Pères Noël solidaires

Pères Noël solidaires

Le lancement national de la campagne des pères Noël verts 2019 a eu lieu ce 20 novembre à Paris. Retour sur cette initiative du Secours populaire pour les enfants les plus démunis.

 Venus de tous les départements franciliens, mais aussi de l’Ain, des Alpes-Maritimes, de l’Eure, de l’Eure-et-Loir, du Nord et du Pas-de-Calais, quelque 5 000 enfants et parents accompagnés par le Secours populaire ont pu pour profiter de l’avant-première du spectacle du Cirque Phénix Les étoiles du cirque de Mongolie, mais aussi d’un goûter festif. Cette première sortie dans la magie de Noël a permis à ces petits d’oublier un quotidien souvent difficile et de revenir avec plein de souvenirs à raconter. Les personnalités marraines et parrains de l’association étaient aux côtés des enfants, en cette date anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant (30 ans), pour défendre la cause de l’enfance, chère à Julien Lauprêtre, président du Secours populaire décédé en avril dernier.

« Pour que Noël n’oublie personne »
Les pères Noël verts sont les bénévoles du Secours populaire français qui collectent pour venir en aide au père Noël rouge. Leur mission est simple : permettre à tout le monde de passer de bonnes fêtes de fin d’année. Ils se mobilisent « pour que Noël n’oublie personne », ils donnent un coup de main au père Noël rouge afin que celui-ci puisse passer partout, y compris chez les personnes en difficulté. En France, les pères Noël verts collectent de l’argent, grâce à de nombreuses initiatives, comme par exemple des opérations paquets-cadeaux dans les halls des galeries marchandes ou des parades dans les centres-villes. Ils collectent aussi des jouets neufs, à la sortie des magasins, auprès des entreprises, des mairies, agences immobilières, établissements scolaires, etc. Les pères Noël verts collectent des produits alimentaires festifs. En décembre, les bénévoles du Secours populaire s’installent à la sortie des grandes surfaces et proposent aux clients des magasins d’acheter du saumon fumé, des bûches, des chocolats, des marrons, des fruits, etc.
Les pères Noël verts se mobilisent pour proposer des produits de fête aux personnes démunies dans les libres-services de Noël. Les familles accueillies par l’association ont la possibilité d’y effectuer leurs courses de Noël pour organiser les fêtes de fin d’année en famille. Elles trouvent des colis alimentaires de fête sans oublier des sapins, des décorations, des jouets, des livres, etc. Ils organisent des évènements solidaires comme des repas festifs, sorties, spectacles, séjours ou encore des réveillons. Grâce à eux, le Secours populaire se mobilise pour proposer des arbres de Noël.
En Europe et dans le monde, le Secours populaire agit avec ses partenaires pour mettre en place des temps conviviaux qui rassemblent des groupes de personnes autour d’une fête, d’un goûter, d’un spectacle, d’un repas festif, avec remise de cadeaux. Il ne s’agit pas d’exporter Noël, mais plutôt de rassembler, de favoriser les rencontres et le dialogue et de développer le lien social. Par exemple, en Éthiopie, avec l’association partenaire Family Service Association, une journée festive va être organisée avec 200 enfants des écoles d’Addis Abeba autour du chant, de danses, de jeux et d’une distribution de friandises.
Toutes les personnes qui le souhaitent peuvent devenir des pères Noël verts. Le Secours populaire cherche des bénévoles prêts à enfiler le bonnet vert pour collecter : des enfants, des jeunes, des étudiants, des travailleurs, des retraités, des sportifs, des artistes, etc. Il existe de nombreuses manières de s’engager : en déposant des tirelires chez les commerçants ou en participant à des actions de collectes sur les marchés, dans les écoles, collèges, lycées, stades, dans la rue ou au sein des entreprises ; en participant aux stands paquets-cadeaux à la sortie des magasins ; en collectant des dons et des denrées alimentaires ; en organisant des animations de Noël ou des activités festives pour les familles et les enfants ; en diffusant et en faisant la promotion des cadeaux solidaires comme les boules de Noël pour décorer le sapin.
Pour aider les pères Noël verts, les dons financiers sont indispensables. Ils permettent, par exemple, d’acheter des jouets neufs, des cadeaux et des colis alimentaires festifs, afin que chacun puisse fêter dignement Noël.
Les pères Noël verts du Secours populaire français sillonnent la France et le monde depuis 1976 pour venir en aide au père Noël rouge. Revêtus de leurs costumes verts, ils multiplient les activités solidaires afin de collecter des dons financiers, des jouets neufs et des produits de fête pour les plus démunis. Ils permettent à tous de célébrer les fêtes de fin d’année dans la dignité.
Ces pères Noël solidaires redoublent d’efforts « pour que Noël n’oublie personne ». Grâce à eux, le Secours populaire peut proposer aux enfants, aux familles en difficulté, aux migrants réfugiés et aux personnes isolées : cadeaux, jouets, livres, colis alimentaires festifs, mais aussi parades, sorties, spectacles, cirque, évènements sportifs, séances de cinéma, vacances ou encore repas au restaurant et goûters de Noël.
La tournée 2019 des pères Noël verts traversera la France, mais aussi l’Europe et le monde. Le Secours populaire et les enfants de « copain du Monde » ont besoin d’aide pour offrir chaleur et réconfort au plus grand nombre. Cette année, plus que jamais, ils ont besoin d’argent : www.secourspopulaire.
La précarité et la pauvreté croissante entraînent l’exclusion de nombreuses personnes démunies. Ce sentiment de solitude est particulièrement présent pendant les fêtes de fin d’année pourtant propices aux instants de bonheur partagés, entre amis ou en famille. Il est important que nul ne soit écarté des festivités et que chacun puisse vivre un bon moment, en oubliant un peu le quotidien souvent difficile.

Quelques exemples de la tournée 2019
• Dans les Alpes-Maritimes, le 20 novembre, 250 pères Noël verts ont organisé un flashmob sur la coulée verte à Nice. Bénévoles, familles aidées et partenaires se sont retrouvés à 15h avant de parader dans les rues de la ville pour collecter au tronc ! Le 11 décembre, 80 enfants sont invités à l’arbre de Noël de Century 21 au théâtre national de Nice, 25 enfants sont invités par la ville à un arbre de Noël au Casino et 25 petits seront à l’arbre de Noël des Staps. Le 14 décembre, 40 enfants sont invités par l’association monégasque pour un après-midi de Noël avec spectacle, goûter et cadeaux. Deux maraudes sont prévues le 23 et le 31 décembre pour offrir cadeaux et produits festifs aux personnes à la rue.
• En Charente-Maritime, une soirée « nouvelle scène », en partenariat avec France Bleu, est prévue le 5 décembre à Châtelaillon-Plage : 1 jouet neuf = 2 entrées. Un marché de Noël est ouvert à tous dans les locaux de la fédération du Secours populaire de La Rochelle, du 13 novembre au 20 décembre, avec une sélection de cadeaux solidaires pour collecter des fonds.
• En Loire-Atlantique, une parade de pères Noël verts sur des motos est prévue le 7 décembre à Nantes pour collecter des jouets neufs. 200 Pères Noël verts vont se relayer pour faire des paquets-cadeaux à la Fnac et chez Oxybul tout le mois de décembre. Des centaines de familles vont être accueillies les 20, 21 et 23 décembre dans un grand libre-service avec des jouets neufs à choisir afin de les déposer au pied du sapin, différentes animations seront proposées en plus des 1 500 jouets.
• Dans le Loiret, une grande parade de pères Noël verts est organisée dans le centre-ville d’Orléans le 14 décembre, avec de nombreux enfants de « copain du Monde » pour collecter des fonds. Un réveillon de la Saint-Sylvestre accueillera 200 convives le 31 décembre pour un moment solidaire et festif.
• Dans le nord : une sortie au marché de Noël d’Amiens le 7 décembre ; une grande braderie de jouets et décorations de Noël le 7 décembre à Seclin ; une sortie au « Cirque de Noël sur glace » à Valenciennes le 11 décembre ; une soirée festive avec repas-partage et animations musicales pour 100 familles le 14 décembre ; un goûter de Noël le 21 décembre à Douai et à Denain ; à Neuvillesur-Escaut les pères Noël verts vont proposer des jouets pour les enfants, des cartes cadeaux pour les adolescents, des bons d’achat à la boulangerie pour que les familles puissent choisir bûches et friandises et un panier floral avec chocolats, canard et dinde.
• Dans le Puy-de-Dôme, les colis festifs composés de saumon, foie gras, bûches et papillotes vont être proposés à 2000 familles le 23 décembre à l’occasion de moments conviviaux avec différentes animations. Une sortie spectacle de Noël est prévue les 13, 14 et 15 décembre pour 600 familles à Clermont-Ferrand. Des repas au restaurant, des rendez-vous chez le coiffeur ou chez l’esthéticienne vont être organisés pendant les fêtes de fin d’année.
• Dans le Rhône, les pères Noël verts tiendront un stand à la fête des Lumières, à Lyon, les 6 et 7 décembre avec vin chaud, vente de boules de Noël… Samedi 14 décembre, 150 familles monoparentales et personnes seniors seront accueillies à partir de 11h pour un moment festif avec maquillage, caricaturistes, déjeuner de Noël, spectacle, goûter et thé dansant à la Cité des congrès. Une cavalcade de pères Noël verts est prévue le samedi 21 décembre dans le centre de Lyon avec les mineurs isolés aidés par le Secours populaire. Une fête sera organisée pour ces mineurs le 27 décembre avec DJ, slam…
• À Paris, la brigade des pères Noël verts sera lancée le 25 novembre depuis la mairie de Paris en présence de personnalités. Pendant 3 semaines, plusieurs centaines de bénévoles vont collecter des cadeaux à l’aide de 300 hottes déposées chez les 80 entreprises et magasins partenaires. L’objectif est de collecter 15 000 cadeaux neufs (jouets, livres, parfums, colis festifs…) à offrir aux familles aidées par l’association, du 16 au 21 décembre, dans un décor de rêve, avec animations, maquillage, photos et goûter. Le vendredi 13 décembre, 250 enfants et parents sont invités par le Théâtre de la Ville pour découvrir en avant-première le spectacle Alice traverse le miroir. Un grand réveillon sera organisé à l’hôtel de ville de Paris le 31 décembre pour 300 personnes accompagnées par le Secours populaire.
• En Haute-Vienne, les pères Noël verts débuteront leur tournée le mercredi 27 novembre avec le petit train de Limoges. Une distribution de jouets est prévue, au pavillon de Buxerolles à Limoges pour 400 familles le 19 décembre. Plusieurs sorties culturelles vont être organisées pendant les vacances scolaires et le SPF participera au Noël de 140 détenus à la Maison d’arrêt. Un réveillon de la solidarité rassemblera 150 personnes le 31 décembre.