L’autre château

L’autre château

Initiée en mai 2015, la rénovation de Paris expo Porte de Versailles, qui s’étend sur 10 années réparties en 3 grandes phases, vient conforter le leadership de Paris sur le marché du tourisme d’affaires.

Didier Kling, président de la Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Ile-de-France, Christophe Cuvillier, président du directoire d’Unibail-Rodamco, et Michel Dessolain, directeur général de Viparis, ont dressé en présence d’André Santini, député-mairie d’Issy les Moulineaux, le bilan de la 1re phase des travaux et les perspectives de l’ouverture à l’automne 2017 du plus grand site de congrès d’Europe, le Paris Convention Centre. Jean Pistre architecte cofondateur de l’agence Valode & Pistre en charge du schéma directeur de la modernisation du Parc était également présent.
Avec ce projet de rénovation, Paris expo Porte de Versailles s’inscrit comme un lieu majeur du Grand Paris des congrès et salons qui s’adressera autant à une clientèle d’affaires qu’aux Parisiens. Un centre de vie qui se conjugue au savoir-faire français puisque cinq grands architectes français dessinent ce nouvel espace urbain sans équivalent.

Bilan de la 1re phase de travaux (2015-2017)
Après 2 ans de travaux, la place d’accueil a été intégralement repensée. « La Plaza » a été conçue comme un lieu de rencontre et d’échanges autour d’un gigantesque anneau de LEDs de 40 mètres de diamètre, ce qui en fait le plus grand dispositif en Europe. Dans le Hub des Services, un Relay et un Monop’Daily ont ouvert et offrent des services et des produits de proximité.
En novembre dernier, le nouveau pavillon 7 entièrement reconfiguré par Valode & Pistre a accueilli le Paris Convention Centre, le plus grand centre de congrès d’Europe. Ce nouveau site, complémentaire du Palais des Congrès de Paris, permet à Paris de recevoir les plus grands congrès mondiaux et offre des configurations sur mesure. Avec une salle plénière jusqu’à 5 200 places assises, connectée à 44 000 m² d’exposition, le Paris Convention Centre est un pari d’ores et déjà réussi : des manifestations de plus de 30 000 participants ont déjà confirmé leur venue et des congrès d’envergures sont panifiés jusqu’en 2022.
Dans le « petit parc », la façade du Pavillon 1 se drape désormais d’une grande voile métallique de couleurs argentée et dorée signée Dominique Perrault.
Afin de faciliter les périodes de montage et de démontage, et garantir le confort des piétons, une nouvelle terrasse logistique a été aménagée ainsi que des travelators installés le long de l’allée centrale.
Rappelons que l’ensemble de l’activité de Viparis représente 1,2 milliard d’euros de retombées directes et plus de 5 milliards d’euros de retombées indirectes par an pour l’économie francilienne. Par ailleurs, les 500 M d’euros d’investissements consentis par Viparis pour moderniser ses infrastructures sont réalisés sans subvention publique.
Pour Michel Dessolain, « le but est de faire du Parc une Exposition universelle permanente, qu’il participe pleinement à la programmation culturelle du Grand Paris et permette à la France d’accueillir des congrès qu’elle ne pouvait recevoir jusqu’à maintenant. » Didier Kling estime pour sa part que « Paris Convention Centre constitue une pièce maîtresse dans l’attractivité de la Ville de Paris et de la Région Île-de-France. Il fallait rénover, réinventer ce site, lui donner une nouvelle identité. C’est le Grand Paris des congrès et salons qui se développe à Paris expo porte de Versailles. Un projet générateur d’emplois et de retombées économiques au bénéfice de la filière congrès-exposition et de toutes les parties prenantes du tourisme d’affaires. » Christophe Cuvillier déclare enfin : « Nous nous félicitons de l’achèvement de la première phase de la modernisation de la Porte de Versailles et de l’inauguration prochaine du Paris Convention Centre, parfaite illustration de notre savoir-faire. Cet investissement a pour ambition de redonner à Paris sa place de leader dans le tourisme d’affaires, et de contribuer à renforcer son rayonnement et son attractivité. »

Les acteurs
Viparis
Chaque année, Viparis, opérateur des 10 principaux sites de congrès-expositions de Paris Ile-de-France accueille en moyenne 10 millions de visiteurs (grand public, visiteurs professionnels, spectateurs) et 800 manifestations de tous les secteurs à Paris expo Porte de Versailles, Paris-Le Bourget, Paris Nord Villepinte, Espace Champerret, Le Palais des Congrès de Paris, Palais des Congrès de Versailles, Le Palais des Congrès d’Issy, Carrousel du Louvre, Espace Grande Arche et l’Hôtel Salomon de Rothschild. En 2017, l’ouverture du Paris Convention Centre, le futur centre de congrès de Paris expo Porte de Versailles, permettra l’accueil de manifestations internationales de grandes ampleurs. Viparis, leader européen, œuvre chaque jour pour offrir l’excellence à ses clients et visiteurs, favorisant l’innovation en matière d’accueil des événements.

La Chambre de commerce et d’industrie de Paris Ile-de-France
Chefs d’entreprise, décideurs, apprentis, étudiants ou encore salariés, la CCI de région Paris Ile-de-France est engagée aux côtés de tous ceux qui font avancer l’économie régionale. Elle agit concrètement et innove au quotidien pour faire entendre la voix des 650 000 entreprises qu’elle représente. Elle favorise ainsi chaque année sur son territoire l’éclosion de plus de 100 000 projets de création d’entreprises. Ses travaux d’études et de prospective visent à renforcer les atouts et la compétitivité de l’économie française. 2e formateur de France après l’Éducation nationale, ses 21 écoles préparent 34 000 jeunes et 30 000 salariés aux défis de demain. Acteur historique dans le domaine des salons et congrès, notamment à travers ses filiales Viparis et Comexposium, la CCI s’engage par ailleurs activement sur les grands projets d’aménagement et d’urbanisme qui participent au rayonnement de la région-capitale. Succédant à l’Assemblée permanente des CCI (APCCI) créée en 1964, l’Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie jusqu’en août 2012, CCI France est située à Paris. Les services de CCI France sont placés sous la responsabilité d’un directeur général. 130 collaborateurs directs et plusieurs entités périphériques constituent un grand centre de ressources et d’animation pour l’ensemble des CCI.

Unibail-Rodamco
Créé en 1968, Unibail-Rodamco est le premier groupe coté de l’immobilier commercial en Europe, présent dans 11 pays de l’Union européenne et doté d’un portefeuille d’actifs d’une valeur de 40,5 milliards d’euros au 31 décembre 2016. À la fois gestionnaire, investisseur et promoteur, le Groupe couvre toute la chaîne de valeur de l’immobilier. Grâce à ses 1 990 employés, Unibail-Rodamco applique ses savoir-faire à des segments de marchés spécifiques comme les grands centres commerciaux des villes majeures d’Europe, ou comme les grands bureaux ou centres de congrès-expositions dans la région parisienne. Le Groupe se distingue par sa volonté d’obtenir les meilleures certifications environnementales, architecturales et urbanistiques. Son approche de long terme et sa vision durable se concentrent sur les développements ou redéveloppements de lieux de vie attractifs et accueillants pour y faire du shopping, y travailler et s’y détendre.

En chiffres *
• 21 sites d’exposition et de congrès
• 700 000 m2 de surfaces couvertes
• 399 salons
• 8,3 millions de visiteurs dont 600 000 visiteurs étrangers
• 96 600 entreprises exposantes
• 4,1 Mds d’euros de retombées économiques
• 63 000 emplois
• 19,3 Mds d’euros de CA pour les exposants
• 1 004 congrès
• 762 000 congressistes, dont 250 000 étrangers
• 1,2 Md d’euros de retombées économiques
• 20 000 emplois

* Les Congrès et Salons en Ile-de-France en 2015.

Leave a Reply

Your email address will not be published.