Val-de-Marne : L’été sur les bords de Marne (1re partie)

Val-de-Marne : L’été sur les bords de Marne (1re partie)

Se balader à pied ou à vélo, découvrir les bords de Marne en canoë ou en stand-up paddle, participer à un atelier nature sur la Tégéval, porter un nouveau regard sur la ville… Val-de-Marne Tourisme & Loisirs a concocté tout un programme de sorties pour profiter des beaux jours. L’Itinérant vous le présente en deux parties.

L’été au bord de l’eau
Balades à pied, à vélo ou en gyropode
• Balades commentées à Nogent et Le Perreux-sur-Marne Divers parcours thématiques sont proposés pour découvrir les bords de Marne, l’histoire, l’architecture… à Nogent-sur-Marne et Le Perreux-sur-Marne. Prochaines visites :
–  Les bords de Marne du Perreux-sur-Marne : 9 et 30 juin.
– Les bords de Marne de Nogent-sur-Marne : 30 juin.
– Architecture Art nouveau et Art o. déco : 15 et 29 juin.
• Balades guidées à vélo sur les bords de Marne
Une promenade sur d’authentiques vélos hollandais ou tandems, avec aussi des jeux cyclistes, pour découvrir les principaux sites des bords de Marne. Prochaines dates : 17 juin, 22 juillet, 26 août.
• Les bords de Marne et le parc du Tremblay en gyropode
Découverte le long de ce parcours de la guinguette « chez Gégène » ou encore du pavillon Baltard puis balade dans les allées du parc du Tremblay. Prochaine date : 8 juillet.

Balades sur l’eau
• Croisière autour des îles de la Marne Découverte des îles préservées de la Marne entre Champigny-sur-Marne et  Saint-Maur-des-Fossés, en catalante. Prochaine date : 8 août.
• Visite et tour de l’île des Loups, à pied et en bateau
Après une courte croisière sur un petit bateau, visite de la mystérieuse et sauvage île des Loups. Prochaines dates : 27 juin et 25 août.
• Découvrez la Marne en stand-up paddle à Joinville-le-Pont
Initiation suivie d’une balade encadrée sur la Marne en stand-up paddle pendant 1 h 30 à 2h. Découverte de la nature en glissant sur l’eau. Une bonne manière de tester une nouvelle pratique nautique. Prochaines dates : 9, 17 et 23 juin, le; 7, 15, 21 et 29 juillet, 4, 12, 19 et 25 août.
• Les îles de Créteil en canoë ou kayak Une balade bucolique au fil de l’eau à la découverte des îles Sainte-Catherine, Brise-Pain ou Gruyère… Prochaines dates : 24 juin, 22 juillet, 19 août.
• Balade sur la Marne en canoë ou kayak à Nogent
Une randonnée nautique guidée sur la Marne entre nature et histoire. Prochaines dates : 9 et 30 juin, 14 et 28 juillet, 11 et 25 août.

L’été en pleine nature
Le long de la Tégéval
• Ateliers d’ écoconstruction
Hôtel à insectes, haie en osier tressé, jardin d’herbes aromatiques, nichoirs et jardinières récup sont au pro-gramme. Prochaines dates : 4 juillet, 29 août.
• Jeux de regards, carnet de voyage sur la Tégéval
Une promenade à un autre rythme, à regarder. Utilisation de la nature comme sujet et comme boîte à cou-leurs et à idées, à compiler des sensations et des créations autour de la Tégéval. Prochaine date : 7 juillet.
• Balade, la forêt des 5 sens
Observation de la biodiversité, des traces, des empreintes, l’écoute des chants d’oiseaux, puis atelier permettant de réaliser une création plastique. Prochaine date : 9 juin.
• Balade colorée
Repérage des paysages traversés par la Tégéval lors d’une marche exploratoire entre le massif de l’Arc Boisé à Yerres, la tranchée couverte à Villecresnes et le plateau agricole de la Brie à Man-dres-les-Roses et Santeny. Prochaine date : 16 juin.
• Balade forestière dans le bois de la Grange
Balade en forêt sur la Tégéval à proximité du château de la Grange à la découverte de la faune et la flore de ce lieu. Prochaines dates : 27 juin, 22 août.
• Balade à vélo
Des balades à vélo au départ de Brunoy sont proposées pour rejoindre divers ateliers le long de la Tégéval. Prochaines balades : vers Villecresnes le 16 juin ; le long de l’ Yerres et à travers le Bois de la Grange le 30 juin; vers Limeil-Brévannes le 4 juillet.

Dans le bois de Vincennes
• Visite de l’école et de l’arboretum du Breuil
Découverte des jardins et de l’arboretum: fruticeum, roseraie, jardin de plantes vivaces ou encore jardin de fleurs annuelles. Prochaine date: 28 juin.
• Visite de l’exposition coloniale et permaculture au jardin d’agronomie tropicale
Parcours dépaysant entre végétation luxuriante et vestiges de l’exposition coloniale de 1907 puis découverte du quotidien du jardin avec des fruits et légumes cultivés biologiquement par permaculture. Prochaines dates : 10 et 24 juin, 8 et 22 juillet, 5 et 19 août.
• La zone retranchée dans le bois de Vincennes
Lors de cette promenade qui débute au lac des Minimes, découverte des aménagements issus de cette opération de lotissement du Second Empire. Prochaine date : 16 juin.
• Balade dans le bois de Vincennes, du château à la garde républicaine
Après une visite du château médiéval à l’extérieur et dans la cour, découverte de l’histoire du bois de Vincennes et de l’histoire de Vincennes liée à celle des chevaux (garde républicaine, centres équestres, hippodrome). Prochaine date : 19 juin.
• Visite-conférence : « Le bois de Vincennes aujourd’hui, une gestion complexe »
Domaine forestier, espace de loisirs et de détente, axes de circulation… Le bois de Vincennes pose de nombreuses problématiques liées à ses multiples usages. Prochaine date : 7 juin.
• L’art à vélo : balade à vélo dans le bois de Vincennes
Parcours inattendu au cœur du bois pour découvrir des œuvres d’art sculptées dans des troncs d’arbres. Prochaine date : 13 juin. • Balade en gyropode dans le bois de Vincennes
Grande balade en gyropode dans le bois de Vincennes et autour du château pour une activité à la fois champêtre et historique. Prochaine date : 16 juin.
• V’île fertile, la micro-ferme du bois de Vincennes Au cœur du jardin d’agronomie tropicale René Dumont, découverte des méthodes et techniques de V’île fertile, la ferme urbaine participative de Paris. Prochaine date : 23 juin.

Sorties au vert
• Initiation à la pêche au lac de Créteil
Durant cette initiation de 2 heures, un animateur diplômé de la fédération parlera de la pêche, des poissons, mais aussi du rôle des pêcheurs pour la protection des milieux aquatiques. Prochaine date : 9 juin.
• Découverte des libellules des mares et autres points d’eau
Dans le cadre de « la fête des Mares », cette sortie sera l’occasion de découvrir et d’arpenter le massif forestier de l’Arc Boisé. Prochaine date : 8 juin.
• Marolles, un village typique sur le plateau briard
• Découverte du patrimoine de Marolles-en-Brie avec son église, la plus ancienne du Val-de-Marne, mais aussi d’anciennes fermes typiques du Plateau Briard, une demeure du XVIIe siècle, une vigne et de nombreux puits. Prochaine date : 15 juin.
• Visite guidée du parc Montsouris
Visite du parc Montsouris dans le 14e arrondissement de Paris et découverte de ses sculptures artistiques. Prochaine date : 5 juillet.
• Visite d’un élevage d’ânesses laitières
Découverte de l’élevage : les tech-niques, les pratiques, les principes et les valeurs de l’élevage biologique. Et dégustation du fameux lait d’ânesse ! Prochaines dates : 9 juin, 7 et 11 juillet.
• Un jardin exotique à Villecresnes
Sur les hauteurs de Villecresnes se cache un jardin de 3 000 m2 entière-ment aménagé avec des végétaux exotiques. Visite guidée de ce lieu magique qui existe depuis plus de 30 ans. Prochaine date : 23 juin.

Programme et réservations des visites, activités et balades sur www.tourisme-valdemarne.com
2e partie la semaine prochaine

Leave a Reply

Your email address will not be published.