Montreuil : Un forum pour l’emploi

Montreuil : Un forum pour l’emploi

Vous êtes en recherche d’emploi ? Rendez-vous mardi 25 septembre 2018 de 9h à 13h à l’hôtel de ville de Montreuil, pour rencontrer des entreprises qui recrutent en logistique, transport, grande distribution, hôtellerie-restauration, propreté, BTP, sécurité, administration, service public et vente, mais aussi des centres de formation. Pour mettre toutes les chances de votre côté, des ateliers de préparation aux entretiens étaient organisés au préalable du 17 au 20 septembre. De nombreuses entreprises et organisations qui recrutent, mais aussi des centres de formations, seront présents sur des stands lors de ce forum emploi gratuit, sur inscription. Amenez votre CV ! Les secteurs qui seront présents lors de ce forum : logistique, transport, grande distribution, hôtellerie-restau-ration, propreté, BTP, sécurité, administration, service public, vente. Un espace sera également dédié au service à la personne.

Mon forum emploi en 7 étapes clés
• Je suis clair(e) sur les métiers que je recherche : pour être efficace lors d’un forum il faut impérativement savoir ce qu’on recherche ! Les entreprises disponibles et les offres d’emploi qu’elles proposent sont consultables sur l’agenda emploi formation d’Est Ensemble : est-ensemble-agenda-emploi-formation ou par téléphone au : 01 79 64 52 60 Je pense à le consulter régulièrement, il est mis à jour jusqu’à la veille !
• Je cible les entreprises que je souhaite rencontrer et je creuse les informations pour chacune d’entre elles : je m’informe sur l’entreprise grâce à son site internet et/ou à mon moteur de recherche : quelle est son actualité ? Quelles sont ses valeurs ? Quels sont ses principaux concurrents ?
• Je prépare un CV et une lettre de motivation pour chaque poste et entre-prise ciblés : mon CV et ma lettre de motivation doivent refléter qui je suis (compétences, expériences, formations, loisirs) et correspondre aux attentes que le recruteur aura à l’égard du métier choisi. Mon CV doit avoir un titre : celui du métier recherché. Je pourrai en faire imprimer au stand reprographie le jour du forum.
• Je prépare un pitch pour me présenter Je choisis une tenue professionnelle dans laquelle je suis à l’aise et je m’en-traîne à me présenter ! Le pitch doit être court (environ 7 secondes) et peut être déterminant pour la suite : une bonne lre impression est toujours favorable !
• Je repère les ateliers qui peuvent m’être utiles le Jour J
— Salon de coiffure Solid’hair : coiffure/brushing sur place
— La cravate solidaire : photo de CV
— Les ateliers de Pôle emploi : 5 minutes pour convaincre et emploi store
— Le club face : coaching individuel par un collaborateur d’entreprise.
•À l’issue de la rencontre, je demande des détails sur la suite : quel délai, etc. et je demande la carte de visite et/ou les contacts de la personne rencontrée: je pense à demander les détails pratiques : qui reviendra vers moi, et dans quels délais ? Idéalement je repars avec la carte de visite de mon interlocuteur, dans tous les cas je pense à noter son nom et adresse mail pour le remercier et le relancer en cas de besoin !
• Et après ? J’envoie un mail de remerciement le soir même et je relance dans les 10 jours Le soir même ou le lendemain, je remercie mon interlocuteur pour notre entretien et je me démarque des (nombreux) autres candidats qu’il a rencontrés dans la matinée. J’en profite pour lui fournir d’autres informations/documents si nécessaire. 10 jours après le forum, je relance mon interlocuteur, pat téléphone si possible: cela me permettra de me rappeler à son bon souvenir et d’avoir des informations sur le recrutement en cours. Et si l’employeur m’annonce qu’il ne retient pas ma candidature, je n’hésite pas à demander pourquoi: ça me sera utile pour réussir mes prochains forums et entretiens !

Emploi à Est Ensemble
Depuis sa création Est Ensemble a fait de la politique en faveur de l’emploi un de ses champs d’intervention prioritaire. Désireux d’accompagner au mieux tous les publics en recherche d’emploi, de formation, d’orientation, de projet professionnel, etc., Est Ensemble déploie des actions sur mesure tout au long de l’année en s’appuyant sur les trois Maisons de l’emploi du territoire.

Rapprocher les entreprises des demandeurs d’emploi
Différentes initiatives sont mises en œuvre sur le territoire :
• Les Matins de l’emploi visent à favoriser la rencontre entre professionnels et demandeurs d’emploi, afin de donner des informations concrètes sur des métiers (le tri et le recyclage, les travaux publics, la restauration, les services à la personne…). Sont présents des entreprises, des salariés témoignant de leur expérience et des organismes de formation. Près de 18 rencontres sont organisées par an.
• Les plateformes de recrutement en partenariat avec une entreprise du territoire ont pour objectif de faciliter le recrutement des demandeurs d’emploi d’Est Ensemble. Les « plateformes recrutement » proposent notamment des temps de préparation à l’entretien, des présentations des métiers et visites des locaux en amont
• Les forums de l’emploi et des métiers, au nombre de trois pas an, sont l’occasion pour les demandeurs d’emploi de se renseigner sur les entre-prises qui recrutent et les organismes de formation du territoire.
• Les petits-déjeuners entreprises, afin d’informer ces dernières sur les mesures d’aides à l’emploi, les projets du territoire.

Faire émerger et accompagner des projets pour répondre aux problématiques des demandeurs d’emploi
• un appel à initiative en fonctionne-ment qui permet de soutenir des projets sur des thèmes variés et innovants, comme la découverte les métiers de la restauration, de développeur-intégrateur, liés à la terre, ou encore d’apprendre le français, de lever différents freins à l’emploi, comme la mobilité ou l’estime de soi, notamment au travers d’outils de création artistique.
• un appel à projets sur la thématique de l’emploi — développement économique du Contrat de ville, Cofinancé par l’État (via le CGET), cet appel à projets permet chaque année de financer une soixantaine de projets aux thématiques variés : accès à la formation, aide à la création d’activité, levée des freins (mobilité, estime de soi, lutte contre les discriminations) au bénéfice des habitants des 19 quartiers poli-tiques de la ville du territoire.
• un appel à initiatives en investisse-ment au profit des Structures d’insertion par l’Activité économique (SIAE). Cet appui financier vise à renforcer les activités des SIAE, à les aider dans leur structuration et leur développement et à faciliter par là même, l’insertion professionnelle des personnes confrontées à des freins à l’emploi.

Favoriser l’emploi des personnes porteuses de handicaps
Parmi les nombreuses avancées dans le domaine de l’emploi que permet la loi du 11 février 2005 en matière de handicap, il y a l’obligation d’emploi de 6 % au sein des entreprises de plus de 20 salariés avec des contributions plus sévères à l’Agefiph et l’obligation faite aux employeurs publics ne respectant pas leurs obligations en la matière de payer une contribution au FIPHP (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées). Les CAT sont devenus des Établissements d’aide par le travail et les entreprises adaptées sont sorties du milieu protégé.
Attentif à soutenir les démarches visant à améliorer les conditions de vie des personnes porteuses de handicaps, Est Ensemble organise chaque année avec ses partenaires, Face Seine-Saint-Denis et CAP emploi, des « Handicafés » permettant aux entreprises de recruter leurs collaborateurs. Des petits déjeunes d’échanges avec les entreprises locales sont également régulièrement organisés.

Entreprises
Assiad Ladomifa — Service à la personne
Auchan – Grande Distribution
Axeo Services — Services à la personne
Babilou — Petite enfance
Effia — Bâtiments/Travaux publics
Elior — Restauration
Equanidomi — Services à la personne
Est Ensemble — Administration
Family Sphere – Services à la personne
Fastroad — Logistique/Transports
Gendarmerie nationale — Secteur public
Guardians – Sécurité
Kangourou Kids – Service à la personne
La Banque postale — Administration
La Poste — Logistique/Transports
LFP — Bâtiment
Lemonaide — Logistique/Transports
Lidl – Grande Distribution
Mairie de Montreuil — Administration
Mac Donald’s — Restauration rapide
Monoprix – Grande Distribution
Netexpress — Nettoyage
02 — Service à la personne
Police nationale — Secteur public
Randstad – Logistique/Transports
RATP – Transport et logistique
Secours Emploi Interim -Sefi-Intafor — Bâtiments/Travaux
Smart Sitting — Service à la personne
SNCF – Logistique/Transports Service Appui RH — Divers
Smart Sitting — Services à la personne
Starbucks – Restauration rapide
Transgourmet — Logistique/Transports
Ursaff — Administration/Protection sociale et santé

Centres de formation
AFMS — Incendie, secourisme, habilitation électrique, malveillance, audit &conseil
Afec — Divers secteurs
Afpa — Divers secteurs
Campus des métiers — divers secteurs
Centre d’information et de recrutement des Forces armées — Postes + formations
Simplon — Métiers du digital
Formaposte — Production Logistique, Vente et Relation client, Négociation Bancaire, Négociation B TO B, Fonction supports
Greta — Divers secteurs

Forum Emploi de Montreuil, 25 septembre 2018, de 9h à 13h, Hôtel de Ville, Place Jean Jaurès à Montreuil. Métro 9 Mairie de Montreuil. Bus 102, 122, 115 et 121 arrêt Mairie de Montreuil ou Blanqui Salengro.

Leave a Reply

Your email address will not be published.