Romainville : Les enfants font leur cinéma

Romainville : Les enfants font leur cinéma

Le Trianon de Romainville prend son coup de jeune annuel avec la 21e édition du festival « Les J enfants font leur cinéma ». Jusqu’au 3 juin, ils sont à la manœuvre de tout : de la billetterie à l’affiche en passant par la programmation et la bande-annonce ! Le Festival repose sur le dispositif des « Classes Image », créé par Le Trianon, qui propose de conjuguer la connaissance d’un Art et la fréquentation d’un lieu. À travers différents modules pro-posés tout au long de l’année, les enfants s’aventurent dans notre beau cinéma pour en découvrir l’histoire et la technique. Ils visionnent des films et en multiplient les approches, « s’affrontent » lors d’un concours d’affiche, élaborent la programmation du Festival avec l’équipe du Trianon et se transforment en caissiers, projectionnistes, présentateurs, contrôleurs, barmen, le jour de la séance. Chacun à son poste, les enfants vous accueilleront pour des séances festives, qui font la part belle au spectacle vivant et à la découverte du cinéma sous un angle différent, dans leur majestueuse salle de cinéma, Le Trianon !

Au programme
• Des avant-premières des films attendus pour le jeune public, dont le pro-gramme de courts d’animation Le Rat scélérat du distributeur Les films du Préau, adaptés De Julia Donaldson, illustré par Axel Scheffler, accompagné d’un court spectacle par la Cie Obrigado.
• Des séances thématiques comme celle aux couleurs de l’Afrique avec Le Ballon d’or de Cheik Doukouré, séance également clin d’œil à la Coupe du monde de Football qui démarrera 15 jours plus tard.
• De la musique en avant-programme par les élèves du Conservatoire Nina Simone à Romainville et des ciné-concerts dont le Ciné-concert Lumières.
• Du spectacle vivant autour des films avec le ciné-Performances qui combinera le Ciné-danse Light Play et le spectacle-jeu cinématographique autour du montage et du bruitage par « Et si les images », et l’avant-programme théâtral de nos comédiens habitués de la scène du Trianon : Olivier et Dan de la compagnie ObrigadO.
• Des animations, des surprises. Décor, ambiance musicale, animation « incrustation » dans le hall, vente d’albums par la Librairie Les Pipelettes. Et aussi : Des confiseries et boissons BIO en vente dans la salle par les enfants ; des rafraîchissements offerts à tous à la sortie, un goûter géant et dansant pour la clôture du festival ; • Des ateliers de pratique ouverts à tous.
• Et les enfants au premier plan ! La belle scène du Trianon accueillera aussi les enfants des classes Image qui introduiront chaque séance avec un film réalisé en classe, une présentation ou une chanson.
• Un prix tout petit : 3,50 € la séance

Les ateliers pratiques
Le Trianon, cinéma et lieu d’éducation, propose aux enfants des classes Images des ateliers tout au long de l’année. Lors de ce temps fort qu’est le festival, venez participer à un atelier en famille pour en savoir plus sur le cinéma !
• Atelier Film d’animation
Animer des animaux et les amis des animaux, c’est rigolo ! Après une présentation du procédé cinématographique d’animation image par image, les participants réalisent des séquences animées qui sont ensuite montées et sonorisées. L’atelier se termine par la projection du travail réalisé. Samedi 26 mai de 10h à 11h. 12 places, de 6 à 8 ans.
• Atelier Mash up
Venez expérimenter le montage grâce à notre table mash up. Simple, ludique, collaborative, elle permettra à chacun de manipuler l’image et le son. La fin d’une histoire. On n’aime pas les histoires qui finissent mal, alors, au Tria-non, grâce à notre atelier mash up, on a décidé de changer le cours des destins et de revisiter certaines fins de films dramatiques les plus célèbres ! Grâce à des cartes, une table mash-up un peu magique, les participants pourront s’initier au montage d’un film tout en s’amusant ! Dimanche 27 mai de 14 h 30 à 15 h 45. 14 places, tous publics, de 7 à 107 ans !
• Atelier Jeux et jouets d’optique
Pour découvrir des objets rares, ludiques et déconcertants, qui ont précédé l’invention du cinéma, rendez-vous au Trianon. Découverte, expériences, manipulation et fabrication. Petite histoire de ces jeux optiques dits « du pré-cinéma », Explication du phénomène de la persistance rétinienne — Fabrication de jeux optiques (thaumatrope, flipbook… selon l’âge des participants). Dimanche 27 mai à 16 h 30 et 17h30.
• Voir et faire
En salle, venez vivre l’expérience d’un « vrai » tournage de cinéma, avec des intervenants professionnels, enseignants en cinéma. En salle, avec résultat projeté directement sur l’écran à la fin de l’atelier. Dimanche 3 juin de 10h à 12 h 30. À partir de 8 ans, familial ; 25 places.

Mais aussi…
Les jeunes font aussi leur cinéma!
De nombreux adolescents de Romainville et Noisy-le-Sec participent à des activités cinéma avec Le Trianon tout au long de l’année, sur le temps scolaire et hors temps scolaire. Ils viennent voir des films, réalisent des courts-métrages, programment et organisent des séances au Trianon, dans le cadre de différents projets. Du 30 mai au 6 juin, les jeunes font aussi leur cinéma au Trianon : ce sont eux qui vous accueillent pour leurs séances !
• Ciné-Frissons
Film Seuls, réalisé par David Moreau (France, fiction, 2017, 1 h 30). Les jeunes du Ciné-Club du Collège Prévert (Noisy-le-Sec) ont choisi cette année thème « Seul(e)s au monde ». Ils vous accueillent pour une soirée spéciale autour du film Seuls, sélectionné avec soin. Décor, animation et présentation de la séance par les jeunes. Samedi 26 mai à 20h.
• Concours de courts-métrages sur le thème du Voyage dans le temps. Projection des films réalisés par les jeunes de 11 à 18 ans, de 2 à 6 minutes, et remise des prix par le jury. Verre offert. Dotation du Grand Prix par notre mécène BNP Paribas. Mercredi 30 mai à 18h.
• Séance « Voyage à travers le temps » : séance de restitution du Prix Kili, prix littéraire, sur le thème du Voyage dans le temps, travail en partenariat avec des classes des collèges Courbet et Houel (Romainville) et la Médiathèque de Romainville. • Film : Reader Player One de S. Spielberg, en vf 3D. • Espace Réalité virtuelle, avec démos et jeux d’arcade. Vendredi 1 et. juin à 19h.
• Coméfie musicale : film Sur quel pied danser de Kostia Testut (France, 2016, 1 h 25). Séance organisée par des jeunes du collège Courbet (Romainville) dans le cadre de l’Art et la Culture au Collège, avec Cinémas 93. En avant-programme : concert de la formation orchestre du Conservatoire Nina Simone à Romainville ; court-métrage réalisé par les jeunes, encadré par le réalisateur Kostia Testut: Scène d’ouverture du film West Side Story, Version suédée. Mercredi 6 juin à 19h.

Rens. sur http://www.cinematrianonfr/

Leave a Reply

Your email address will not be published.