La Biennale di Venezia

La Biennale di Venezia

Inauguration du Pavillon français de la 16e Exposition internationale d’architecture
– La Biennale di Venezia du 26 mai au 25 novembre 2018.

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, et Françoise Nyssen, ministre de la Culture, saluent l’inauguration, ce vendredi 25 mai 2018, du Pavillon français de la 16e Exposition internationale d’architecture – La Biennale di Venezia.
La proposition Lieux infinis, de l’équipe Encore Heureux formée des architectes Nicola Delon, Julien Choppin et Sébastien Eymard, met en valeur des lieux produits de manière originale et inventive générant des processus architecturaux de qualité.
Prêtant attention à l’ensemble du territoire, le projet valorise des initiatives de la société civile et des collectivités qui incarnent une certaine liberté d’expérimentation dans l’esprit du « Permis de faire » et les possibilités offertes par l’architecture. Par les valeurs de liberté programmatique et de générosité qu’elle active, elle répond pleinement au thème Freespace, choisi par les deux commissaires générales de la 16e édition de la Biennale internationale d’architecture de Venise, les architectes irlandaises Yvonne Farrell et Shelley McNamara.
L’inauguration du Pavillon français s’est déroulée en présence de Laurence TisonVuillaume, directrice du cabinet de la ministre de la Culture, et Pierre Buhler, Président de l’Institut français, l’opérateur du Pavillon français. Les commissaires proposent quatre espaces d’exposition qui présentent et définissent ce qu’est un Lieu Infini. Tel un cabinet de curiosité, la grande salle centrale du Pavillon présente des objets prélevés dans chacun des dix lieux ainsi que des maquettes augmentées. Cette première salle cherche à transmettre l’âme de ces lieux : exposer le sensible de ce qui fait lieu.

Leave a Reply

Your email address will not be published.