Petits liseurs

Petits liseurs

Le rendez-vous est donné ! La 4e édition de Partir en livre, la grande fête du livre pour la jeunesse, se déroule du 11 au 22 juillet 2018.

La grande fête du livre pour la jeunesse, Partir en livre, a été commandée par le ministère de la Culture et fait partie des 15 manifestations culturelles nationales annuelles. Elle est pensée et organisée par le Centre national du livre (CNL) avec le concours du Salon du livre et de la presse jeunesse (SLPJ). Son ambition est de faire du livre un objet de plaisir en s’adressant aux plus jeunes. L’objectif est de construire une génération de lecteurs. Le CNL coordonne cette fête et la finance intégralement et s’appuie, avec l’aide du SLPJ, sur des acteurs locaux, des associations et des partenaires.
Des milliers d’événements gratuits seront proposés partout en France. Le livre sort de ses lieux habituels pour aller à la rencontre des enfants et des jeunes et leur transmettre le plaisir de lire. Ateliers, lectures, rencontres avec des auteurs et des illustrateurs, bibliothèques et librairies hors les murs, spectacles et jeux. Les animations proposées dans toute la France sont autant d’invitations à lire et aimer lire en toute liberté, pour tous, des tout-petits aux jeunes adultes, en famille ou entre amis, sur les lieux de vacances ou près de chez eux.Pour cette 4e édition, le CNL a décidé de donner une priorité au public adolescent.Cette année encore, qu’ils partent ou non en vacances, les jeunes verront les livres venir à eux. Un livre, qu’il soit lu dans un jardin, sur une plage, à la maison ou à l’école, c’est la promesse d’un voyage, du plaisir, de la liberté.

Événement de lancement

Pour la 3e année, le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis programme un grand parc de jeux géants autour des livres. Unique en son genre, il propose 25 attractions littéraires en plein air qui combinent littérature jeunesse, activités créatives et détente dans des espaces conçus pour stimuler l’imagination.
Sur la thématique « Un Monde en chantier », les attractions littéraires convient les jeunes visiteurs et leurs familles à jouer avec la diversité des langues, des cultures et des imaginaires. Autant de façons ludiques et artistiques de lire, raconter, habiter, transformer le monde…
• Le laboratoire de langues
Projet participatif pour réaliser une immense collection de mots de tous les pays à inscrire sur des cartes créées par l’auteur-illustrateur Olivier Douzou et à déposer au Parc d’attractions littéraires :
– D’une expression à l’autre : jeux de traduction avec l’association Dulala.
– Rives polyglottes : lectures d’albums dans plusieurs langues.
– Tutti frutti : jeu multilingue à partir des imagiers du Père Castor, en partenariat avec Flammarion jeunesse.
• L’archipel des jeux
– Paysage en chantier : « permis de dessiner ! » : fresque à colorier de 20 mètres réalisée par Magali Attiogbé, Éléonore Zuber et Marc Daniau. Avec le soutien de la préfecture de la Seine-Saint-Denis dans le cadre de l’initiative « Ville Vie Vacances » :
– Technicolor : jeu de cartes imaginé d’après Colorama par l’illustratrice Cruschiform et Gallimard Jeunesse/Giboulées.
– Zoom & dézoom : jeu d’association d’images conçu avec les écrivains et illustrateurs Anne-Margot Ramstein & Matthias Arégui autour de Dedans/Dehors (Albin Michel Jeunesse/TrapèZe).
– Range ton monde : jeu de magnets proposé par l’illustratrice Joëlle Jolivet d’après Costumes (Les Grandes Personnes), Presque tout et Zoo logique (Seuil Jeunesse).
– Pouss’Poussins : jeu de bataille créé autour de l’œuvre de l’auteur et illustrateur Claude Ponti par l’école des loisirs.
– Qui est qui ? : jeux de cherche-et-trouve et de dominos autour de l’univers du dessinateur et scénariste Mathis et de Grandimage. Les extraterrestres (La Maison est en carton).
– Pile ou face : jeu de méli-mélo d’après Tous en couleurs, tous en bonheurs des auteurs Michel Séonnet et Zaü (Rue du monde).
• L’oasis des voix
– Continents volubiles : lectures-spectacles avec la conteuse et auteure Praline Gay-Para et la compagnie Pavé Volubile.
– Battles d’Éloquence : challenges d’inspiration et ripostes de mots avec l’association Eloquentia.
– Bande à paroles : défis de lectures créatives pour partager textes et fous rires.
• Les îles de lectures
– Bigre et tigre : espace de lecture autour de l’univers de l’auteur-illustratrice Kitty Crowther et de l’affiche « Partir en livre » 2018, proposé par l’école des loisirs/Pastel.
– L’Atoll des livres à soi : lectures d’imagiers et d’abécédaires pour les plus petits. En partenariat avec la caisse d’allocations familiales de la Seine-Saint-Denis.
– La Crique audio : histoires sonores pour voyager.
• Les caps fantastiques
– la cité de nacre : jeu de rôles et atelier de strip imaginé par l’auteur de BD Karim Friha autour de La Flamme et l’Orage (Gallimard BD).
– Jeux de rôles immersifs : ateliers pour s’initier à la création d’un jeu de rôle, proposés par le réseau des médiathèques de Plaine Commune.
– Téléportation In Seine-Saint-Denis : un studio photo pour se téléporter dans des mondes imaginaires. Une initiative In Seine-Saint-Denis.
Sur les monts olympiques
– Baby-Foot littéraire : pour organiser des matchs entre des équipes composées à partir d’univers de romans, BD, Manga.
– Bravades et palabres : pour se lancer des défis littéraires en jouant au mölkky ou au hula hoops.
• Sur la route
– Poussalire : lire de la littérature jeunesse à vélo, c’est possible ! avec de nombreux albums dont ceux de Kitty Crowther. Avec le soutien de la Région Île-de-France.
– Lire au Parc, l’été est en herbe ! : des chaises longues, des coussins, des parasols et plus de 450 livres attendent les visiteurs. Une opération du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis avec le réseau des médiathèques de Plaine Commune, labellisée « Partir en livre ».
– Bibliobus des médiathèques de Plaine Commune : le Bibliobus du réseau des médiathèques de Plaine Commune fait halte au Parc d’attractions littéraires. Au programme : ateliers et lectures… Attachez vos ceintures !
Inscrit dans le cadre de « Partir en livre » manifestation souhaitée par le ministère de la Culture, le Parc d’attractions littéraires bénéficie du soutien financier du Centre national du livre, organisateur de l’opération nationale, du Conseil départemental et de la Préfecture de la Seine-Saint-Denis.

Le Livrodrome
Si Partir en Livre s’adresse à tous ceux qui aiment les livres, les savourent et les partagent, à tous ceux qui manient les mots comme le crayon, à tous ceux qui rêvent de rencontrer leurs auteurs fétiches et de devenir illustrateurs ou booktubeurs, la manifestation ambitionne également de toucher tous ceux qui, au même âge, lisent peu ou ne lisent pas et tous ceux pour qui le livre et la lecture ne représentent pas un loisir, une source de plaisir, d’enrichissement ou d’évasion.
Pour stimuler ce désir ou pour le nourrir, pour développer dans tous les cas le goût du livre et de la lecture auprès des ados de 11 à 18 ans, le CNL organise, pour cette 4e édition, quatre événements nationaux spécifiquement dédiés, construits autour d’un concept Le Livrodrome.Le Livrodrome, c’est un festival littéraire itinérant qui s’installe dans quatre villes françaises – Gruissan, Bordeaux, Rouen et Saint-Dié-des-Vosges – durant une journée, entre le 12 et le 21 juillet, et invite les adolescents, qu’ils soient lecteurs ou non, à participer à des activités ludiques, sportives et récréatives autour du livre, dans des formats variés, inédits et interactifs. C’est donc un lieu dédié aux adolescents, proposant une vingtaine d’activités de tous genres et dans toutes les disciplines, pensées à partir de leur univers, leur mode de vie et leurs pratiques, et qui restent toujours liées au livre, au texte, au dessin ou à la lecture.Le Livrodrome, c’est également un lieu où les activités sont organisées par et avec les acteurs du livre – auteurs, illustrateurs, booktubers, libraires, bibliothécaires etc. – et des artistes et des personnalités au service du texte – slameurs, graffeurs, chanteurs, compagnies etc. C’est aussi un lieu où les activités littéraires prennent des formes parfois intimes, parfois spectaculaires, mais toujours ludiques et ouvertes à tous. C’est un lieu enfin où les adolescents sont des participants actifs des attractions proposées comme un lieu qui respecte leur envie de lire, d’écouter et de découvrir. »Dans chaque ville, le Livrodrome fait étape de 11h à 20h et se déploie autour de cinq espaces aux usages bien identifiés en mettant à l’honneur tous les genres – dystopie, réalisme, fantasy, romance, polar, bande dessinée, comics, manga :
• Le forum : espace de jeux et de spectacles, il est le lieu central du Livrodrome. S’y déroulent le Concert Littéraire, Le Booktroc – les ados se présentent en binôme devant deux bibliothèques collées dos à dos et choisissent chacun un livre qu’il offre à l’autre – La Fresque, œuvre participative constituée des graffitis et autres créations typographiques des visiteurs, et Inter livres où des équipes d’adolescents, s’affrontent lors de différents jeux littéraires concours d’éloquence, blind test dessiné, tournoi des mots (match d’improvisation écrite en partenariat avec le Labo des histoires) et compétitions sportives à contrainte littéraire.
• Le studio : espace de rencontres, il accueille la radio Partir en live, une radio éphémère des ados pour les ados. De La Booklist, où les auteurs présentent les livres qu’ils aiment autour de thématiques adolescentes – « Le livre pour draguer »,
« Le livre pour se remettre d’un chagrin d’amour », « Le livre pour faire la révolution », « Le livre pour se faire confiance » etc. À « Qui veut gagner des livres », quizz littéraire durant lequel les auteurs invités pourront être sollicités en tant que joker, en passant par La Battle où de jeunes lecteurs débattent des livres qu’ils aiment [ou pas], c’est à chaque étape une dizaine d’émissions qui seront imaginées, animées, et réalisées par des adolescents.
• L’atelier : espace d’initiation, il offre aux adolescents l’opportunité de découvrir toutes les disciplines et toutes les pratiques liées au livre, à l’écrit et à leur transmission. Dessin, comics manga, booktube, slam, graf, écriture seront ainsi mis à l’honneur.
• La bibliothèque : espace de détente, elle est le lieu de nombreuses activités : lectures, tatouages éphémères des titres issus du catalogue young adult contemporain, BD en réalité virtuelle, photo-booth ou encore carte postale que les adolescents pourront écrire à une personne de leur choix et qui leur sera ensuite envoyée.
• La librairie : espace de vente, elle constituera également une attraction littéraire à part entière. Des lectures de textes mis en vente seront par exemple proposées. Par ailleurs, des Chèques-Lire offerts par les partenaires seront remis aux adolescents pour qu’ils puissent acheter les livres proposés.

Focus sur les initiatives
Des livres inédits pour les enfants
À l’occasion de Partir en livre, plus de 12 000 livres édités exclusivement pour la fête sont offerts aux enfants et aux jeunes qui participent aux animations des événements labellisés par le CNL. Pour les plus petits, le Musée d’Orsay et le CNL se sont associés pour offrir Mais où est donc Pompon ? de Nicolas Piroux, un album tout en couleur qui fait découvrir de façon ludique les chefs-d’œuvre du musée. Pour les jeunes lecteurs aussi (de 3 à 7 ans), l’un des célèbres albums du Père Castor À pas de loup, de Jeanne Failevic et illustré par Madeleine Brunelet (Flammarion), est proposé en série limitée pour la fête. Les plus grands (à partir de 8 ans) sont invités « À la croisée des mondes » avec un inédit de la célèbre trilogie de Philipp Pullman, Lyra et les oiseaux (Gallimard).

Des kits d’animations ludiques
Pour mettre à l’honneur Kitty Crowther, illustratrice de l’affiche de cette 4e édition de Partir en livre, son éditeur français, l’École des loisirs, propose des balades contées dans trente lieux en France. Petits et grands sont invités à retrouver les sympathiques personnages de Kitty Crowther cachés dans les parcs et les jardins. La Bibliothèque nationale de France et Gallica, qui fête cette année ses 20 ans, se sont associées à Partir en livre et offrent à plusieurs centaines d’enfants un jeu littéraire ludique issu des fonds numérisés par Gallica, La Jungle chez moi, dessinés par Turenne Chevallereau. À partir des planches de l’album, découpées et assemblées, les enfants donnent vie à huit animaux de la jungle.

Les livres itinérants
Dans l’esprit de cette grande fête du livre pour la jeunesse où le livre vient à la rencontre des lecteurs où qu’ils soient, des animations littéraires itinérantes sont prévues par des partenaires de Partir en livre. Cette année, plus de 100 bibliobus vont sillonner la France ! Par exemple, l’association le Labo des histoires mobilisera sa nouvelle antenne itinérante, le Labo Mobile, afin de proposer des ateliers dans de nouveaux territoires.

Les ©chèques – lire
Grâce au soutien financier de la Caisse nationale d’Assurance familiale (Cnaf), de McDonald’s France et du Groupe Up, plus de 10 000 carnets de Chèques-Lire sont offerts dans toute la France et les Outre-mer pendant Partir en livre. Destinés en priorité aux enfants et aux jeunes qui ne partent pas en vacances, ces Chèques-Lire sont diffusés lors d’activités encadrées pour leur permettre de choisir en toute liberté un livre proposé par les librairies indépendantes associées aux événements labellisés ou organisées par le CNL. Dans l’esprit de Partir en livre, ces carnets permettent à des enfants, souvent très éloignés du livre, de développer un rapport décomplexé, responsable et positif à la lecture.

Leave a Reply

Your email address will not be published.