Innovation en santé

Innovation en santé

De notre génome à notre environnement, la santé du futur se dévoile à la Cité des sciences et de l’industrie les 26, 27 et 28 janvier 2018, à l’occasion des journées nationales de l’innovation en santé.

Forts du succès rencontré par les deux précédentes éditions, le ministère des Solidarités et de la Santé et Universcience poursuivent leur coopération et organisent la troisième édition des Journées nationales de l’innovation en santé à la Cité des sciences et de l’industrie.
Cette manifestation propose à tous les publics de rencontrer celles et ceux qui œuvrent et innovent pour notre santé au quotidien ; patients et associations, chercheurs et organismes publics, soignants et établissements de santé, start-ups et entreprises se donnent ainsi rendez-vous à la Cité des sciences et de l’industrie les 26, 27 et 28 janvier 2018 pour trois jours de présentations, d’ateliers, de conférences et de débats sur le thème de la santé du futur.
« Universcience est heureux de renouveler en 2018 son partenariat avec le ministère des Solidarités et de la Santé pour offrir au public un événement sans équivalent. En proposant à nos visiteurs de rencontrer pendant trois jours celles et ceux qui font la santé de demain, c’est à une plongée inédite dans l’innovation concrète que nous les invitons », a commenté Bruno Maquart, président d’Universcience. Par la voix de Jean-Yves Fagon, délégué ministériel à l’innovation en santé, le ministère des Solidarités et de la santé, quant à lui, dit se réjouir de l’organisation pluriannuelle, en partenariat avec Universcience, des Journées nationales de l’Innovation en santé. « Cette manifestation unique en son genre, gratuite et ouverte à tous, permet de découvrir de façon visuelle et didactique les innovations bénéfiques pour la santé qu’il s’agisse d’approches spécifiques de médecine génomique, de programmes de prévention, des enseignements santé tirés de vols spatiaux habités, de réparation bionique du corps, d’interactions santé-environnement, de sport sur ordonnance, du contrôle des phobies et addictions, d’hypnose thérapeutique… »

Programme
Vendredi 26 janvier : une journée consacrée aux étudiants et aux scolaires (collège, lycée)
• La science, si c’était pour moi : les jeunes scientifiques lauréates des bourses de la Fondation L’Oréal – Unesco Femmes et sciences, mettent en scène leur projet, au cours d’une grande représentation interactive pour susciter des vocations et aborder la question des préjugés de genre en sciences. Public visé : de la 3e aux 1res. Séance : 10h- 12h.
• Geek ou chirurgien.ne 3D : les métiers d’avenir de la santé présentés par des professionnels issus des domaines de la recherche, de la technique, de la bioinformatique, du design racontent : nanotechnologie, imagerie médicale, bio-informatique, chirurgie modélisée… Public visé : à partir du lycée. 2 séances complémentaires : 14h – 15h et 15 h 30 – 16 h 30.

Samedi 28 et dimanche 29 janvier : un parcours innovant pour tous publics
Tout au long du week-end, le public pourra :
• visiter quatre « villages » dédiés à l’innovation en santé dans notre quotidien
– mon génome / médecine génomique…
– mes cerveaux / cognition, microbiote…
– mon corps réparé traitements du futur, robotique, exosquelette…
– ma santé et mon environnement : espace et santé, qualité de l’air, télé-épidémiologie, nutrition, sport et santé, suivi à domicile et aidants, autonomie et vieillissement, innovation sociale… ;
• deviner à quoi servent des « objets mystères » et assister à des conférences « flash » impression 3D, biomatériaux, neurosciences et audition, e.santé et télémédecine… ;
• rencontrer les acteurs de la mission Proxima (vol spatial de l’astronaute Thomas Pesquet) et appréhender les enjeux de l’exploration spatiale habitée, • comprendre les enjeux de la médecine génomique ;
• assister au Facebook live organisé par le CNRS avec les innovateurs.

Rens. sur www.cite-sciences.fr/citedelasante/

Leave a Reply

Your email address will not be published.