Seine-Saint-Denis : 3e édition de Sciences infuses

Seine-Saint-Denis : 3e édition de Sciences infuses

Pour la 3e édition de Sciences infuses, la manifestation pluri-disciplinaire dédiée aux sciences les bibliothèques d’Est Ensemble s’intéressent aux liens entre mathématiques et société. Rendez-vous du 18 septembre au 13 octobre. Comment fonctionnent les codes secrets ? Les mathématiques détiennent-elles la vérité ? La musique : art ou formule mathématique ? Venez trouver toutes les réponses ou presque dans les 13 bibliothèques du réseau. Tous les évènements sont en entrée libre (sauf ceux au Ciné Malraux et au Méliès, 4 € et 6 €). La réservation est obligatoire pour les ateliers, conseillée pour les autres évènements, auprès de chaque bibliothèque.

Le Pré-Saint-Gervais
• Fabrique de jeux mathématiques :
Un atelier où vous construisez votre propre jeu : pour gagner, votre arme sera votre connaissance des nombres et votre capacité à conquérir des territoires sous forme de tétraminos ! En partenariat avec l’Association Jeux-Pré-Partez.
Samedi 22 septembre à 17h. Espace Danton.
• Jeux mathématiques : devenez mathématicien(ne) le temps d’un atelier autour de manipulations ludiques ! Une découverte d’un autre visage des mathématiques. En partenariat avec l’Association Jeux-Pré-Partez et le Palais de la Découverte.
Mercredi 26 septembre à 14h et 15h30. Maison des Associations gervaisiennes.
• Rencontre : classer les formes. À partir de l’étude des polyèdres, un exposé vivant et visuel de Nicolas Bergeron sur l’histoire des mathématiques, de la for-mule d’Euler (1752) à l’analyse de données informatiques pour découvrir le domaine de la topologie algébrique qui s’occupe de « compter les formes » et réalise ainsi un vieux rêve du philosophe et mathématicien allemand Leibniz. En partenariat avec l’Association Jeux-Pré-Partez.
Samedi 29 septembre à 17h. Espace Danton. 

Les Lilas
• Construction d’un tétraèdre géant: pourquoi avoir si peur des maths, alors que l’on peut s’en amuser ? Munis de simples tickets de métro, l’association Science Ouverte vous emmène dans la construction d’une belle figure géométrique : le tétraèdre de Sierpinsky !
Samedi 22 septembre à 14h. Bibliothèque André Malraux.
• Rencontre : « Statistiques, méfiez-vous ! » Peut-on faire confiance aux statistiques ? Peut-on tout faire dire aux chiffres et, si oui, comment ? Nicolas Gauvrit, psychologue et mathématicien spécialisé en science cognitive, interrogera l’utilisation des données chiffrées.
Mardi 2 octobre à 19h. Bibliothèque André Malraux.
• Récréation mathématique: comment disposer les briques disponibles pour réussir à constituer un cube ? Relier tous les traits d’un dessin sans passer deux fois par le même ? Devenez mathématicien(ne) le temps d’un atelier ludique. En partenariat avec le Palais de la Découverte.
Mercredi 3 octobre à 14 h30. Bibliothèque André Malraux.
• Spectacle : Il est rond mon ballon. Eh bien… pas vraiment ! Regardez les pièces qui constituent un ballon de foot: des hexagones et des pentagones! À travers l’histoire du gardien de but de l’équipe du Danemark, du ballon frappé par Roberto Carlos pour son fameux coup franc et les tribulations d’une voyante, nous voyageons entre foot et mathématiques… Par la Cie Terraquée.
Samedi 6 octobre à 18h. Bibliothèque André Malraux.

Montreuil
• Initiation échecs : l’échiquier de la Ville de Montreuil et la Maison populaire vous invitent à une initiation aux échecs avant le grand tournoi ! Débutants acceptés.
Mercredi 19 septembre à 14h. Maison populaire.
• Le merveilleux monde mathématique de Anno : exploitons de manière ludique des concepts mathématiques
grâce aux livres rares de Mitsumasa Anno. Des images pour se poser des questions et surtout chercher des réponses.
Mercredi 26 septembre à 15h. Bibliothèque Paul Éluard. Mercredi 3 octobre à 15h. Bibliothèque Robert Desnos.
• Rencontre Science et société : L’exemple des mathématiques arabes en pays d’Islam : Ahmed Djebbar pré-sente la phase arabe des mathématiques en la faisant précéder d’une évocation des héritages gréco-indiens qui l’ont alimentée, concluant par le rôle qu’ils ont joué dans la redynamisation des activités scientifiques en Europe, à partir du XIIe siècle.
Vendredi 21 septembre à 19h. Bibliothèque Robert Desnos.
• Tournoi d’échecs : l’échiquier de la Ville de Montreuil et la Maison Populaire vous invitent au grand tournoi ! Pas de restriction sur le nombre de joueurs. Tout le monde peut y participer. Seul prérequis, connaître les règles du jeu. Deux tournois en parallèle : joueurs confirmés et débutants (adultes et enfants à partir de 5 ans).
Vendredi 21 septembre à 18h. Maison populaire. Inscription au plus tard le mercredi 19 septembre.
• Initiation poker et jeux de probabilité : venez découvrir le poker et plein d’autres jeux où la connaissance de quelques règles de probabilité peut vous faire gagner ! En partenariat avec la ludothèque. À l’adresse du jeu.
Samedi 22 septembre à 15h. Bibliothèque Robert Desnos.
• Tournoi de poker : fan de poker, inscrivez-vous pour un tournoi en deux parties ! Phase d’éliminations en 1 h 30 puis finale en 1 h 30. Lot pour le gagnant. Buffet entre les deux parties. A partir de 14 ans.
Samedi 22 septembre à 18h. Bibliothèque Robert Desnos.
• Exposition « Signes-Jeux » : mêlant formes géométriques et opérations mathématiques, Anne Bertier nous offre une œuvre logique et graphique.
Du samedi 22 septembre au samedi 6 octobre. Bibliothèques Robert Desnos, Paul Éluard, Colonel Fabien et Daniel Renoult.
• Volume ! Atelier pour passer de la deuxième à la troisième dimension et se projeter dans l’espace.
Samedi 22 septembre à 15h. Bibliothèque Daniel Renoult. Mercredi 26 septembre à 15h. Bibliothèque Colonel Fabien.
• Ciné Rencontre « L’Espace d’un homme » : Alexandre Grothendieck (1928-2014) a refondé les mathématiques. Son ambition était d’unir la capacité de la géométrie à montrer et la puissance de l’algèbre à démontrer. Pour rapprocher les deux mondes, il fallait définir un langage commun : la « théorie des motifs ». Documentaire d’Hervé Nisic. En présence du réalisateur et de Céline Plessis, historienne des sciences.
Jeudi 27 septembre à 19 h 30. Bibliothèque Robert Desnos.
• Formes ! À partir de quelques formes géométriques, imaginons des mondes et des histoires.
Mercredi 3 octobre à 15h. Bibliothèque Colonel Fabien.
• La magie du carré : un carré, un cube, des calculs, de la logique, de l’art… C’est surprenant et amusant !
Mercredi 26 septembre à 15h. Bibliothèque Robert Desnos. Samedi 6 octobre à 15h. Bibliothèque Daniel Renoult.
• Rencontre « Mathématiques et musique » : conférence sous forme d’interview de Jean-Philippe Uzan sur les relations entre mathématiques et musique depuis l’Antiquité autour de son livre « L’harmonie secrète de l’Univers ».
Vendredi 28 septembre à 19h. Bibliothèque Robert Desnos.
• Table ronde « Mathématiques et société » : dans un monde de plus en plus chiffré, les mathématiques sont présentées comme preuve de vérité absolue à des citoyens qui ne les maîtrisent pas. Cette table ronde questionne ce mécanisme et interroge le lien entre mathématiques et vérité. Avec Agathe Keller, historienne des mathématiques, Laboratoire Sphère, UMR 7219, CNRS/Université Paris Diderot; Nicolas Bouleau, mathématicien des finances, professeur émérite à l’École des Ponts ParisTech; Sylvain Lapoix, journaliste indépendant, producteur/ réalisateur de la chaîne #DataGueule ; Gilles Cohen (modérateur)/Directeur de la revue de mathématiques Tangente.
Samedi 29 septembre 2018 16h. Bibliothèque Robert Desnos.
• Codes secrets : après une découverte des logiques de la cryptographie, fais ton propre code sur ordinateur et teste-le sur les autres participants !
Samedi 29 septembre à 15h. Bibliothèque Daniel Renoult. Mercredi 3 octobre à 15h. Bibliothèque Paul Éluard.
• Spectacle « Il est rond mon ballon ». Eh bien… pas vraiment ! Regardez les pièces qui constituent un ballon de foot : des hexagones et des pentagones ! À travers l’histoire du gardien de but de l’équipe du Danemark, du ballon frappé par Roberto Carlos pour son fameux coup franc et les tribulations d’une voyante, nous voyageons entre foot et mathématiques… Par la Cie Terraquée Jeudi 4 octobre à 17h. Centre social Esperanto. Projection « Comment j’ai détesté les maths ». Les maths vous ont toujours ennuyé, vous les avez toujours détestées. Le problème est qu’au même moment, les terribles mathématiques dirigent peu à peu le monde… Séance animée par la Fondation Sciences Citoyennes.
Mardi 2 octobre à 9h30. Cinéma le Méliès.
• Goûter littéraire « Lectures mathématiques »: les bibliothécaires d’Est Ensemble vous présentent leurs coups de cœur sur le thème des mathématiques (romans, essais…). Boissons et petits gâteaux.
Jeudi 4 octobre à 15h. Bibliothèque Paul Éluard.
• Projection « Imitation Game »: pendant la seconde guerre mondiale, le mathématicien Alan Turing réussit à craquer le code nazi Enigma. Héros de guerre, il sera pourtant jugé et condamné pour son homosexualité. Séance animée par la Fondation Sciences Citoyennes.
Vendredi 5 octobre à 20h30. Cinéma le Méliès.
• Rencontre : la cryptographie, comment ça marche ? Inti Salas Rossenbach, expert en cybersécurité, présente une introduction à la cryptographie, à ses usages, évoque son histoire et ses implications dans la société.
Samedi 6 octobre à 16h. Bibliothèque Robert Desnos.

Noisy-le-Sec
• Cross over, les maths au quotidien. À la rencontre des mathématiques dans les histoires, les jeux et sur les écrans. Un parcours pour écouter des histoires à énigmes, réfléchir, trouver les solutions dans les jeux et faire des expériences dans l’espace multimédia.
Mercredi 26 septembre et samedi 6 octobre à 14h 30. Médiathèque Roger Gouhier. Mercredi 3 octobre à 14h30. Médiathèque-Ludothèque du Londeau.
• Projection « Stella Baruk, il n’y a pas de troubles en mathématiques, il n’y a que des enfants troublés. » Film documentaire de Camille Guichard. La projection sera suivie d’un échange avec le public.
Samedi 6 octobre à 18h. Médiathèque Roger Gouhier.
• Goûter littéraire : Autour des mathématiques ;
Mercredi 10 octobre à 15 h 45. Ludothèque du Londeau.
• Conte : Xayma ou les contes qui comptent. Selon certains chercheurs, les mathématiques seraient nées en Afrique. Souleymane Mbodj, auteur et musicien, raconte des histoires qui font appel au calcul rapide, à la logique et aux combinaisons mathématiques.
Mercredi 10 octobre à 15h. Médiathèque Roger Gouhier.
• Escape game : jeu d’évasion grandeur nature, inspiré du célèbre jeu vidéo.
Samedi 13 octobre à 14h, 15h et 16h. Médiathèque Roger Gouhier.
• Rencontre musicale : flûte, nombre d’or et soustractions. Accompagné par Samuel Bricault, flûtiste, David Christoffel, musicologue, montrera la place des mathématiques, notamment celle du nombre d’or, dans la musique, de Jean-Sébastien Bach aux musiques traditionnelles d’Inde et d’Amérique latine.
Samedi 13 octobre à 18h. Média-thèque Roger Gouhier.
• Apéro littéraire: Les mathématiques dans les romans
Samedi 20 octobre à 11h. Médiathèque Roger Gouhier.

Pantin
• Récréations mathématiques : « Les maths, c’est amusant et captivant ! » Des expériences, des énigmes, des jeux et des défis quel que soit votre âge. L’association Plaisir Maths pro-pose une plongée dans le monde fascinant des mathématiques.
Mercredi 19 septembre de 14h à 18h. Bibliothèque Romain Rolland; samedi 22 septembre de 14h à 18h. Bibliothèque Elsa Triolet. Mercredi 3 octobre de 14h à 18h. Bibliothèque Jules Verne.
• Rencontre « Qui a peur des mathématiques ? » Quand maths riment avec échec scolaire, cela peut faire mal ! Anne Siety, psychopédagogue, auteure de plusieurs ouvrages sur l’apprentissage des mathématiques, partage son expérience de déblocage d’élèves en difficulté.
Samedi 6 octobre à 15h. Bibliothèque Elsa Triolet.
• Il est géant mon polyèdre 3 mètres. C’est la taille du polyèdre que l’association Science ouverte vous propose de construire avec des tiges de bambou. Vous verrez qu’un polyèdre c’est impressionnant ! Et pas besoin d’être un génie de la géométrie pour réaliser cette figure qui passionne les mathématiciens depuis l’Antiquité !
Mercredi 3 octobre de 14h à 18h. Bibliothèque Romain Rolland.

Tous les évènements sont en entrée libre (sauf ceux au Ciné Malraux et au Méliès, 4 € et 6 €). La réservation est obligatoire pour les ateliers, conseillée pour les autres évènements, auprès de chaque bibliothèque. Plus d’infos sur est-ensemble.frIsciencesinfuses2018

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.