issues du dispositif public ou du secteur privé, au bon moment, en fonction de sa maturité et des moyens dont elle dispose.
Sur ce dernier point, les soutiens apportés par les Régions et l’ingénierie financière et de garantie de Bpifrance seront mobilisés tant que de besoins (prêts, assurance prospection…).
Ce sont ainsi près de 300 conseillers spécialisés, issus des trois opérateurs publics, qui seront au contact des entreprises sur le terrain pour leur développement export.

Des outils digitaux pour simplifier le suivi des entreprises et « donner envie de l’export »
Une plateforme numérique des solutions, conçue au niveau national, et regroupant l’ensemble des offres d’accompagnement à l’export et de financement sera déployée dès le printemps 2019. Tous les acteurs privés et publics concernés seront hébergés, s’ils le souhaitent, sur ce portail qui organisera le « parcours de l’export » préparant l’entreprise à son internationalisation, en maximisant la valeur ajoutée de chacun.
Cette plateforme sera prolongée par un outil de suivi mutualisé permettant d’assurer le suivi des entreprises qui s’appuieront sur la Team France Export. Il sera déployé lui — aussi au printemps de l’année prochaine.
Ces outils feront le lien entre les guichets uniques en France et les guichets uniques à l’étranger pour assurer la continuité de l’accompagnement et du suivi des entreprises du Team France Export en les aidant à repérer les meilleures opportunités, tout en dématérialisant les procédures.

Leave a Reply

Your email address will not be published.