Seine-et-Marne : Semaine de l’industrie

Seine-et-Marne : Semaine de l’industrie

Jusqu’au 1er avril 2018, la CCI Seine-et-Marne et sa Place des Métiers/Cité des Métiers de Seine-et-Marne mettent à l’honneur les entreprises industrielles du département en pilotant la 8e édition de la Semaine de l’Industrie, placée cette année sous la thématique : « L’industrie connectée, l’industrie du futur ».

Opération nationale placée sous le haut patronage du ministère des Finances et des Comptes publics, la Semaine de l’Industrie est déployée par la CCI Seine-et-Marne sur le département en lien avec la Préfecture de Seine-et-Marne et en partenariat avec l’UIMM / GIM, l’Éducation nationale et Pôle Emploi.
Le grand public (et en particulier les jeunes et les demandeurs d’emploi) est invité à venir découvrir les métiers et les emplois de l’Industrie – souvent méconnus, mais innovants, qualifiés, bien rémunérés et… qui recrutent ! – grâce à des journées portes ouvertes en entreprises, des forums métiers, des jobs dating, des conférences, des expositions…
Les dirigeants industriels participent également à la Semaine de l’Industrie, en organisant des visites de leur entreprise, en allant à la rencontre des jeunes lors de journées métiers ou de conférences, et en diffusant leurs offres d’emploi. Une manière de valoriser, à la fois, leurs savoir-faire et leurs salariés.
Pour cette édition 2018, les territoires seine-et-marnais participent activement à l’opération, en proposant différentes animations :
• Coulommiers-Pays de Brie (Pays de Coulommiers, Pays Fertois) ;
• La Brie Nangissienne ;
• Le Pays de Meaux ;
• Melun Val de Seine ;
• Paris Vallée de la Marne ;
• Sud 77.

Programme
Pour cette 8e édition de la Semaine de l’Industrie en Seine-et-Marne, la CCI Seine-et-Marne, la Place des Métiers/Cité des Métiers de Seine-et-Marne et leurs partenaires vous proposent une centaine d’événements labellisés :
• Des visites d’entreprises industrielles : portes ouvertes de 60 entreprises (dont certaines visites réservées « scolaires » et « demandeurs d’emploi »), entre autres Boge ElaftMetall France, Brioche Pasquier Châtelet, Brûleur AEM, Chantin SA, Depolia, EDF, Enedis Poste Source, Fonderies de Nangis, Fonderie Roger, Frisquet, IRM/Alphanum, SasFornells, LEM, Macocco, Magic Rambo, Mecacel, Safran Aircraft Engines, Sauerbrei Logistics, SM Logistic, SMR Automobiles Systèmes France SA, Top Industrie, Vermillon Energy, Total Raffinage France, Toyota Material Handling France…
• Des animations territoriales : tout au long de la semaine, des visites d’entreprises, expositions, ateliers et conférences sont organisés par les territoires seine-et-marnais participants.
• Des rencontres thématiques sur l’Industrie du futur : « Le numérique dans l’industrie » à Meaux, « La transformation numérique des entreprises », « Usine Numérique Île-de-France » à Nangis, « Des startups connectées et innovantes » à la Maison de l’Entreprise Innovante de la Cité Descartes, « Smart PME : Comment Agefos accompagne la transition numérique en entreprise ? » à Émerainville, « L’évolution industrielle depuis la Grande Guerre » à Meaux.
• Des journées « Métiers », notamment le 29 mars, au Musée Safran de Réau : « Métiers de l’Aéronautique ». En partenariat avec Safran et la Mission Emploi-Insertion Melun Val de Seine : découverte des métiers de l’industrie aéronautique et rencontres avec des professionnels du secteur. Thématiques : mixité des métiers, sensibilisation des jeunes filles à l’industrie, Industrie du Futur.
• Des actions de recrutement
– Toute la semaine, en Seine-et-Marne : Salon en ligne de Pôle Emploi. 16 entreprises participantes – 36 postes proposés.
– jeudi 29 mars, Place des Métiers (Émerainville) : Randstad recrute.
• Des expositions « Tout savoir sur l’Industrie » : une exposition permanente à La Place des Métiers/Cité des Métiers de Seine-et-Marne (Émerainville) et une exposition itinérante (à réserver sur demande auprès de la Place des Métiers / Cité des Métiers de Seine-et-Marne), dans différents lieux du département.

La Semaine nationale de l’Industrie
Issue des États généraux de l’Industrie, le 4 mars 2010, la Semaine nationale de l’Industrie a pour vocation de rapprocher les mondes de l’industrie, de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur. L’opération concentre, en une semaine, un ensemble d’actions locales et nationales qui s’adresse au grand public – et notamment aux jeunes – visant à promouvoir l’industrie, ses métiers, ses opportunités d’emploi et de carrières.
Manifestation annuelle d’ampleur nationale, grand public et totalement gratuite,
elle contribue depuis 2011 à changer le regard du public et plus particulièrement des jeunes sur l’Industrie grâce à des événements organisés en France métropolitaine et Dom-Tom. Un large choix d’événements (job dating, visites d’entreprise, conférences/débats, intervention en classe…) est proposé au public afin de découvrir une industrie innovante, moderne et respectueuse de l’environnement.
La Semaine de l’Industrie a pour objectifs de :
• renforcer l’attractivité de l’industrie et de ses métiers ;
• sensibiliser les jeunes aux métiers de l’industrie et notamment à l’industrie du futur ;
• promouvoir la mixité des métiers et la place des femmes dans l’industrie ;
• informer le grand public des besoins en recrutement de l’industrie ;
• promouvoir l’image d’une industrie moderne, innovante et écologique…
Elle est pilotée au niveau national par le ministère de l’Économie et des Finances via la Direction générale des Entreprises (DGE). De nombreux partenaires (GFI, CCI France, CGMPE, Syntec Ingénierie, associations, les Direccte, les ministères de l’Éducation nationale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, de la Culture et de la Communication…) contribuent chaque année à la réussite de la Semaine de l’Industrie.
L’édition 2017 de la Semaine de l’Industrie a rassemblé près de 300 000 participants autour de 2 400 événements organisés sur l’ensemble du territoire.
À propos de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Seine-et-Marne
Sous l’impulsion de 60 chefs d’entreprise élus, les 270 collaborateurs de la Chambre de commerce et d’industrie de Seine-et-Marne sont mobilisés sur l’ensemble du territoire départemental pour soutenir, fédérer et accompagner au quotidien plus de 52 000 entreprises. Pour répondre à la vitalité des entreprises et du territoire, la CCI Seine-et-Marne développe 4 grands domaines de compétences : l’expertise économique, l’accompagnement des entreprises et la formation professionnelle, la représentation du monde économique et la défense des enjeux du territoire auprès des pouvoirs publics.

Rens. et inscriptions sur www.semaineindustrie-seineetmarne.fr/

Leave a Reply

Your email address will not be published.