25ème Journée mondiale Alzheimer

25ème Journée mondiale Alzheimer

Le 21 septembre dernier a eu lieu la 25ème Journée mondiale Alzheimer. Cette journée annuelle de rassemblement et de mobilisation internationale permet d’informer sur la maladie et de rappeler les actions mises en œuvre dans le cadre du plan national maladies neuro-dégénératives 2014- 2019 (PMND).

En France, en 2018, plus d’un million de personnes sont touchées par la maladie d’Alzheimer ou par une maladie apparentée et trois millions sont directement ou indirectement concernées par la maladie, qu’ils soient malades ou aidants. Véritable enjeu de santé publique, la maladie d’Alzheimer souffre de préjugés qui retardent l’établissement du diagnostic (il n’y a rien à faire, c’est normal à partir d’un certain âge…). La prise en charge et l’accompagnement des malades et de leurs familles sont des priorités pour le ministère des Solidarités et de la Santé, comme pour les associations. En s’associant depuis plusieurs années à cette journée mondiale, le ministère des Solidarités et de la Santé a souhaité faire évoluer le regard sur la maladie et contribuer à améliorer la situation des malades et des aidants.

Les travaux menés dans le cadre du PMND ont conduit à de nouvelles avancées en 2018.
– Le Haut Conseil de la santé publique a émis des recommandations de mesures de prévention de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées (MAMA) : réduire le risque de développer la maladie en agissant sur les habitudes de vie comme une alimentation saine et une activité physique régulière, dépister et traiter les facteurs de risque cardiovasculaires (hypertension artérielle, diabète, hypercholestérolémie), lutter contre le tabagisme, limiter le recours aux benzodiazépines, médicaments utilisés notamment contre l’anxiété.
– La Haute Autorité de santé a diffusé un nouveau guide-parcours à destination des professionnels. Une stratégie de diagnostic graduée et personnalisée a été élaborée replaçant les médecins généralistes au cœur du dispositif. Ce guide parcours apporte des repères et des outils pour faciliter la démarche diagnostique et la coordination des soins professionnels de santé.

L’offre en structures spécialisées a été renforcée
Avec des créations d’unités cognitivo-comportementales (UCC), la poursuite de créations d’unités dédiées en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), les unités d’hébergement renforcées (UHR) ou les pôles d’activités et de soins adaptés (PASA), mais également de nouvelles équipes spécialisées Alzheimer pour les interventions à domicile (ESA)…. L’hospitalisation à domicile pour les personnes atteintes de maladie d’Alzheimer est facilitée (interventions dans les EHPAD, intervention conjointe hospitalisation à domicile et services de soins infirmiers à domicile).

Plusieurs temps forts ont marqué l’année en termes de recherche
Le premier congrès des Centers Of Excellence in Neurodegeneration (COEN) qui se tient les 18 et 19 octobre prochain à Montpellier sera l’occasion de faire le point.

France Alzheimer et maladies apparentées
Forte de ses 98 associations départementales et de ses 2 700 bénévoles et professionnels, propose quant à elle, tout au long de l’année, plus de 2 000 actions dont l’objectif est d’apporter un soutien personnalisé aux personnes malades et leurs proches : séjours vacances, formations des aidants, groupes de parole, ateliers de médiation artistique ou de mobilisation cognitive, sorties conviviales, culturelles, cafés mémoire France Alzheimer, haltes relais France Alzheimer…
En complément, à l’occasion de la Journée mondiale, un Village Alzheimer, sous le haut patronage du ministère des Solidarités et de la Santé a été spécifiquement organisé, du 21 au 23 septembre à Paris, place de la Bataille de Stalingrad. Il a accueilli toute personne souhaitant obtenir des informations sur la maladie et/ou l’association et a proposé pendant trois jours des ateliers et conférences ouverts à tous.
Partout en France, les associations départementales se sont mobilisées et ont organisé de nombreux évènements en région au cours du mois de septembre : colloques, évènements sportifs et culturels, portes ouvertes, etc.

Leave a Reply

Your email address will not be published.