L’impact français

L’impact français

L’impact social est un pilier de l’innovation sociale. Il s’agit de faire du changement un levier de transformation de nos politiques publiques. Retour sur l’initiative French Impact lancés en janvier dernier.

La French Impact est une nouvelle bannière nationale qui veut fédérer et valoriser la diversité des acteurs de l’innovation sociale : en premier lieu, les entreprises de l’économie sociale et solidaire (associations, fondations, coopératives, mutuelles, entreprises sociales) et l’ensemble de l’écosystème d’accompagnement de ces entreprises, mais aussi les pouvoirs publics, les collectivités territoriales, les différents territoires et des entreprises engagées. C’une marque ouverte pour la communauté d’acteurs de l’innovation sociale et un label pour les structures d’accompagnement et pour les territoires. C’est enfin le symbole d’un élan de transformation sociale de la France qui passe par les acteurs de l’innovation sociale qui changent la vie des Français French Impact fait référence à la French Tech pour créer une dynamique similaire de croissance et de performance pour l’ESS et plus largement pour l’innovation sociale : l’innovation sociale est un talent français, et un vecteur de compétitivité et de développement du pays.

Ambition et objectifs
L’accélérateur national de French Impact est une ambition nationale d’accélération de l’innovation sociale pour permettre aux initiatives locales qui répondent à nos défis sociétaux de devenir des solutions nationales. Il a pour objectif de repérer et soutenir le développement de projets innovants, et de permettre que des innovations locales puissent devenir des solutions duplicables au niveau national. Il s’agit de créer un effet de levier pour accompagner des projets d’innovation sociale, capitaliser sur un écosystème d’accompagnateurs des territoires et promouvoir la mesure de l’impact social.
• L’accélérateur permettra de :
– mieux identifier et qualifier les projets innovants : le repérage et la valorisation via une plateforme digitale ;
– mieux financer la croissance des innovations sociales, qu’elle soit organique ou par essaimage, en mobilisant investissements publics et privés sur les points clés de la trajectoire de développement : amorçage et changement d’échelle ;
– mieux expérimenter l’innovation sociale en favorisant la simplification administrative, le droit à l’expérimentation ;
– mieux mesurer l’impact social des innovations en développant des méthodologies open source, en ouvrant davantage les données publiques ;
– mieux accompagner les entreprises dans leur croissance en améliorant l’orientation et l’offre de services des accompagnateurs de projets (incubateurs, ruches, PTCE, etc.).
• L’appel à projets « Pionniers French Impact » s’inscrit dans ce cadre.
Cet appel doit permettre de sélectionner 10 à 15 entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) pionnières de l’AIS, particulièrement innovantes socialement, et ayant démontré la robustesse de leur modèle et leur impact social, prêtes au changement d’échelle.
Les entreprises sociales retenues bénéficieront d’une expertise spécifique, d’un financement des actions d’ingénierie et de structuration nécessaires à leur développement. Elles seront soutenues de manière déterminante pour amorcer un changement d’échelle, en vue d’un déploiement sur l’ensemble du territoire.

Une communauté d’acteurs
L’Accélérateur permettra d’identifier et de rassembler sous la bannière French Impact toutes les solutions à impact social qui émergent dans les territoires. Les projets pourront s’identifier sur une plateforme digitale dédiée. Cette marque unique et commune permettra de rendre visible les projets d’innovation sociale et favorisera l’accès aux évènements, outils et programmes French Impact.

Un objectif de financement
Mobiliser en 5 ans 1 milliard d’euros de fonds publics et privés. Il s’agira notamment de répondre aux besoins spécifiques de développement des entreprises innovantes :
• l’amorçage : avec la création d’un ou de fonds d’amorçage à l’horizon du second trimestre 2018, en mobilisant des fonds publics (Caisse des Dépôts, BPI, …) et privés, des fondations, investisseurs publics et privés, banques (BNP Paribas, INCO, France Active, le Crédit coopératif …). Le tour de table sera élargi à d’autres investisseurs, banques et fondations.
• et le changement d’échelle :
– en agrégeant et optimisant les fonds publics existants (ex : Novess) ;
– en s’inscrivant dans les nouveaux plans nationaux transverses du Gouvernement: le Grand Plan d’Investissement, le Plan Investissement Compétences, les TIGA (territoires d’innovation), les contrats de transition écologique, le Plan de lutte contre la pauvreté… ;
– en développement l’investissement à impact social (contrats à impact social) ;
– en incitant à la création de dispositifs d’innovation sociale dédiés dans chaque ministère ;
– en travaillant les synergies avec les politiques menées par les collectivités territoriales et les territoires innovants.

Une sélection d’accompagnateurs labellisés
L’accélérateur French Impact est le catalyseur des accompagnateurs existants sur le territoire. Tous les organismes, territoires et programmes destinés à soutenir les projets d’innovation sociale pourront demander la labellisation.
Le label permettra de créer et valoriser un maillage territorial d’accompagnateurs, fournisseur de services, moyens, technologies et savoir-faire, notamment :
– Programmes d’innovations sociales portés par les collectivités territoriales ;
– Acteurs du financement de l’impact social ;
– Réseaux d’accompagnement de type DLA ;
– Incubateurs, ruches, accélérateurs régionaux ;
– Évaluateurs ;
– Administrations publiques et parapubliques ciblant les innovations sociales ;
– Programmes d’innovation sociale des entreprises.
La labellisation débutera via un appel à candidatures permanent lancé en mars 2018 qui permettra de labelliser, dès le premier semestre 2018, des structures d’accompagnement qui seront des points d’ancrage et des leviers pour l’Accélérateur. Les accompagnateurs French Impact auront un rôle d’animation des réseaux, de soutien, d’accompagnement des projets pour mettre en œuvre les mesures prévues ou bénéficier des politiques de soutien.
• L’objectif est de mieux accompagner les entreprises French Impact dans leur croissance en soutenant la montée en performance globale de l’écosystème de l’innovation sociale. Cela passera par :
– L’identification et la valorisation des accompagnateurs et de leurs offres de services via la plateforme digitale French Impact ;
– Le soutien à l’orientation et l’accompagnement des innovateurs sociaux via le HubESS développé par la Caisse des Dépôts avec des partenaires privés (AG2R La Mondiale, Fondation Caritas) ;
– L’élaboration de partenariats avec des entreprises offrant des supports à la croissance (ex : Microsoft France pour l’accompagnement à la transformation et l’innovation digitale).
Afin de mobiliser les collectivités et écosystèmes territoriaux, un French Impact Tour sera organisé dans les régions avec le soutien de l’ensemble des ministères au cours du premier semestre 2018.

Un réseau de « Hackers French Impact »
Les « Hackers French Impact » auront pour mission de faciliter les relations entre les innovateurs sociaux et les pouvoirs publics : lever les freins réglementaires qui bloquent le changement d’échelle, flexibiliser le cadre réglementaire, faciliter la concertation entre administrations de l’État et les collectivités, faire valoir le droit à l’expérimentation.

Une logique d’ouverture et de partage
Open Innovation : l’innovation sociale peut émerger de la co-construction de solutions associant les pouvoirs publics, les entreprises, les associations
• Open Source : toutes les solutions/méthodologies sont mises à la disposition de tout acteur de l’innovation sociale à travers une logique de plateforme ;
• Open Data : l’accès aux données des projets, aux données publiques ainsi que leur utilisation faciliteront la démonstration de l’utilité sociale des innovations.

Une évaluation de l’impact social des innovations
• Réaliser un recensement des méthodes et outils existants en France et en Europe (ex : outil de mesure de l’impact social (MESIS) des projets financés par Novess, premier fonds dédié à l’ESS lancé en 2016 par la Caisse des Dépôts en partenariat avec des acteurs privés et publics. • Développer des partenariats permettant de développer des méthodologies en open source avec des acteurs travaillant sur ces sujets (ex : Epic, Positive Planet, ANSA, Sport dans la Ville, etc.).
• Lancer une plate-forme d’accès et de traitement de la donnée pour l’innovation sociale. Cela permettra d’agréger et faire émerger les meilleures pratiques et outils.
• Faciliter l’accès aux données publiques pour les projets French Impact
• Soutenir la recherche en la matière.

Calendrier
• Janvier 2018 : appel aux Pionniers French Impact
• Février 2018 : lancement de la plateforme digitale French Impact
• Mars 2018 : appel à candidatures permanent pour labelliser les accompagnateurs et les territoires innovants
• Mai–Juin 2018 : lancement sur les territoires pilotes French Impact
• Janvier 2019 : déploiement national du dispositif dans toutes les régions de France

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.